Avertir le modérateur

vendredi, 18 décembre 2015

Sylvie Banoun démarre le PAMA 2 au pas de charge

Pas encore nommée officiellement, celle qui va être Madame vélo nationale a animé la journée de relance du PAMA, aujourd'hui, en instaurant une méthode tout à fait nouvelle et en suscitant des attentes.


Changement de méthode

La journée de relance du Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA) était divisée en deux séquences, l'une plutôt sur les enjeux économiques, l'autre plutôt sur les enjeux de mobilité. Pour le matin avaient été invitées une cinquantaine de personnes, l'après-midi une vingtaine, dont 10 étaient aussi du matin... Cette distinction troublante qui demande explication n'a pas empêché mes deux interlocuteurs, Olivier Schneider (FUB) et Anne Faure (Rue de l'Avenir), de se dire plutôt favorablement impressionnés.

Une dizaine d'ateliers, aidés par des experts, vont se réunir chaque vendredi après-midi pendant 3 mois. Ils traiteront semble-t-il de tous les thèmes souhaités par les participants, notamment ceux de l'Inter Koalition Vélo : Connaissance, santé, apprentissage et diffusion des règles, sécurité et définition du trottoir, écotourisme, urbanisme, intermodalité, communication, cycle de vie et emploi. 

Il s'agit de définir d'abord une stratégie, les moyens (par exemple une dizaine de villes pilotes) viendront ensuite.

 

L'idée est visiblement d'un plan national et global, peut-être à l'image de ce qui se fait en Allemagne. C'est très intense et volontariste, note Olivier Schneider, impatient de voir ce qu'il en sortira. Anne Faure exprime aussi son intérêt, à condition que cela ne reste pas du discours, bien-sûr.

"Globalement positif" ou "plutôt pas mal", aucun de mes interlocuteurs n'oublie en effet qu'il faut ensuite décisions et financement. La future madame vélo ayant déjà su créer une attente, on peut au moins dire qu'elle a fait un bon début.

 

 

Voir aussi : "Le « PAMA 2 » a été lancé, et devrait rendre sa copie au début de l'année prochaine". Dans Le PAMA débouche sur l'IKV, 15 septembre 2015.

19:27 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pama

Commentaires

Un bon point c'est qu'à présent c'est une femme, si en plus elle est dynamique faut qu'elle se méfie, elle risque d'éclipser ses prédécesseurs ...

Écrit par : theron | mardi, 22 décembre 2015

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu