Avertir le modérateur

dimanche, 18 janvier 2015

COP21 : qui pense au vélo ?

pollution,cop21Qui se pose la question du vélo dans la transition énergétique ? Une petite association (par sa taille) aux ambitions presque démesurées (une véloroute transcontinentale). J'ai nommé CyclotransEurope. Le débat de son assemblée générale portera sur ce sujet, avec l'aide de Frédéric Héran. Tous à Paris le 31 janvier pour parler du Sommet de la Terre! Et on parlera aussi des vacances, sans perdre le nord et sans avoir peur de tomber.


Quelle place pour le vélo

au Sommet de la Terre Paris 2015 ?


Le conseil d’administration de CyclotransEurope a décidé de placer son action dans le cadre du Sommet de la terre qui se tiendra à Paris fin 2015. L’objectif est d’initier une campagne pour que le vélo soit intégré dans les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Ce sera le cas du débat à
 organisé l’occasion de l’assemblée générale, et de la randonnée européenne Copenhague-Paris qui se déroulera à l’été 2015.


Stratégie de lutte contre le réchauffement climatique : et le vélo dans tout ça ?
Alors que le Sommet de la terre se tiendra à Paris en 2015, CyclotransEurope a décidé d'y mettre sa roue de vélo justement pour que celui-ci ne soit pas oublié. Modeste sans doute, il a aussi sa place dans les politiques globales à mettre en oeuvre.
Frédéric Héran, maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1 et auteur du livre Le retour de la bicyclette sera un des intervenants. L'autre pourrait être Pierre Serne, vice-président du conseil régional d'Île de France et président du Club des villes cyclables ...

Samedi 31 janvier à 14 h 
Maison du vélo
37 boulevard Bourdon Paris 4°


Randonnée européenne Copenhague-Paris
Une première réunion de préparation qui a réuni quinze participants s’est tenue le 25 octobre. Un premier travail de défrichage des différentes étapes a été effectué. Une première estimation donne une durée globale de 28 jours : 22 étapes, 4 jours de repos et de visites, 2 jours de visite de Copenhague. Le parcours a une longueur approximative de 1 500 km.

La suppression en décembre 2014 des trains de nuit Paris-Berlin et Bâle-Copenhague complique le trajet aller. Plusieurs pistes sont recherchées pour le faciliter.  

Le but recherché par l'association de créer des événements sur l'Eurovélo 3. Un passage par Bruxelles, capitale européenne, est retenu. La France accueillant le Sommet de la Terre fin 2015, il est prévu d'effectuer un lien avec cet événement.
De même, il est rappelé que CTE souhaite que l'organisation de la randonnée soit co-organisée avec les associations cyclistes des trois autres pays. Un courrier a été envoyé aux associations danoises et allemandes. Une réunion est prévue en Belgique prochainement. Dynamobile a demandé les dates de passage prévues en Belgique. En tout état de cause, là où aucun partenaire ne sera trouvé, CTE prendra en charge l'organisation.

Topoguide Namur-Tours à vélo :  Le guide est en vente dans les librairies et sur les sites marchands mais en l'achetant directement à Cyclotrans-Europe vous soutenez son action. (Présentation du guide ici)
Tarif 17,50 € + 2,10 € de port. Chèque à envoyer à CyclotransEurope 32, rue Raymond Losserand 75014 Paris.

Vidéo de la rando de Bordeaux vers l’Espagne de cet été.  Elle est sur Youtube.  

(communiqué)

CyclotransEurope

Question : Sommet de la Terre ou COP21 ? 

Campagne contre le changement climatique

Commentaires

Fort bien Isabelle, on ne saurait mieux dire... Bravo sans modération!

Écrit par : Picot Bernard | lundi, 19 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu