Avertir le modérateur

mardi, 08 décembre 2015

COP21 : où en sont les convois de cyclistes ?

cop21C'est une constante des COP, la convergence de cyclistes pour se manifester. Nous en avons repéré quelques uns. Avec de nouvelles arrivées ce jeudi et les événements prévus à Paris jusqu'à samedi. Mise à jour le jeudi 10 vers midi et demi. 


Plusieurs groupes ou personnes sont en route ou viennent d'arriver.

  • En provenance de Londres, Time to Cycle entre à Paris aujourd'hui jeudi 10 décembre à 17 h 30 par la porte Maillot, direction Concorde puis Châtelet. 
  • En provenance du Danemark, les cyclistes de Cooperide sont arrivés le 5 décembre.

cop21

Articles : 

De Copenhague à Paris en vélo, en passant par l’Aisne. L'Aisne nouvelle

COP21: en route vers Paris, des Danois se font voler deux vélos à Marly. La voix du Nord, 4 décembre 

cop21

  • Ceux de Notre-Dame des Landes sont à Palaiseau, malgré l'interdiction qui leur avait été signifiée de pénétrer en Ile de France.

Article : De Notre-Dame-des-Landes à Palaiseau, les zadistes arrivent à vélo pour la COP 21. France3.

  • L'arrivée des Espagnols partis de Madrid est prévue pour le 10 à Paris (le 9 au-delà de  Chartres, le 8 à Orléans). Ils sont partis le 15 novembre. Ceux qui partaient de Valence le 9 octobre les ont rejoints à Madrid. Voir le site de la "Marcha en bici a Paris"

cop21Article : La « Marcha en bicicleta » a fait halte à Barbezieux, mercredi. Trente militants ont dormi dans le gymnase, Sud-Ouest.

Ils ont notamment été accueillis à Bègles par l'association Cycles et manivelles, qui publie sur sa page Facebook photos et articles au sujet de cette étape.

Jeudi 10 décembre : RV 11 h 15 sur le parvis devant la gare Montparnasse - 12 h 30 arrivée devant le Comptoir bio Altervojo, 127, avenue Parmentier Paris 11ème, puis réception en mairie du 11ème arrondissement.
Ils passeront la nuit de jeudi 10 dans le XV° arrt de Paris.
Pour joindre les cyclistes espagnols, j'ai trois noms. En voici un : Isabelle P

cop21

  • Un Jeune vert neuchâtelois se rend à Paris (à vélo) avec dix camarades de parti pour participer à la Conférence sur le climat. RTN (Suisse). 
  • Il se lance dans un Grenoble-Paris à vélo à l'occasion de la Cop21. France3Alpes.
  • Mouscron : Vers Paris à vélo en réaction à la «mascarade». Nordeclair.be.

 

Les interdits

Climate express devait arriver de Bruxelles, leur arrivée à Paris a été interdite, comme l'inauguration à vélo.

 

Ceux qui se rendent au Bourget

Quand aux visiteurs locaux qui viennent à vélo, ils découvrent une route chaotique et pas aménagée du tout pour y passer à vélo, un jalonnement de type autoroutier et une gare dont les ascenseurs n'ont pas encore été mis en service. Le Bourget n'est pourtant qu'à moins de 5 km de la place de La Villette. J'ai honte pour la France. 

On peut se faire accompagner : association CyclotransEurope. Rendez-vous chaque matin à 9 h place Baudoyer, Paris (tout près de l'Hôtel-de-Ville, à l'arrière). Trajet plus long, mais beaucoup plus agréable. Environ une heure et demi.

Sur place les vélos sont parqués dans une espèce d'enclos minable, improvisé et trop petit pour attacher tous les vélos. Comme si on n'y avait pas pensé avant (ce qui est certainement le cas) et comme si nous n'avions pas du très bon matériel français pour ça. Les vélos sont quand même dans l'enceinte gardée... Il y a un stationnement sécurisé en exposition.... bien caché et tout seul ... au bassin de la Villette ... côté gauche dans le sens de la sortie de Paris. C'est un matériel mobile, qui aurait parfaitement convenu au site du Bourget et aurait été testé et vu ... 

 

Le vélo, le grand loupé de cop21

Mais nous savions bien, depuis janvier dernier, que le vélo serait le grand absent de cette conférence sur l'Environnement ...Tapez sur le tag "cop21" et vous verrez ! Dès janvier nous alertions sur la question du déplacement à vélo vers Le Bourget, et remarquions que les événements labellisés "cop21" étaient (parfois?) un peu ridicules... Pour voir ce qui reste à voir, rendez-vous ici

 

cop21Ceux qui vont protester samedi à Paris

C'est pour protester contre ça que les cyclistes sont invités à se manifester samedi. Informations sur le site de Velorution

Autres manifestations en lien avec la COP21, mais non spécifiquement cyclistes, sur le site Basta!

 

Lire aussi : 

COP21 : venus des pôles à pied et à vélo, qui sont les deux climatologues qui suent pour sauver la planète ? France-TV info, 9 décembre.

09:01 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cop21

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu