La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

jeudi, 06 février 2014

Le vélo n'est toujours pas identifié par l'INSEE

TELD3343_CARTIER_BRESSON.jpg"Quel mode de transport utilisez-vous le plus souvent pour aller travailler ?" nous demande la feuille du recensement général de la population... Comme à chaque fois, parmi les 5 réponses possibles il y a le camion mais pas le vélo. Il n'y a donc toujours pas moyen d'identifier combien de personnes vont travailler "le plus souvent" à vélo, donc toujours pas moyen de se faire une idée pour pas cher de la question, encore moins de faire des comparaisons.  En plein recensement de la population française, le vélo n'existe toujours pas.  Echec pour tous? Quelques chiffres à la fin, donnés par le club des villes cyclables.       Image : couverture de Télérama, 8 février 2014


En remplissant les formulaires du recensement 2014, je suis resté bloqué par la case 21 .... Je pensais que cela avait été modifié, mais non... tristesse. Richard Hoffner.

Recensement de la population 2014-pas des vélos.jpg

Vous aurez aussi remarqué que si on prend le vélo puis ... (par exemple le train) il y en a un des deux qui disparaît. Si on ne les compte pas, c'est facile de dire que personne ne va à vélo.

        Historique  !                         
Communiqué de presse
 : Recensement de la population - le vélo encore absent ! FUB, 2 février 2011

       Echec par tous                     .
Jean-Marie Darmian, président du Club des villes cyclables, se déclare en situation d'échec pour ne pas avoir réussi à mobiliser le gouvernement. Si j'étais M. Vélo je me trouverais aussi en échec. Je n'aurais même pas réussi à obtenir ça de l'institut public en charge des statistiques. Mais si j'étais Isabelle aussi, je me sentirais pas au bout de mes peines. Car elle n'a toujours pas réussi à faire prendre le vélo au sérieux ... Mais elle n'est pas la seule à devoir se sentir responsable de la triste situation dans laquelle nous pataugeons.

   D'autres statistiques            Fournies par le club des villes cyclables     
chiffres de la pratique.jpg

Commentaires

Misère, misère... Quelle létargie ! A force de colloques, de rencontres, on finit toujours par croire un peu que "c'est tout cuit". En fait, c'est surtout les autres qui avancent.
Je suis aussi à peu près persuadé que si l'on faisait une enquête sur auprès de l'ensemble des communes urbaines d'au moins 10 000 habitants, on s'aperçevrait que la majorité n'a pas encore de politique cyclable (par exemple, pas de double-sens cyclable, par de parking vélos digne de ce nom...).
Je crois qu'il faut que la FUB devienne une sorte de Fiesterbond, avec une stratégie, des axes forts d'action, un bon maillage national... et des petits bras musclés ! Quitte à patauger, autant en profiter pour éclabousser !

Écrit par : Pressicaud | jeudi, 06 février 2014

Répondre à ce commentaire

C'est en effet navrant. J'ai moi aussi, comme Richard, précisé sur ma fiche mon moyen de transport le plus fréquemment utilisé et fait la remarque à mon interlocutrice.

Écrit par : Sam_Nantes | jeudi, 06 février 2014

Répondre à ce commentaire

Comme souvent, il suffisait de demander. Voici la réponse que vient de me faire l'INSEE :
"A la demande du Cnis (rapport en lien), le questionnaire du recensement de la population sera révisé pour la collecte de janvier 2015. Il intégrera par exemple la situation des personnes au regard du pacte civil de solidarité (Pacs) ou l'utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien."
Pour l'info précise, il faut aller en rubrique 7 "transports et déplacements" du pdf du compte rendu des travaux du Cnis, avec des réflexions qui me semblent pertinentes.
Juste après, on trouve un tableau récapitulatif des propositions de modification retenues.

Écrit par : Meissel, JJ | vendredi, 07 février 2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien vers Richard Hoffner et "Le Vélographe". J'y ai découvert, via l'article consacré à l'expo photo "photoquais", les Priti Baikes panaméens photographiés par JOSÉ CASTRELLÓN : rafraîchissant !

Écrit par : Jean-Jacques | samedi, 08 février 2014

Répondre à ce commentaire

Ca fait quand même longtemps qu'on en parle : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/01/15/pour-linsee-les-deplacements-a-velo-nexistent-pas/
Et d'autres prennent exemple sur cette catégorisation de l'INSEE : Le Conseil régional des Pays de la Loire mène une mini-enquête pour connaître le mode de déplacement des visiteurs de l'hôtel de région. Qu'est-ce qu'on trouve? "Deux-roues"...

Écrit par : Sam_Nantes | mardi, 25 février 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu