Avertir le modérateur

lundi, 30 novembre 2015

Les rendez-vous de COP 21

cop21Les rendez-vous où on parlera de vélo, pour vous y retrouver dans le programme civil de COP21, et des échos sur les événements d'hier à Paris et à Versailles. Et la question du jour : Témoigner de la valeur du vélo est-il interdit? 


Evénements dans Paris où on risque d'entendre le mot vélo : 

Au bassin de la Villette

  • 18 novembre – 14 décembre, présentation d’abri vélos sécurisé innovant par la société Altinnova.

Au Grand-Palais

  • 8 décembre 14 h 45 – 15 h 30, débat : Le vélo peut-il sauver le climat ? Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana (Bogota, Colombie), interrogé par Vladimir Vasak, grand reporter à ARTE. Voir ici son avis sur la politique cyclable de Paris

A l'Hôtel-de-Ville de Paris

 

Evénement à Montreuil :

Village des alternatives (47 avenue Pasteur) 5 et 6 décembre

Stand d'associations :

 

cop21

Comme vous voyez c'est assez pauvre. La FUB propose aux cyclistes d’afficher sur leur vélo le logo ci-joint à droite, et à tous de marquer leur soutien à la cause du vélo sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #Bike4us, #COP21, #SolutionVelo et #TousAVelo.
Elle propose aussi de continuer de rouler à vélo ... ce qui a été compris par certains comme étant un appel à manifester ("vous invitez tous les cyclistes à circuler, sous une forme non maitrisée"!!!) et a même failli lui valoir une dénonciation en haut lieu (jusqu'au ministère!!!). Passons. Le Président ne s'est pas laissé démonter pour si peu, répondant notamment qu' "aucune mesure ne recommande d'éviter de se déplacer à vélo ou à pied" et faisant savoir vertement qu'il n'appréciait pas ce "qui ressemble à un mélange d'intimidation, d'ingérence et de délation". Evidemment.
Je vous invite moi aussi à aller au Bourget à vélo (voir explications hier) et dans Paris à vélo et à pied, ce qui sera le plus commode pour vous. Ça pourra aussi être un témoignage. Bien sûr et na na nère. Voir FUB.

  

 Voir aussi ici la liste de tous les grands évènements, annulés, interdits, remplacés ou maintenus ...

 (-----------------------------------------------------------------------------)

Hier

Selon le journal Les Echos, (twitt de @AnneBringault, coordination sur la transition énergétique pour les ONG et associations) il y aurait eu 10 000 personnes à la "chaîne pour le climat" de dimanche à Paris qui remplaçait sur les trottoirs la Marche du même nom, interdite sur la chaussée ... (Je ne parle que de celle-ci car je n'ai parlé que de la tenue de la COP21 à Paris; je sais très bien qu'il y en a eu beaucoup d'autres.). cop21A République, la marche a été remplacée par une mer de chaussures disposées très régulièrement et densément (voir le fil tweet de Avaaz. Mais la police a chargé des manifestants masqués, et "c'est devenu irrespirable", selon les twittos. Politis précise : "Dans la capitale sous état d’urgence, la chaîne humaine formée dans une ambiance festive, à l’appel des organisations de lutte pour le climat, a été suivie d’une manifestation tendue." (article ici, avec tout le déroulé en texte et photos.)

Avaaz a publié des photos de chaussures de personnes célèbres dans cette foule.  

cop21cop21cop21

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Notre-Dame-des-Landes : la tracto-vélo est arrivée à Versailles. Radio Côte-d'Armor, hier. 
  • Un Jeune vert neuchâtelois se rend à Paris (à vélo) avec dix camarades de parti pour participer à la Conférence sur le climat. RTN (Suisse) hier. 
  • Il se lance dans un Grenoble-Paris à vélo à l'occasion de la Cop21. France3Alpes.
  • Mouscron : Vers Paris à vélo en réaction à la «mascarade». Nordeclair.be.

 (------------------------------------------------------------------------------) 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu