Avertir le modérateur

samedi, 01 février 2014

Revue de presse de janvier 2014

Le président du club des villes cyclables en a marre,
Jospin roule à vélo comme vous et moi,
Belfort a compris la notion de multi-modalité.
Un critique gastronomique amoureux du vélo ...
Un mois de janvier assez tranquille, les sujets traités l'ont aussi été ici. A part quelques fous ... de vélo !


L'ESPOIR DES FEMMES AFGHANES PASSE PAR LE VÉLO Cheek magazine, 22 décembre

PHO0daf95b6-754c-11e3-8f95-e2850ae2bcb8-300x200.jpg

Aménagements et politiques cyclables                            .

Londres rêve de pistes cyclables aériennes. Le Figaro, 4 janvier 2014. On doit le projet à Norman Foster. Commentaire du correspondant qui m'a fait suivre : "Quand on pense que Paris n'a qu'à se baisser pour faire la même chose avec la petite ceinture, à peu de frais et très rapidement." (Si vous souhaitez avoir une vue sur l'état du "débat" sur le sujet de la petite-ceinture, vous pouvez aller sur Facebook, au 6 janvier).

A Belfort, 200 voitures pour une offre de transport «triple play». Les Echos, 10 janvier.  "L'idée est de proposer à nos clients de ne plus être propriétaire de leur véhicule et de leur offrir différentes solutions », explique Christian Proust, président du syndicat mixte. (...) Face à l'impossibilité du réseau de bus d'assurer une desserte dense hors plaque urbaine, nous avons fait le choix d'intégrer la solution voiture. L'argument économique avancé pour le bus n'a de sens que si l'on n'est pas obligé d'avoir sa propre voiture." Cela s'ajoute aux bus et aux vélos.

dsc00092.jpgLa marche à pied, nouvel enjeu des transports urbains. Les échos, 27 décembre. Bon pour tout.

Le premier garage à vélo collectif de la ville. Saint-Etienne. Créé de toutes pièces par l'association Ocivélo, dans un local en pied d'immeuble. Francebleu, 24 janvier


Calculs et statistiques                                  .

Terra-eco revient deux fois sur une étude publiée par la FNAUT: 
. Le vélo pourrait rapporter 188 millions d’euros à la France. Terra-eco, 15 janvier. Façon de dire que s'il était davantage utilisé, il ferait faire des économies. 

Pourquoi le vélo coûte-t-il aussi cher ? Ou plutôt, Comment la FNAUT arrive-t-elle à dire ça ? Il s'agit d'un biais méthodologique, qui montre surtout qu'on ne devrait pas publier des statistiques statistisantes.Terra-eco, 30 janvier. "On constate que ce chiffre a été obtenu en divisant l’intégralité des sommes dépensées par les Français pour l’achat d’un vélo ou d’accessoires par le nombre de kilomètres parcourus par les Français à vélo." Or, déjà, nous savons que la moitié des vélos achetés ne servent pas (Voir l'étude pilotée par l'Heureux cyclage). Cette étude pose problème, nous verrons le même genre de problème quand je vous parlerai de l'étude sur la santé.

 

Politique                                                                       .

Blois-NR-4janvier2014.jpgVélo 41 : Circuler à vélo en ville, c'est bien, mais ... A Blois l'association Vélo 41 est assez contente. Extrait de la page entière que la Nouvelle République consacrait au vélo le 4 janvier. (à gauche)

Désenchanté de la politique, Jean-Marie Darmian ne repartira pas aux municipales en 2014. Sud-Ouest, 11 mars 2013. Le club des villes cyclables devra donc se trouver un nouveau président et même sans doute plus. Confirmation sur son blog. Y lire aussi : 2013 : ce qui aura compté pour moi !

Ce que pèsent les transports dans la campagne. Dossier important dans Ville, Rail & Transports de février. Avec 16 pages de portraits de "ceux qui comptent en Ile-de-France" dans les transports, 6 pages sur les tram-trains en France, et un gros dossier sur les programmes de transports (déplacements, stationnement, etc) proposés par les candidats aux élections municipales. 


Au fou ...                                                    .

article-2541249-1ABBC7B500000578-12_634x527.jpg

Lionel Jospin se déplace à vélo. Pas fou, lui !  Who, When, Where photo, 9 janvier. 

Fou de vélo ou fou d'amour ? Un article qui plaira aux fous du GPS. Mail on line. (Photo à droite)

Fou de vélo et fou de gastronomie, fous de voyages ... Réécouter l'émission Roue libre de France bleu 107.1 : Dimanche 19 janvier avec Sylvie Dargnies, présidente de l'association Cyclo-camping international. Dimanche 26 janvier, François Simon, critique gastronomique, formidable d'amour du vélo. Magvelo / France Bleu. 

Fou de vélo et de recordsSix jours non-stop à vélo: le plaisir, pour "aller au bout". L'Express, 25 janvier. 6 jours pour 3000 km, sur un vélo fixe à pignon fixe ... Il a presque réussi : Il parcourt 2.738 km en six jours à vélo. 7/7, 29 janvier.


Merci à Alexandre Laignel, Jean-Jacques Meissel et David Michel.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu