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samedi, 19 juillet 2014

Simplifier les règles pour les vélos, dit la ministre ...

stationnementSilvia Pinel, ministre du logement, propose de simplifier les normes de stationnement des vélos dans les constructions neuves. (texte modifié le 21 juillet suite aux remarques de Th. Delvaux)


Dans l'idée de relancer la construction (notamment en baissant les coûts), la ministre a présenté le 25 juin dernier une série de mesures de simplification qui pourraient être prises.

Sous l'intitulé «Privilégier les résultats plutôt que les moyens» on trouve des exemples de ce qui pourrait être fait, et notamment :

"Possibilité d’installer le local à vélo sur la parcelle
tant qu’il est clos, couvert et éclairé."

 

Les explications sont que parfois le local à l'intérieur («obligatoire aujourd'hui» nous dit-on) est parfois «peu pratique», ce qui ne manque pas de surprendre tant la rédaction a été laborieuse et les règles précises. En revanche les économies réalisées semblent convaincantes, et résident dans la baisse des exigences (thermiques, épaisseur des murs etc) qui s'appliqueront dès lors qu'il ne s'agit plus d'un bâtiment à usage d'habitation.

 

Contrairement aux apparences, cette possibilité n'existe pas formellement dans la loi : «L'espace destiné au stationnement sécurisé des vélos prévu aux articles R 111-14-4 et R. 111-14-5 du CCH doit être couvert et éclairé, se situer de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment ou à défaut au premier sous-sol et accessible facilement depuis le(s) point(s) d'entrée du bâtiment. »

Mais le guide de recommandations publié par le gouvernement intitulé « Stationnement des vélos dans les espaces privés, dimensions et caractéristiques » (novembre 2013) ajoutait : « Si le garage est situé à l'extérieur du bâtiment qu'il dessert, il est recommandé de le placer à moins de 50 m d'une entrée piétonne du bâtiment (distance de marche à pied), de préférence sur le chemin naturel suivi par les cyclistes qui se rendent dans ce bâtiment. » etc, ce qui était d'ailleurs une invitation à équiper les immeubles qui n'étaient pas visés par la loi. Pour ma part j'ai déjà vu un tel cas dans une résidence universitaire toute récente, rue de Vaugirard à Paris-15.

 

Espérons que cette «simplification» ne sera faite qu'avec prudence, car c'est alors que l'on pourrait craindre des dérives, par exemple que les locaux à vélos soient situés «à l'autre bout de la parcelle». Il appartiendra aux instances consultatives obligatoires, saisies «dès cet été» d'être vigilantes... La mise en œuvre est prévue à l’automne au plus tard.

Par contre, je profite de l'occasion pour souligner que l'idéal ce sont les locaux individuels et de plain pied, comme on faisait autrefois. C'est le seul moyen pour que le local à vélos ne soit pas un cimetière de vélos, que les beaux vélos soient en sécurité, et que l'on puisse les entretenir dans de bonnes conditions.

 

SourcesLe Moniteur

et :

Stationnement des vélos dans les bâtiments privés : réglementation et normes, tout y est. Isabelle et le vélo, 4 janvier 2014.

A noter : de nombreuses "simplifications" concernent les accessibilités...

Commentaires

Le beau temps estival prête à l'optimiste, malgré les tempêtes. Espérons donc que cette nouvelle possibilité permette dans certains cas aux architectes de concevoir des garages à vélos plus ergonomiques. Par exemple, un bel accès de plain-pied plutôt qu'un sous-sol mal fichu. Ainsi, le grand et beau garage à vélos extérieur de l'Hôtel de la CUS à Strasbourg fait bien des envieux.
Quant à l'éloignement, le pire n'est jamais certain. En tout état de cause, le risque ne concerne qu’une minorité des constructions neuves : celle des sites suffisamment grands. Et là intervient le guide du Ministère qui rappelle à juste titre la recommandation des 50 m max.
En résumé, j'ai plus d'espoirs que de craintes à propos de cette mesure. D'ailleurs, même avec la loi actuelle, si on veut mal faire on en trouvera le moyen. Il appartient aux professionnels, aux associations et aux usagers de veiller à encourager les meilleures réalisations.

Écrit par : Thierry Delvaux | lundi, 21 juillet 2014

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