Avertir le modérateur

mercredi, 04 novembre 2015

Visite des musées scientifiques de la région parisienne

cop21Le manque de pédagogie scientifique met la planète en danger, avons-nous entendu lors des assises de Centre-villes en mouvements. Ils ne sont pas les seuls à le penser. L'architecte Michel Cantal-Dupart veut lui aussi sensibiliser à la nécessité d'avoir une culture scientifique si l'on veut comprendre les phénomènes d'aujourd'hui et participer à l'avènement de la nouvelle société. Pour ce faire il organise le 22 novembre une promenade à vélo à la découverte des musées scientifiques et techniques de la région parisienne.


Ce déplacement à vélo à la découverte des musées scientifiques a pour objectif d'inciter les jeunes citoyens à s’engager dans la voie scientifique. Il a aussi pour objectif de souligner aux yeux de tous l’importance de la culture scientifique dans la compréhension des enjeux d’aujourd’hui.

Les musées scientifiques et techniques concernés par cette promenade sont, dans l'ordre de passage : 

Le musée de la Marine, qui devient le musée de la Marine et des Océans.

Le musée de l'Homme, qui a rouvert le 17 octobre après 6 ans de travaux, musée de sciences et des sociétés consacré à l'Homme dans toutes ses dimensions.

Le Palais de la Découverte, lieu d’exposition vivant.

La Grande galerie de l'Evolution du Museum national d’histoire naturelle, qui présente des animaux naturalisés qui ont disparu depuis !

Le Musée du Conservatoire national des Arts et Métiers, avec le laboratoire de Lavoisier, inventeur de la chimie moderne ; la métrologie ; l’invention du vélo.

La Cité des Sciences et de l’Industrie qui donne à voir l’application des savoirs scientifiques, techniques et industriels.

Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, car on ne peut comprendre la fragilité de notre planète qu’en la considérant depuis l’espace.

 

Nous rentrerons dans certains de ces musées,
les autres vous seront simplement présentés.

 

Le rendez-vous est fixé devant le musée de la Marine, place du Trocadéro,

dimanche 22 novembre à 10 h 30.

La journée s'achèvera au musée de l'Air vers 17 h 00 (arrivée sur place)

après un parcours à vélo de 25 km.

 

Tract COP21 - copie.jpg

 

  • Participation gratuite, inscriptions souhaitées (pour avoir une idée du nombre).
  • Prévoir son pique-nique et des vêtements adaptés à la saison.
  • Le retour pourra se faire en RER.
  • Renseignements et inscriptions auprès de velo-conseil

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu