Avertir le modérateur

jeudi, 08 mai 2014

Le Débarquement à vélo, un nouveau guide

couv.jpgAutour des plages du Débarquement à vélo, parcours entre Mont-Saint-Michel et plages du Débarquement jusqu'à Cherbourg et Deauville.
Voici un excellent guide pour improviser un ou des circuits en Basse-Normandie. Que vous partiez de Cherbourg, de Caen ou de Saint-Lô, les différents itinéraires se combinent et peuvent aussi s'utiliser en étoile.


Au final vous aurez visité le littoral du Débarquement, ou bien vous aurez rallié le Mont-Saint-Michel, sur des voies vertes ou le long de rivières, sans oublier quelques côtes et, bien sûr, quelques routes. 800 km sont décrits minutieusement, après repérage à vélo. Je le sais, l'auteur et moi nous sommes croisés sur l'itinéraire. Il valait mieux car sur place tout n'est pas balisé. En revanche les pays traversés sont vraiment agréables, et la Normandie se fréquente une bonne partie de l'année, son climat est doux.

Comme il est normal, la multiplicité des possibilités offertes par ce guide en rendent l'accès, de prime abord, plus compliqué que pour un guide d'itinéraire d'un point à un autre. Mais en réalité vous comprendrez vite qu'il y a une armature (1 et 2 sur la carte ci-dessous) et le reste, ce qui donne la faculté de changer de direction et d'explorer. C'est vraiment parfait pour des petites vacances, mais vous pourriez aussi combiner avec le Tour de la Manche ou avec le Paris-Mont-Saint-Michel, deux véloroutes en cours de construction.

Rien ne manque, ni la description point à point des itinéraires, ni les cartes, ni les informations touristiques, hébergements, loueurs et réparateurs de vélos; il y a même les agences de voyage à vélo.

 

plan basse Normandie.jpeg

Et comme mes critiques sont toujours appréciées par quelqu'un, j'en fais une. Une seule. Le plan d'ensemble, qui pourrait tenir lieu de sommaire, est trop petit, voilà pourquoi je vous l'ai amélioré. Les éditeurs sont souvent radins de leur papier, ça s'est déjà produit pour d'autres guides. C'est tout, et c'est trop bête. Vous ferez quand même de bonnes balades.


couv.jpgAutour des plages du Débarquement à vélo
au coeur de la Normandie
Nicolas Moreau-Delacquis
éditions Ouest-France, mai 2014.
15 €


Du même auteur, sur ce blog :

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu