Avertir le modérateur

mercredi, 18 novembre 2015

Revue de presse et d'ailleurs de la mi-novembre 2015

image.pngAller-et-retour au parlement pour la défiscalisation des parcs de vélos d'entreprises. On n'a pas dit vélo couché, ni vélomobile, hein ! 
Diverses autres informations récentes, peu avant COP21, et notamment nos derniers cafouillages. Ce sont les citoyens qui sont les plus efficaces ... (initialement prévu pour dimanche 15 novembre)


Les femmes et le vélo : la solution pour les personnes restées au pays à la suite du raz-de-marée humain en Méditerranée. Opinions (Banque mondiale), 23 octobre 2015. Le vélo s'avère être l'outil essentiel de reconstruction des personnes restées au pays, aux prises avec les violences et les persécutions. Ce sont surtout des femmes. 

--- POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ---

canard.jpg<l L'écologie à toutes les sauces. Le Canard n'a pas toujours tort. 

 

 

 

Madrid : Carmena impone restricciones de tráfico y de aparcamiento en la ciudad. (La maire de Madrid impose des restrictions de circulation et de stationnement dans le centre de sa ville). El Pais, 13 nov. Pour cause de pollution. On en est à interdire le stationnement de surface sauf aux résidents de la zone et aux services, la veille c'était la vitesse qui avait été limitée à ... 70 km/h. 

restrictions Madrid.jpg

Phases de restriction du trafic. Source Mairie de Madrid, publiée par le journal El Pais.

 

------------FLOTTES DE VÉLOS D'ENTREPRISE------------

Pataquès fiscal autour des flottes de vélos en entreprise. Olivier Razemon, 4 novembre. En résumé, Bercy dit que puisqu'il y a déjà l'IKV (qu'on n'a pas encore) on n'a pas besoin de vélos d'entreprise. C'est plus pervers que ça, et très simple sous le clavier d'Olivier. Mais ça a encore changé depuis. Pour tenter de suivre, voici autre chose : 

Les députés rétablissent la défiscalisation des flottes de vélos. Rail, Ville & Transports5 novembre. 

Vélo : à 3 semaines de la COP21, nous, députés, refusons tout rétropédalage. L'Obs, 9 novembre. Lire au moins le paragraphe d'introduction, et lire la liste des signataires. 

La suite viendra quand ce sera fini. Il faut encore que cela soit rétabli dans la Loi de finances. C'est bien parti, puisque l'amendement de suppression a été rejeté par l'Assemblée nationale le 13 novembre à 16 h 45 avec l'avis "enthousiaste" du Gouvernement. Drôle de jeu que tout ça, la démocratie est bien malade. 

P.S. L'incitation fiscale en faveur des flottes de vélos sauvée. Mobilicités, 16 novembreTout est bien qui finit bien, mais que d'énergie dépensée ! 

.................................................................................................

 

A notre échelle, que faire ? Faire du vélo ! Et qui sait, peut-être que vous l’emporterez au Paradis! Cahiers libres.

sauve qui peut.pngSauve qui peut la France. Un court métrage (12 minutes) sur un scénario de Julien Allaire. (Vimeo). Un peu longuet, mais la fin en vaut la peine. Attention, la date de la grande manifestation annoncée vers la fin est erronée. Elle aura lieu le 30 novembre et les vélomobilistes devraient y être nombreux.

 

velotaf.jpg

Il avait obtenu (oralement) l'autorisation de l'utiliser pour ses déplacements de travail,
il l'a donc acheté ... et l'autorisation ne lui a jamais été donnée.  Forum velotaf. Avec une pétition.

 

Perpignan pourrait laisser tomber le Bip. L'indépendant, 1er nov. (La Ville envisage de laisser tomber son VLS, et de le remplacer par un dispositif plus simple). 

Sud Ouest-Libourne 6.11.15.jpg<l Hans Kremers couvre le sud-ouest
de plans vélos. Sud-Ouest, 6 novembre.  

 

Passerelle Mulatière.jpgLyon : Passerelle du pont de La  l> Mulatière, la victoire aussi du «militantisme fun». Le progrès, 4 novembre. 

 

Rotterdam : un pont piétonnier réalisé grâce à la collecte des habitants du quartier. Lumières de la ville, 21 juillet.

22.jpg

Le ramassage des enfants à l'école, le scoolbus. Voir la vidéo. Ça se passe à Rouen. 

USEP : 1700 gamins à vélo dans Paris. Sport mag, 5 nov.

Un piano dans un cargo - et oui, c’est un vélo ! Le boom des vélos-cargos. Reporterre, 21 septembre. 

 

 

Remerciements à Keroum Slimani, Jean-Jacques Meissel, Viviane Distefano, Jean-Luc Saladin... et les réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu