Avertir le modérateur

vendredi, 07 août 2015

Un avion à pédales fabriqué à l'université de Bordeaux

chapô.jpgLa compétition internationale d'Avions à Propulsion Humaine vient d'avoir lieu sur l'aérodrome de la Royal Gliding Society, à Lasham, Angleterre. La France y était. Jean-Charles Gosselin, pilote de l'avion bordelais, nous raconte. 


Le Millésime 1, l'avion à propulsion humaine conçu et réalisé par l'Université de Bordeaux, participait aux épreuves à Lasham et a ainsi volé pour la première fois dimanche 26 août devant des observateurs officiels. Son pilote était Jean-Charles Gosselin, champion de vélomobile et président de l'association française des VPH, véhicules à propulsion humaine.

hpv

  

Les conditions météo étaient alors idéales. Un bon vent de face a permis d'acquérir une vitesse relative suffisante pour décoller de 2-3 mètres pendant 3,5 s, ce qui nous a permis de marquer 15 points et terminer 4è sur les 7 équipes inscrites, nous explique-t-il. C'est donc un grand succès pour l'Université de Bordeaux et pour David Reungoat, enseignant à l'Institut de Maintenance Aéronautique, qui travaille à ce projet depuis plus de 3 ans.

L'atterrissage a été un peu rude et l'équipe a dû réparer quelques pièces, dont le siège, la dérive et l'empennage. Il reste à améliorer la pratique du pilote (Jean-Charles) et du radio pilote. Des réglages de dérives et de position du centre de gravité devront également assainir le comportement en vol de l'avion.

 

Voici la composition de l'équipe bordelaise qui s'est déplacée à Lasham :

  • David Reungoat, directeur du projet, radio pilote, enseignant à l'IMA, vice-président de France-HPV
  • Benoît Deltheil, enseignant et directeur de l'IMA
  • Loïc Lavigne, "l'homme javelot", enseignant à l'IMA
  • Rémi Savornin, étudiant à l'IMA
  • Alexis Grandin, étudiant à l'IMA
  • Gérald Urbin, pilote, membre de France-HPV
  • Jean-Charles Gosselin, pilote, président de France-HPV

 

aphf_3d.jpg

 

Vous pourrez voir à quoi ressemble l'avion de Bordeaux dans un reportage de France 3 tourné avant les épreuves ; les différentes tentatives n'avaient alors pas été couronnées de succès.

  

CK7gAmwWIAAiKDl.jpg

J'avais une certaine primeur du fait des tests que j'étais allés faire à Bordeaux avant la compétition, raconte encore Jean-Charles.
 Néanmoins l'expérience la plus significative a été acquise à Lasham avec ce vol et en discutant avec les autres pilotes et personnes passionnées.

Nous avons refait une tentative tôt un matin à la faveur d'une accalmie. Malheureusement, le longeron secondaire de l'aile s'est cassé. Il est probable que l'atterrissage brutal de dimanche dernier l'avait fragilisé. Il y a également d'autres hypothèses qui devront être confirmées par une analyse vidéo. L'équipe a décidé de ne pas réparer sur place puisqu'elle avait de toute façon prévue de rentrer le lendemain.

L'événement de Lasham est palpitant ! Les gens sont passionnés et il y a encore matière à de nombreuses évolutions mécaniques et aérodynamiques. J'invite ceux qui le peuvent à venir y assister ou à nous aider à mettre en place un tel événement en France !

 

CKlFY9ZWwAIFGhQ.jpg

A noter aussi parmi les concurrents une aile volante construite par l'Université de Sheffield et l'avion anglais Betterfly, qui a réalisé un superbe vol d'environ 2 min 15, ce qui lui permet de consolider sa place de premier de la compétition. 

A quand la France ? France-HPV a engagé les contacts nécessaires pour l’éventualité d’organiser le prochain évènement aérien similaire, en France, au cours de l’année 2016, nous précise Dominique Perruchon, notamment organisateur du KIDAM à la Cipale.

Commentaires

Bonjour,
et félicitations votre avion pédalé me semble avoir de trop petites roues ou alors il faudrait que la piste de décollage soit extrêmement lisse pour prendre de la vitesse sans obstacles au sol La poutre de structure pourrait recevoir une autre hélice entre aile et empennage et ( soyons fous ! ) une troisième sur son porte a faux extreme arriere Les 2 ou 3 hélices synchronisées en dimensions vitesse et sens de rotation pour assurer un flux d air propulsif important et pédalables ! j ai une autre idée pour assurer une très bonne vitesse de décollage avec un dispositif pas trop lourd !
Donc j aimerai vous rencontrer si vous le voulez 0678668936 et 0562694273
au revoir.

Écrit par : etienne dallet | vendredi, 29 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu