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dimanche, 08 novembre 2015

Grand-Paris + climat, une soirée d'architectes

chapô.pngLe Grand Paris c'est dans deux mois, COP21 c'est dans un. Les architectes d'Ile-de-France lancent un site de consultation qui sera ouvert environ un mois. Et commencent par une soirée ... aérienne.


A deux mois de la mise en place du Grand-Paris et à un mois de la COP21 il était temps d'y penser. Les architectes d'Ile-de-France se réveillent donc pour dire que l'ère du cloisonnement des disciplines est fini, qu'il faut penser globalement et non chaque entité pour elle-même, et qu'il faut plus de démocratie (écouter le peuple), c'est-à-dire ... arrêter de raisonner sur de belles images, plans maquettes et autres vues d'avion et d'en haut … Mais là ce serait trop beau. Pierre Radanne a dû les rappeler aux réalités dans sa conclusion. Ils lancent aussi un site de consultation de la population … celle qui se trouve au ras du bitume, là, vous voyez ? Peut-être pas tant que ça, d'ailleurs...

Lors d'une soirée assez sélecte à la Maison de l'architecture, à Paris cette semaine, les architectes ont montré des plans et des vues d'avion. Une seule a montré quelque chose de nouveau.

 

La densité dans la réalité, la crise du logement en vrai

Beatriz Ramo a expliqué que 50% des logements franciliens étaient sous-habités, pour ne pas dire à moitié vides, après, je suppose, le départ des enfants et la mort du conjoint. Elle a montré comment ils pourraient être divisés en 2 ou 3 appartements, ce qui ferait un pourcentage non nul de ce qu'on est censés construire. La densité ne se fait pas forcément en piquant les espaces libres mais aussi en s'organisant mieux.

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Un axe doux au goût amer

L'autre architecte-dame qui était là a fait, à l'inverse, dans le super planant. Elle a montré un plan de l'agglomération parisienne qu'elle voit bien traversée du sud au nord, d'Orsay au Bourget , par un « axe doux » ... qui ferait environ 45 km. Elle a bien voulu me préciser ce qu'elle entendait par "Axe doux". Ce serait un axe où la vitesse serait réduite à 30 km/heure et où se trouverait un tramway au milieu. Glissons, glissons, elle fait mieux d'habitude et d'ailleurs je n'ai trouvé ni image aérienne ni plan.

A ce niveau les architectes-monsieurs ne pouvaient pas faire pire, mais ils n'ont pas fait beaucoup mieux. La salle a alors commencé à lire ses messages sur les téléphones, et moi à me demander comment j'allais faire pour ne pas avoir perdu ma soirée.

 

Les bonnes résolutions ne se concrétisent pas toujours sur le terrain

Faire des éco-quartiers dans des zones autonomes, c'est bien joli, mais si c'est pour disqualifier tout le reste, on a tout perdu. Non, il faut faire avec l'existant, et l'améliorer, a dit l'un de ces architectes-monsieurs. Un autre a parlé du tramway qui a été installé du côté du Bourget (oui, vous l'avez reconnu, c'est bien celui qui en a profité pour couper notre piste cyclable historique!). Il a montré que à force de ne pas se parler on continuerait à louper les belles occasions de bien faire. Ici c'est donc le pont du tramway qui n'a été fait qu'à la largeur du tram, empêchant d'en profiter pour faire passer les cyclistes. Nous vous en parlions en janvier dernier !

 

Le Grand Paris peut bien adopter son nouveau nom, il reste pas marrant à vélo.

Le paradoxe du secteur du Bourget a été cité en exemple, où les communes deviennent des îles qui se protègent, en plein dans des infrastructures infranchissables et des zones inhabitables, en plein dans les lieux où seule la carcasse permet de naviguer. Quant à aller prendre l'avion, vous n'y pensiez plus, j'espère ? 

zones d'activité.jpg 

habitat.jpg

La pédagogie c'est de répéter

Allons allons, ils ne disent que ce que tout le monde sait mais admettons que ça va mieux en rabachant. Pierre Radanne, expert internationnal en environnement, a, comme je vous l'ai déjà dit, conclu en les exhortant à arrêter de voir les villes comme des images, à en finir avec leurs seuls beaux plans coloriés et leurs extases sur maquettes … Voir les villes par au-dessus c'est typiquement une position de pouvoir, a-t-il fait remarquer.

Bref, ces dames et messieurs les architectes ont fait des discours d'architecte. La soirée avait pour objet de lancer une plateforme de débats et contributions sur l'urbanisme écologique du Grand Paris, débat qui sera ouvert pendant un peu plus d'un mois (COP21) sur une plateforme dématérialisée (Paris vu d'avion ?). Sont-ils pas un peu dans les nuages ??? Cliquez sur l'image pour vous faire votre idée.

GrandParisClimatR.jpg

 

 

Voir aussi le site de l'Atelier du Grand Paris. Je vous l'ai ouvert à la bonne page. 

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