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mercredi, 09 avril 2014

Le bel avenir du vélo de location 

L'activité de location de vélo a un bel avenir, nous assurent les auteurs d'une étude commandée par le ministère du redressement productif, à condition qu'elle s'organise sérieusement.


Pour l'heure, fabriquer ou vendre à destination des loueurs n'a pas grand'intérêt, leur parc ne représente que 3% du total des vélos vendus. Mais selon la clientèle dont on parle l'avenir se présente différemment.


Qui loue ?---------------------------- 
La durée de location, déjà, va de l'heure au trimestre, voire plus. Les usages vont de l'utilitaire urbain au raid en montagne, en passant par la promenade, la visite guidée et la randonnée de quelques jours. Les loueurs, enfin, sont très rarement des professionnels de la location.
Les très grosses sociétés d'affichage s'en tirent par la constitution d'équipes spécialisées, mais le gros des loueurs est constitué, à près de 60%, d'organismes dont le cœur de métier est le tourisme : offices de tourismes, hôtels, campings, clubs sportifs, bases de loisirs... 30% seulement des loueurs savent de quoi ils parlent, vélocistes ou loueurs professionnels. De plus la grosse majorité de ces professionnels est constituée d'entités de moins de 5 à 6 personnes. Cet émiettement ne facilite pas l'organisation.


Vers la fin de la préhistoire ?----
Les progrès à réaliser résident donc dans :

  • Le choix du bon matériel, adapté à la clientèle et à l'usage. Un vélo de randonnée pour un grand Scandinave n'est pas du tout le même que celui qu'on peut louer une demi-heure pour faire le tour du Grand canal de Versailles, ou pour se rendre de la gare à un rendez-vous. De plus la clientèle commence à s'y connaître !
  • L'entretien et la réparation, d'où la nécessité de disposer de bons prestataires, pour lesquels il devrait y avoir de l'avenir. 75% des enquêtés reconnaissent qu'ils ne savent pas comment faire !
  • L'organisation, car, pour le moins, il est nécessaire de permettre aux clients de rendre leur vélo à la fin du parcours et non au point de départ.

Par ailleurs plusieurs points ressortent :

  • Le VAE de tourisme va prendre de l'essor (nous l'avions déjà noté au salon d'Amsterdam), 60% des loueurs envisagent d'en acheter.
  • La clientèle est de plus en plus exigeante et connaisseuse, la qualité des vélos doit suivre.
  • Le transport des vélos, personnels mais aussi pour sauter des étapes, par exemple, reste une question très mal résolue dans notre beau pays.
  • La fin des machines, leur recyclage, leur réutilisation … la filière commence à exister, avec en prime une utilité sociale très importante. (voir l'Heureux Cyclage)
  • La sécurité contre le vol, le malheureux client ne pouvant pas se trouver responsable du vélo volé ! A ce propos a été évoqué le label Vélo-tourisme, géré par France vélo tourisme, dont, pour ma part, je doute du sérieux comme de l'intérêt commercial.


Enfin, parmi les recommandations...

  • la première est de … faciliter l'usage du vélo, notamment par les conditions de circulation !
  • Une autre est de mieux connaître l'usager final, pour construire des vélos adaptés et pour proposer à la location ce qui va convenir.

 

Pas mal de perspectives, donc, mais au-delà des vœux, tout reste à faire. Si quelqu'un voulait bien créer un syndicat de loueurs, ce serait bien utile !

 

 

Etude « Location de cycles : Quelles opportunités pour les fabricants ? » réalisée par les cabinets Nomadéis et Mobiped pour la DGCIS (à ne pas prononcer avant d'en connaître la signification … c'est la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, au ministère du redressement productif). Elle est destinée avant tout aux industriels. 

  • DGCIS
  • Mobiped
  • Nomadeis
  • La mise en ligne du rapport de l’étude est prévue pour la première semaine du mois de juin, avant le Salon européen de la Mobilité 2014, à Paris - Porte de Versailles, du 10 au 12 juin 2014. 

 

 

 

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