Avertir le modérateur

samedi, 04 juillet 2015

Que disent nos dirigeants sur la COP 21 ?

cop21coupé.jpgÇa urge, mais le savez-vous, qui le sait ? Certains politiciens ou dirigeants tirent le signal d'alarme et nous expliquent pourquoi. 


Grosse chaleur sur la France

Ils semblent tous d'accord, nos dirigeants politiques, sur les faits et leurs conséquences, et même sur ce qu'il faut décider. Les écolos, d'ailleurs, font savoir, ce 3 juillet, que "la chaleur extrême qui touche la France ces jours-ci illustre le monde qui nous attend si nous ne prenons pas la mesure du changement de paradigme" qu'il est nécessaire d'adopter. Des sécheresses en Californie aux ouragans et typhons toujours plus nombreux et destructeurs, les épisodes climatiques extrêmes se multiplient, avec des conséquences toujours plus dramatiques, rappellent-ils. De l’adaptation de nos villes à l’adaptation de nos modes de production et de consommation, la France doit agir, et rapidement, disent-ils encore. Certes. Et d'ailleurs qui vous dit qu'on ne s'adapte pas ? Par exemple la Ville de Paris vient d'annuler une réunion de concertation importante qui devait se tenir en plein air.   

canicule HdV.jpg

Réunis à l'initiative des écolos, ce mardi 23 juin à Paris, des représentants des principaux partis franciliens et d'ONG (1) avaient donc pris la parole pour tenter de nous affoler, et nous informer sur ce qu'il fallait souhaiter pour la COP21.

La catastrophe a commencé, a clamé Pierre Laurent, nous sommes déjà dans l'urgence. Il plaide pour une renationalisation de l'électricité et des trains, mais qui pourrait lui donner tort ? Il plaide aussi pour les circuits courts en citant le fait que, selon lui, seulement 20% de la restauration scolaire française vient de France !

 

Nombreuses décisions regrettables

Au rang des catastrophes et des décisions très regrettables nous avons appris ce soir-là qu'il fallait notamment compter les menaces sur les trains et l'abandon de la taxe sur les camions

cop21coupé.jpgAu rang des décisions à prendre, la fixation d'un vrai prix du carbonne et la taxe sur les transactions financières faisaient l'unanimité. Fabienne Keller a même précisé qu'elle avait présidé une commission d'enquête qui avait conclu à la nécessité de créer cette taxe, qui aurait pour effet de réduire le nombre des décisions davantage liées à l'argent qu'au bien public.

Selon les orateurs, c'est le cadre national qui ne va pas. Les responsables politiques sont en retard sur les citoyens, et si les intitatives du terrain, entreprises notamment, plafonnent, c'est souvent faute d'un cadre fixe : nous passons notre temps à modifier les règles. Par exemple ce fameux diesel : il faut l'arrêter, un point c'est tout, ont-ils dit. Et puis tout incite à polluer, même les fonds européens, qui sont orientés « compétitivité ».

 

Les pauvres payent pour les riches

Ceux qui subissent le plus les conséquences de notre économie de croissance carbonnée et capitalistique, notre société de l'obsolescence programmée, ce sont les pauvres. Aujourd'hui 1% de la population mondiale possède 90 % de la richesse mondiale. Les catastrophes dues au réchauffement climatique explosent : En 2009 déjà elles avaient été multipliées par 3 par rapport à 1970 et sont correllées aux pandémies. Et même si EDF dépend peu du charbon en France, elle possède plein de centrales à charbon à l'étranger!!!

Ce sont bien les 7 pays du G7 qui ont produit 50% des émissions nocives depuis le début de l'industrialisation, et nous sommes totalement décrédibilisés. Nous avions promis 100 milliards pour le Fond vert et n'en avons versé que 10% !

 

Les Français s'endorment doucement, ou jouent au feu.

Moi je veux bien tout ce qu'on voudra. Nos concitoyens semblent largement ignorer le problème, ne même pas savoir qu'il y aura cette conférence au nom sorti de nulle part. Il se dit aussi que l'Etat lui-même joue à un jeu peu avouable, facilitant de drôles de projets pollueurs, et n'encourageant pas les comportements vertueux. Les moteurs des voitures peuvent toujours tourner à l'arrêt, ça ne gêne personne, et la traversée des villes à vélo peut rester aussi difficile, il suffit de ne pas le voir. 

23juin_climat_FlyerA5_OKOK-722x1024.jpg

 

 

(1) Se sont exprimés : Marion Richard pour le réseau Action Climat, Jean-David Abel pour France-Nature Environnement, un représentant de OXFAM. Pour les politiques, nous avons eu Emmanuelle Cosse (Europe Ecologie Les Verts), Bertrand Plancher (UDI), Pierre Laurent (PC) et Fabienne Keller (UMP, remplaçant NKM qui avait visiblement un sérieux mot d'excuse).

Quant à mon texte, il ne prétend pas vous avoir rendu compte de la totalité de ce qui a été dit. 

 

Pour comprendre un peu plus :

  • Tout le processus de négociation sur Actu-environnement : Climat : les contributions des Etats pour la COP 21. Progressivement, les 196 Etats participant aux négociations climatiques dévoilent leur engagement à la lutte contre les changements climatiques en vue de la conférence de Paris en décembre 2015. Synthèse des engagements pris.

    carte engagements COP21.jpg

  • Combien coûterait votre billet d’avion sans subvention à la pollution. Rue89-L'obs-terra eco, 22 juin 2015. Prenez l’avion ! Le climat en fait les frais, l’Etat paie l’addition.
  • Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique25 juin 2015 / Andrea Barolini (Reporterre)
  • Le site de COP21 et son début très cul-cul.
  • Site de EELV Ile-de-France. 

Merci à Sabine Si.

Commentaires

- Beaucoup de gens croient en l'obsolescence programmée, mais ça n'en fait pas une vérité pour autant. Voir lien dans ma signature.
- 20% de la restauration scolaire française venant de France, ça n'est pas du tout suffisant. Agriculture = machines au pétrole + engrais "chimiques" (minéraux) au gaz naturel; transport = camions au pétrole --> Les énergies fossiles représente 80% de l'énergie primaire utilisées dans le monde. Autant dire que se passer de ces énergies et vivre à 9 mililiards d'être humains nous ramènent au 18ème siècle. Pas sûr que les gens votent pour ça. Voir
"L'essentiel énergie-climat en 30min" www.youtube.com/watch?v=nderLmgkwus

Écrit par : Vincent | samedi, 04 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu