Avertir le modérateur

samedi, 05 juillet 2014

Accessibilité des gares et trains : + 9 ans !

Le parlement a définitivement adopté … encore un délai de … 9 ans pour rendre ses gares et trains accessibles.  


Le parlement a définitivement adopté … non pas un plan pour le stationnement des vélos dans les gares, comme annoncé par erreur la semaine dernière, mais encore un délai de … 9 ans pour rendre ses gares et trains accessibles aux personnes handicapées. Comme on le sait, cela concerne aussi les personnes avec poussette, enceintes, encombrées de grosses valises, âgées, ou accompagnées de leur vélo. Une bonne partie de la clientèle, dirait-on ! 

Plus exactement, "Le Parlement a définitivement adopté, le 26 juin 2014, le projet de loi qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux handicapés prévue pour 2015."

En contre-partie de ce nouveau délai, nous rapporte le magazine MobiliCités, «le projet de loi rend obligatoire le dépôt "d'agendas d'accessibilité programmés" (Ad'Ap), détaillant un calendrier de travaux, pour les acteurs publics comme privés qui n'ont pas accompli les mesures prévues par la loi de 2005.»

Donc si vous vous impatientez, insistez sur cet "agenda". 

Source : Mobilicités 26 juin   

08:00 Publié dans Réglementation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : train

Commentaires

Depuis 2003 beaucoup de gares ont été équipées d'ascenseurs pour accompagner les passages souterrains ou les passerelles.
Pour les vélos il suffirait d'un petit chemin, juste posé sur le coté de l'escalier, qui ne serait pas cher et pourrait aussi servir pour les valises à roulettes, comme à la gare Paris Monparnasse.

Écrit par : promeneur | samedi, 05 juillet 2014

Si, déjà, de simples rigoles étaient installées dans les gares... Mais c'est encore trop demander. Des associations de cyclistes les installent elles-même (voir avant dernier numéro du magazine de la FUB). A SAINT-NAZAIRE, la SNCF joue a joué le pourrissement depuis des années (escalators en panne, report de décision d'investissement) : les cyclistes montent leur vélo à la main dans les escaliers, les voyageurs montent leurs bagages comme ils peuvent.
Mais ouf une nouvelle gare est annoncée pour dans 2 ou 3 ans (ça dépendra des retards), mais d'ici là une rigole, vous n'y pensez pas?!
> Une consultation est en cours sur le projet de nouvelle gare. Des panneaux d'information et des registres sont à disposition dans la gare et à l'accueil de la CARENE. Un registre électronique sera ouvert entre le 18 août et le 18 septembre sur son site.

Écrit par : Sam_Nantes | lundi, 07 juillet 2014

Pour l'accessibilité des gares, comme le souligne Sam, les cyclistes ne demandent pourtant pas la Lune : de simples goulottes correctement posées le long des volées d'escaliers (pas trop près des murs donc) permettraient de pousser les vélos (ou de les freiner à la descente), notamment ceux des cyclotouristes avec sacoches qui n'ont pas toutes et tous une musculature leur permettant de jouer les haltérophiles.
Car lorsqu'à la difficulté physique de l'accès à un quai ou d'un changement de voie (descendre par l'étroit escalier d'une voiture Intercités dont la porte se referme à moitié au mauvais moment, se coltiner vélo + bagages dans les escaliers) s'ajoute la nécessité d'une correspondance "minutée"... avec un jeune enfant qui a lui-même besoin d'aide pour son propre vélo + son barda, si minimaliste soit-il...
Il y a pourtant des gares qui sont déjà équipées sans avoir attendu une loi, des ordonnaces et un calendrier (au hasard : SÉLESTAT - 67).

Écrit par : Jean-Jacques | mercredi, 09 juillet 2014

Arrivée à Toulouse en TGV pour faire le canal du midi, vélos avec sacoches, nous demandons où se trouvent les escaliers et/ou ascenseurs... il n'y a rien! Rien, dans la ville d'Airbus! Cette situation est à proprement parler INIMAGINABLE, dans d'autres pays les responsables se seraient fait démissionner avec pertes et fracas, chez nous... on crée des commissions et des agendas! Par contre pas de problème pour les ronds-points à 1 million pièce qui éclosent comme des champignons...

Écrit par : MLBRLyon | vendredi, 11 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu