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jeudi, 13 août 2015

Véloroute du Mt St Michel : voie verte, ou … rien ?

guide,mont-saint-michelOn se demande parfois si les aménageurs, ou seulement les responsables, savent ce qu'est un vélo. Parfois aussi on a l'impression que, "pleins aux as", ils n'ont pas besoin des cyclistes et les repoussent d'un revers de la main. Reportage sur la véloroute de Paris au Mont-saint-Michel, entre Condé-sur-Huisne et Flers, via Mortagne, Alençon, Bagnoles et Domfront. Accrochez-vous.


guide,mont-saint-michelAprès la fin du parcours (ici), de Flers au Mont, puis le début de Maintenon à Nogent-le-Rotrou, voici le milieu de ce trajet de 400 km qui mène de la fin de l'Ile-de-France, et pas plus, aux portes, et pas plus, du Mont-Saint-Michel.

Pour le suivre j'ai enfin changé de guide, ce qui a tranquilisé mon rapport à l'itinéraire et aux étapes.

Dans Nogent-le-Rotrou la traversée est assez bien indiquée, mais dès la voie verte, 10 km plus haut, presque rien n'est indiqué, et en particulier à l'entrée : ni localités proches, ni, encore moins, destination ultime. La destination Mont-St-Michel sent l'ajouté après coup et semble n'intéresser personne. C'est pourtant elle qui fournit l'essentiel des passants.

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Dans 5 ans il n'y aura plus rien

guide,mont-saint-michelLa voie verte, inaugurée il y a seulement 5 ans, avait été faite avec soin, cela se devine. Dans 5 ans, faute d'entretien, elle n'existera plus. Les rigoles se remplissent, au moins un quart des barrières est tombée, l'autre quart a perdu son verrou, les panneaux ne sont pas nettoyés, un bout de voie est effondré et ne sera sans doute jamais refait. Au large de Mortagne-au-Perche il faut donc passer à pied, et dans l'eau, et passer ailleurs évidemment dès la seconde fois. Mortagne-au-Perche se fiche pas mal de sa voie verte, aucune indication en ville, une très très faible au fin fond d'une prairie pour l'entrée... sans le guide je ne trouvais pas.

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L'arrivée à Alençon est plus sérieuse puisqu'elle bénéficie d'une piste cyclable en vrai, mais entre un panneau mal posé puis un de la variété "Bravo c'était bien là", je parie que la plupart des cyclotouristes se sont retrouvés sur la grand route. C'est très dommage car la piste débouche à deux pas de la gare, on ne peut pas rêver mieux.

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A part ça Alençon vaut bien mieux que l'image vieillotte qu'elle s'est donnée, entre dentelle et bénitier, et mérite une étape. L'hôtel de Paris, face à la gare était parfait.

 

Monter ou rester à plat ?

Les deux étapes suivantes se font sur route, et c'est là que je me suis demandé si je souhaitais vraiment que la construction de la voie verte soit poursuivie. Certes ça monte assez fort, mais que de ravissements ! Que de personnes agréables rencontrées, que de commerces ruraux bienvenus ! J'ai même trouvé un abri tout neuf, avec table, bancs, WC et prises électriques ! Je ne vous dis pas où c'est, à vous de découvrir.

Alors monter, ou rester en bas, traverser le pays ou rester dans la forêt, c'est une vraie question car le contraste est fort. Car rien n'empêche de monter à pied.

 

Le fric ou le vélo ?

guide,mont-saint-michelLa suite est bien moins avouable. Bagnoles-de-l'Orne m'a fait l'effet d'une grosse femme bouffie pleine de ses bijoux. Elle nous ignore après avoir lâché ses chars, pose un panneau qui nous envoie sur une départementale d'enfer qui n'est pas la bonne route, ne nous indique pas la bonne qui est un chemin à peine roulable sans le moindre panneau de direction ni de rien. Si j'ai su où tourner, c'est bien grâce à une photo du guide ! Les personnes rencontrées trouvaient que tout allait bien, "ah oui, je crois que ce n'est pas encore fait", me dit un bourge local ...

Donfront n'est guère mieux, même si elle fait un timide effort de signalisation. Tomber en pleine fête médiévalo-commerciale m'a fait fuir, mais pas vite ! A voir par quels raidillons ils nous font passer j'ai pensé qu'ils ne savaient pas très bien qui nous étions. A mon avis sécuriser la route serait plus malin, et de toutes façons la prochaine fois je prends la route.

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Sur la fin les guides divergent

guide,mont-saint-michelVoilà, retour par Flers par la voie verte, toujours aussi délicieuse et peu indiquée. A la sortie le premier guide prétendait que c'était fléché. Je n'ai rien vu, et n'ai pas plus  réussi à suivre l'itinéraire proposé par le second guide, mais du moins ne me suis-je pas embarquée dans l'horrible boyau de ma première visite, fléché alors depuis la ville. Je me suis retrouvée sur la grand route, tout ça est normal : en ville la gare n'est indiquée que lorsqu'elle est au bout de la rue sur laquelle vous êtes : "bravo, c'était bien là" !

 

 

Le guide utilisé cette fois-ci, et désormais, est celui des éditions Itinérance à vélo. Il faut généralement le connaître pour le trouver. Je l'ai acheté dans un office de tourisme, peut-être bien celui de Nogent-le-Rotrou. Il est excellent, soigneusement fait, les textes sont utiles, les itinéraires marqués efficacement sur fond de plan IGN, les services signalés sur la carte de façon précise, et encore d'autres attentions dont vous pouvez vous faire une idée en regardant mes photos. guide,mont-saint-michelDe tous les cyclistes rencontrés, aucun ne le connaissait et tous étaient furieux de leur autre guide. Tous m'ont dit en premier lieu avoir dû reporter les campings sur les cartes. C'est aussi ce que j'avais fait. Ce second guide a juste un défaut, bien réel : il est légèrement trop grand. Au regard de ses immenses qualités un peu de bricolage s'impose sans barguiner pour qu'il tienne sur la sacoche !

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Commentaires

Allons, allons, grâce à l' (in)action de nos aménageurs, élus, guides inadaptés, les cyclistes du 21eme siècle ont ainsi la chance de pouvoir toucher du doigt l'esprit aventureux des leurs glorieux ancêtres de la fin du 19eme siècle avec carrefours sans panneaux, auberges sans nourriture, menaces de brigands...
Mais merci pour l'info sur ce guide.

Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 30 août 2015

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