La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

samedi, 25 janvier 2014

Euphorie au Festival du voyage à vélo

cciLe 29° Festival du voyage à vélo a fait le plein. C'était samedi et dimanche derniers et c'était la dernière fois à Saint-Denis. Grâce au beau temps, grâce aux nombreuses annonces, grâce à sa réputation, grâce à l'expérience, grâce aux quelques 80 bénévoles ... enfin, bref, ce fut un délire!  Photo : D. Beaujoin.


La 29° édition du Festival du voyage à vélo, ce WE à St-Denis (93), a fait le plein de visiteurs et de passion. La foule, venue de toute la France, s'est pressée jusqu'à l'heure de la fermeture, avec environ 1/3 de primo-visiteurs. Cela est certainement le signe que le voyage, ou les vacances, à vélo est une pratique en pleine expansion en France.

Voyagistan.JPGParmi les projections qui ont eu le plus de succès, on peut citer Roule toujours, portrait de Patrick Plaine, un grand cycliste «collectionneur de cols» terriblement modeste, ou La revanche d'une cigale, de Maud Bailly, une leçon de liberté et d'optimisme. Rappelons aussi l'humour frapa-dingue de Voyagistan, malgré une expédition particulièrement éprouvante, qui s'est terminé sur scène (photodevant une salle en délire, la pédagogie tranquille des Forestier qui roulent chaque été en Europe avec leurs enfants qui changent de place et de rôle au fil des années ... On est passé des voyages les plus faciles (en Suisse, par exemple, qui est un pays plat comme on a pu le découvrir) aux plus difficiles, des plus proches (France, Sardaigne, tour de la Méditerranée ...)  aux plus lointains (Asie, Amériques, Mongolie …), des plus solitaires aux plus collectifs (une classe du collège de Pantin, région parisienne). Si vous ratez ça, je ne peux rien pour vous dit Patrick Plaine d'une nuit de bivouac dans un col ... Le voyage à vélo peut se pratiquer dans le quasi-dénument, avons-nous amplement appris aussi. 

 

vélos.JPGLes exposants, dont beaucoup sont fidèles, n'ont pas regretté leur déplacement : un public archi-ciblé de voyageurs ou de futurs voyageurs, de gens exigeants ou avides d'informations. Vélos de qualité, équipements, livres d'histoire ou de voyage, associations, revues ... sans oublier les 9 ateliers ou rencontres pour s'informer et échanger sur des thèmes concrets (rouler en France, transporter son vélo, aller en Amérique ou en Asie...). 

 

10:80 bénévoles.JPGC'était la dernière année à Saint-Denis. Nous savions que les locaux étaient devenus trop exigus, cette année l’a plus que jamais montré. 

 

Rendez-vous pour le 30° Festival du voyage à vélo, les 17 et 18 janvier 2015 à Vincennes (94).  

 

Hommage aux bénévoles (extrait) 


-- Le programme et la liste des exposants se trouvent sur le site de l'association. J'avais mis certains de leurs liens dans mon rappel de la semaine dernière.

-- Pour les participants qui ne l'auraient pas vu sur place, il y a aussi un questionnaire de satisfaction en ligne sur le site.

 

Photos : Jean-François Gire et Daniel Beaujoin.

07:00 Publié dans Cyclotourisme, Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cci

Commentaires

Je plussoie avec enthousiasme !

Écrit par : Magnouloux | lundi, 27 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu