Avertir le modérateur

mercredi, 25 septembre 2013

Nos voies vertes n'ont pas de prix

La France ne figure pas parmi les lauréats du dernier prix européen des voies vertes.
Ce prix, organisé par l'association européenne des voies vertes (AEVV), a distingué 8 voies vertes européennes. Ce résultat a été rendu public le 12 septembre dernier. Mais un autre prix se prépare (sur les véloroutes), sous l'égide d'un organisme néerlandais, ce qui nous invite à donner quelques précisions sur les organismes qui s'occupent de tourisme à vélo à partir des véloroutes et des voies vertes.


Le prix 2013 de l'association européenne des voies vertes

Le prix d'excellence est revenu au Tuernitzer radweg, en Autriche. Il est utilisé pour la mobilité quotidienne, ses connections avec les équipements publics sont remarquables. Il est doté d'un impressionnant tunnel, utilisé comme salle de concert.

Les deux premiers prix sont revenus à des voies vertes espagnoles. La via verde de la Sierra, qui créé de l'emploi en pleine zone rurale en crise ; la via verde du chemin de fer du pays basque et de Navarre, qui a mobilisé de nombreux partenaires et met en valeur le patrimoine ;

Le troisième prix a été attribué à une réalisation portugaise, l'écopista do Dão.

 

Des prix pour des initiatives exemplaires ont été attribués à la Great Western Greenway, en Irlande ; à une autre réalisation espagnole, les auberges de voie verte dans la région de Murcie, qui réemploient les gares ; enfin, le Connect2 ou "connection entre deux tunnels" réalisée par Sustrans au Royaume-uni, avec lumière, son et arts, et l'implication de la population.

 

Les voies vertes comme produit touristique ont été incarnées par la Vennbahn / Tourismusagentur Ostbelgien, en Belgique. Il s'agit de la commercialisation de paquets touristiques (services, logement, location de vélo, etc) sur une voie verte qui traverse 3 pays.

 

D'après communiqué, traduit par mes soins

 

Le prix préparé aux pays-Bas

Un autre prix, mais d'itinéraires cyclables, se prépare, sous l'égide du Wereldfietser néerlandais. Ses délégués parcourent les véloroutes à vélo et remplissent une grille de notation. J'en ai rencontré un dans un camping sur la véloroute du tour de la Manche, dans le Cotentin. Atout France paye le logement (ici, un camping), et l'enquêteur est bénévole. On peut être sûr que les résultats seront basés sur une appréciation de la réalité et non sur dossier. L'an dernier la Vélodyssée avait reçu le premier prix.


NOMS ET ORGANISMES
CITÉS OU EN LIEN AVEC LE TOURISME À VÉLO,
LES VOIES VERTES, LES VÉLOROUTES


  • Wereldfietser ("Autour du monde à vélo", traduction approximative)
  • Atout Franceagence gouvernementale française de développement touristique. C'est eux qui tenaient le stand de la France au salon de la randonnée à vélo d'Amsterdam (voir Salon Fiets & Wandel, février 2013)
  • Véloscénie, comme son nom ne le dit pas : Paris - Mont-Saint-Michel, à ne pas confondre avec Cherbourg - Mont-Saint-Michel ... Voir le site publicitaire développé par France vélo tourisme, association de promotion de l'économie vélo-touristique, composée d'institutionnels et d'entreprises, présidée par Francis Legros, président de Loire valley travel. Elle a par exemple créé un label d'hébergeurs et soutient la constitution d'une collection de guides. Voir aussi la présentation de la véloroute Cherbourg - Mont-Saint-Michel.  
  • Vélodyssée. Il paraît que ces noms sont excellents sur le plan commercial. Alors débrouillez-vous, moi je n'arrive pas à m'en souvenir.
  • AF3V, association qui regroupe des individus, des associations d'usagers et quelques professionnels. Elle tente de faire émerger des réalisations, a mis en chantier un système de label, et rédige des fiches sur l'existant. Elle fournit les données à la société Michelin pour publication sur certaines cartes. Son site internet, avec la carte de France des véloroutes et voies vertes, et celle des grands itinéraires, ainsi que son guide papier, rendent de grands services lors de la préparation d'un voyage.
  • ADC, ou DRC, association des Départements et régions cyclables. Association d'élus, elle a notamment réalisé un Observatoire des voies vertes et milite pour leur développement. 
  • CyclotransEurope, association qui regroupe individus, associations et collectivités territoriales intéressées par la réalisation de la partie française de l'eurovéloroute n°3, Moscou - Saint-Jacques. Elle anime des comités, réalise des études, organise des événements et prépare un guide.
  • ECF, european cyclists federation. Elle fédère les fédérations d'usagers. Parmi ses nombreuses actions (le congrès Velo-city par exemple), elle coordonne le réseau européen des véloroutes.
  • AEVV, association européenne des voies vertes. Réunit des institutionnels de chaque pays (sauf pour la France où c'est l'AF3V) autour de la question des voies vertes. 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu