Avertir le modérateur

samedi, 31 octobre 2015

Revue de presse d'octobre 2015

IMG_0349.jpgNous avons trouvé le meilleur moyen de se déplacer ! et diverses choses fort variées ... par exemple que si les vitesses baissaient on s'en porterait vraiment mieux. Bienvenue aux micros rond-points et aux cafés-vélo, bienvenue à COP21, qui ne connaît pas le vélo... Mais aussi à Enrique Peñalosa qui vient d'être réélu maire de Bogota, et aux véhicules vraiment efficaces.


De plus en plus d’études pointent le fait que les trajets en voiture (assis et passifs) sont responsables de problèmes encore plus divers que ceux que l’on connaît déjà. Le meilleur moyen de transport pour aller au travail, selon la science. Les Echos, 4 octobre. A apprendre par coeur ! 

Comment se rendre à vélo à la COP21 ? Question non résolue, sans doute même pas posée, mais un peu d'aide grâce à des initiatives associatives. Indispensable. Velotaf

Anne Hidalgo : "Mon projet pour les berges" de Paris. Le JDD, 18 octobre. Le vélo, toujours bien présent sur les images, n'en est pas moins l'éternel grand oublié des projets parisiens. Exemple, le tunnel des Tuileries aurait un couloir piétonnier. Ce sont évidemment les cyclistes qui ont besoin de continuités structurantes et démotorisées. C'est le vélo qui peut suppléer les modes mécanisés. La marche n'a que faire d'un long tunnel...

Suite à l'accident mortel, le tourne à gauche a été transformé en un petit giratoire. Ca se passe à Vendôme. Révélé par le blog Violence routière 41. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

E. Penasola.jpgEnrique Peñalosa vient d'être élu maire de Bogotapour la période 2016 - 2020. Il l'avait déjà été de 1998 à 2000, ayant alors démissionné. Il est membre des Verts, et appuyé par Cambio radical et les conservateurs. (Voir ¿Quién es quién en el nuevo Concejo de Bogotá? El espectador, 29 octobre). Peñalosa est très connu pour ses positions sur les villes "humaines", ainsi qu'on l'a encore vu au dernier forum mondial de la bicyclette. (voir aussi FMB4: le vélo est la source de l'équité urbaine). C'est son frère, Gil, qui avait été le brillant animateur du congrès Velo-city à Séville et qui parlait si bien du réservoir d'espace public que sont nos villes.

IMAGEN-16413980-2.jpgLos planes de Peñalosa (son programme). Dès ses premiers jours il s'est engagé à mettre en œuvre ce qu'il avait promis, c'est-à-dire une transformation de la ville, et surtout des infrastructures de la mobilité. 17 projets ont été annoncés  : routes pour autos, grands trottoirs, routes pour vélos, améliolation du transmilenium (le bus à haut niveau de service, complètement saturé *) et végétation. Il veut aussi faire, si j'ai bien compris, des journées sans voiture qui ne dureraient qu'une heure et demi, juste à titre de test. Enfin, la ville devrait se doter d'une première ligne de métro, malgré les réticences du nouveau maire. Tous les travaux devraient être décidés par décrets, et fournir du travail à 170 000 personnes (voir Peñalosa acuerda con el Gobierno activar planes de movilidad para Bogotá, El Pais 29 oct). Enfin il abolira la possibilité (qu'avait instituée son prédécesseur) de faire des tours n'importe où, ce qui ressemble à un bras de fer, nous disent les journaux.

El Tiempo, 27 octobre, voir la vidéo.

Passage piéton.pngEt voici, directement en français, quelque chose d'intéressant : A Bogota les habitants transforment les passages piétons en oeuvres d'art ! Lumières de la ville, 14 octobre.

-----------------------------------------------------------------

Alpha, le premier vélo électrique à hydrogène, né à Biarritz. Sud-Ouest, 1er ou 21 octobre. Le vélo se recharge en une minute ! Vélo à hydrogène... A la découverte des transports de demain. 20 minutes, 5 octobre. Ils vont équiper La Poste ! L'Usine nouvelle, 9 octobre. 

Hector Delta : Le vélo assisté par hybridation thermique. 1,5 litre aux 100, du fossile ou du bio-ethanol. 400 km d'autonomie. Yvan Pressenti, de Grenoble, sera présent à COP21. Il aura fait la route en Hector Delta. (Il a renoncé à venir). 

 

Agen : Bientôt un café-vélo. Le Dépêche, 8 octobre. Il comprendra : un atelier de location et entretien, un gite d'étape, un restaurant, un café. Plus de détails dans l'article.

Le supplément du Monde "Associations & fondations" du 21 octobre parlait notamment de l'association Rue de l'Avenir et des "actions chocs" menées par certaines assocs, dont elles voient qu'elles sont plus efficaces que de demander des rendez-vous. Un encadré compare les moyens des fédérations, en Allemagne, aux Pays-Bas, Danemark, Italie, Québec ou France. La Fub est la plus mal lotie, et les cotisations n'y représentent que 5,5% de son budget. Nombreux autres sujets qui font que vous devriez tenter de "récupérer" ce numéro.

Couverture-200-e--pisode-6.jpgLe numéro 6 de "200" est paru. Beaucoup de sujets de vélo de route, tellement bien racontés qu'on les lit avec passion. D'autres sujets, sur la vie dans une boutique de vélo de Nevers, les vélo-cargos, le voyage à vélo d'un potier à la rencontre d'autres tourneurs, et, enfin peut-être, la bataille anti-panneaux idiots d'un militant de Bretagne. Et la parité un peu respectée lors du Love tour de cet été. Encore un numéro rondement mené ! Il a un nouveau sous-titre ... "le magazine des nouveaux cyclistes". Bravo ! 5,80 € chez les plus gros marchands de journaux, et aussi sur abonnement

Vie publique : Faire disparaître les hommes des photos, juste pour voir ... Le Monde, 19 octobre.  

 

Un enfant de 11 ans tombe de son vélo et meurt renversé par une voiture. France3 Champagne-Ardenne, 10 octobre. Baisser les vitesses sauve des vies. L'automobiliste n'a pas pu l'éviter ... eh oui ! Les axes démotorisés sont indispensables. 

"Heureusement, il est indemne, l’automobiliste." Velomaxou, 19 octobre. Cet entrefilet démontre assez bien comment la presse ... Voici d'ailleurs la suite : (...) Le conducteur de la voiture (...) a été mis hors de cause.

MMA oct 2015.jpegLes piétons prennent tous les risques. Notre assureur préféré en remet une couche. Selon lui 89% des piétons traversent au feu rouge, et 97% en dehors des passages piétons. 93% des piétons de Paris se sentent "vulnérables", alors quoi, ils font n'importe quoi ? Comme l'échantillon n'est que de 900 "habitants de grandes agglomérations", dont 157 Parisiens, et que les questions sont idiotes (vous est-il déjà arrivé de / souvent / quelquefois), je trouve parfaitement inutile d'en rajouter. Ou alors il faudrait le faire de façon approfondie. 20 minutes, 26 octobre (la version papier est différente). Mais quand même : si la ville n'est adaptée à personne, on devrait se poser les bonnes questions, non ? 

 

Merci à Jean Chiarandini, Viviane Distefano, Abel Guggenheim, Jean-Luc Saladin et Gérard Rollin.

Merci aux auteurs de blogs lorsqu'ils me citent, comme je le fais pour eux ou pour les journaux. Pas du tout merci aux parasites qui pompent les textes  des autres pour broder . dessus. Il ne suffit pas d'écrire "merci à Isa" tout en bas - car je ne suis pas appointée par l'agence française des contenus pour blogs (AFCB) - ni de signaler Via The Guardian tout en bas aussi pour que cela soit mieux. Et d'ailleurs, à recopier sans vérifier ni rien connaître, on propage de grosses erreurs qui peuvent pas mal agacer. Ce n'est pas formidable quand on se prétend en toute modestie "LA référence en matière de vélo urbain." !  

Merci à Actu-vélo qui signale tant de bons articles originaux, qu'il n'est nul besoin de ré-écrire par derrière ! 

Commentaires

Merci Isabelle pour cette revue de presse. La lecture des articles de presse relatant des accidents me met souvent en colère (comme l'analyse fort bien Velomaxou). Dans l'article de France 3 que tu cites, on peut lire : "Une voiture qui passait au même moment a été surprise et n'a pu l'éviter". Bigre, voici la voiture autonome tueuse! Hier soir à Saint-Herblain, une jeune fille a été victime d'une"voiture tueuse", etc...

Écrit par : Sam Nantes | samedi, 31 octobre 2015

Je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer le cyclomoteur Hector Delta comme une bicyclette même assistée. Ca reste un solex qui pue et fait du bruit. Donc à mettre rapidement hors des aménagements cyclables en particulier les véloroutes et voies vertes où les cyclistes peuvent respirer un air (un tout petit peu) moins vicié.

Écrit par : Jean-Marc | lundi, 30 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu