Avertir le modérateur

dimanche, 13 septembre 2015

Bikes vs cars, le film enfin visible

politique cyclableLe film Bikes vs cars était projeté hier soir au centre culturel suédois, à Paris, devant un public de cyclistes engagés.


Télérama avait encensé le film (voir ici en bas et encore plus récemment : bravo à eux !), mais à ce jour nul public francophone ou presque ne l'avait vu. L'essentiel a été tourné en Amérique, et nous y voyons des personnalités très attachantes et très investies, en Californie, Colombie, Brésil … qui toutes s'interrogent : pourquoi ce désastre ? Pourquoi tant d'autoroutes et de voies rapides ? Pourquoi tant de destructions de pistes cyclables, et même de voies rapides pour vélos ? Pourquoi tant d'embouteillages, accidents (les mécanismes en sont bien montrés), pourquoi tant de vacarne ???

Le rôle historique de l'industrie automobile y est assez clair, rachat et destruction des réseaux de transports en commun, création de lotissements dépendants de l'automobile, offre de voitures séduisantes aux politiciens, publicité intensive ... le monde entier y passe et le film est éloquent là-dessus.

 

La parole aux adversaires

Ceci serait déjà très riche, mais le plus original sans doute est la parole donnée à un chauffeur de taxi danois, un politicien anti-vélo et grossier, un industriel de l'automobile organisateur de rallyes d'autos anciennes.... L'Europe est présente sous la forme de Copenhague et Amsterdam (de pays sans industrie automobile), et Paris est furtivement aperçue, de façon non-significative par une voie où les cyclistes n'ont pas nécessité d'aller.

 

Un film à diffuser par morceaux ? 

Le tout a semblé désordonné et manquant de rytme, rendant à tout le moins l'information difficile à mémoriser. Dommage car il est riche.

Le film ne trouvera sans doute pas son public s'il est diffusé en salle. Il faudrait qu'il soit acheté par une télévision pour son programme de reportages, et diffusé à une heure normale. En séquences, même, avons-nous pensé, afin que chaque sujet puisse être réellement vu.

Il est temps, car si les avantages du vélo sont peu montrés dans ce film, les ravages de l'automobile y sont amplement établis. C'est ce système, avant tout, qu'on ne peut plus laisser s'écrouler de lui-même, contrairement au rêve de nos collectionneurs de vieilles voitures. On comprend que ce soit dur pour eux.

 

 

Avant le film un débat était animé, en anglais, par le journaliste Olivier Razemon (en lien sa propre présentation du film) avec l'auteur du film et Una Brogan, de Vélorution, ainsi que Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge des déplacements.

Olivier Razemon nous donnera son avis tout à l'heure dans l'émission Roue-libre :

Francebleu Ile-de-France 107.1 de 12 h à 12 h 30. 

Réécouter (merci à Dada, via twitter)

Commentaires

Je trouve également que ce film, s'il a le mérite d'exister, prêche aux convertis mais a peu de chance d'intéresser le grand public.
Il aurait été plus intéressant de partir du constat s'un système à détruire dans les pays encore très voiture-centrics, puis de laisser la parole à des experts bataves ou danois pour comprendre pourquoi ces pays ont fait leur choix.
La présence du taximan danois anti-vélo montre d'ailleurs que même dans ce pays le vélo fait encore l'objet de résistance (on peut d'ailleurs se demander pourquoi la voiture est encore si présente à Copenhague et dans les villes hollandaises).
De manière plus générale, un docu sur l'intérêt de réintroduire le vélo comme moyen de transport aurait plus de chances de convaincre le grand public, surtout s'il faisait partie d'une réflexion plus large sur la fin de la croissance, liées aux contraintes physiques toujours ignorées par l'écrasante majorité des économistes. Mais comme très peu de gens acceptent encore de voir les chose en face…
Voir aussi le film : "How the Dutch got their cycle paths"

Écrit par : Vincent | dimanche, 13 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu