La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

mercredi, 20 novembre 2013

Pas de vélo au Salon des maires de France

Le salon des maires de France 2013, d’hier à demain, est bondé. Côté vélo il n’y a presque plus rien, mais c’est quand même une société très amie du vélo qui a reçu le prix de l’innovation. Côté associatif, la FFCT s’affirme comme un grand partenaire des communes. Enfin, pour les utilisateurs, c’est dehors que j’ai fini en beauté en rencontrant un livreur de fleurs.  


éolienne.JPGAu salon des maires, cette année, ni VLS ni VAE, contrairement aux années précédentes (1). Seulement la société Solex, rachetée par Rondino, qui propose un VAE de marque Solex en plus du solex électrique… pour qu'on s'y perde.


J’ai aussi vu, et ce sera tout, une station de recharge pour VAE dont l’électricité est fournie au-dessus par le soleil ou le vent. Société Barbieri, photo à gauche.



totem droit.JPGEco-compteur a reçu le prix de l’innovation (il y avait 11 concurrents) pour ses totems d’affichage du nombre de cyclistes qui lui passent devant. Ils existent désormais aussi en version mobile (photo en-dessous), ce qui donne 3 façons de compter les vélos (avec l’œil simple bien caché), tous raccordés aux ordinateurs du service.

totemmobile.JPG

 

J’ai vu aussi :

élévateur.JPGEcogranic, des pavages qui purifient l’air par photosynthèse et catalyse. Posés déjà à Marseille (BHNS), Grenoble (le long du nouveau tramway), Pau (sur un trottoir).

LiftKarp, des élévateurs manuels (avec assistance électrique embarquée) pour monter les escaliers en fauteuil roulant (photo à droite), et des rampes d'accès mobiles pour passer les seuils des commerces. Distribué par Axsol.

 

Partenaires des collectivités locales, la FFC et la FFCT étaient là. Pour la FFCT les liens avec les collectivités territoriales semblent se renforcer : label de ville vélotouristique (attribué à Metz hier), charte cyclable, création de clubs, conseils techniques et tracés de boucles … la FFCT se positionne de plus en plus comme spécialiste de sécurité routière, d’aménagement urbain et de promoteur de la pratique cyclotouristique.

 

Damien.JPGEnfin, à la sortie je tombe sur deux livreurs ! Fabien Meyer (au premier plan sur la photo) est spécialiste de la livraison des bouquets et couronnes de fleurs, depuis tout Paris vers tout Paris ! Bravo !


(1

2009 : Salon des maires 2009 : un cru électrique

2010 : Les trophées du vélo y avaient même été remis.

2011 : Recharge des VAE et portes des garages : deux innovations à suivre (La recharge par induction des vélos à assistance électrique et les contrôles d'accès des garages à vélos, par une double sécurité qui renforce le couple vélo-cycliste)

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu