Avertir le modérateur

vendredi, 02 août 2013

Le chemin de la Mayenne, facile et agréable

Le long du chemin de halage de la Mayenne, une semaine de vacances faciles, racontée par Catherine, qui l'a parcouru l'an dernier avec son mari.


Nous aurions pu nous rendre à Laval en TGV, à condition de passer par Paris; finalement notre première chambre d’hôte gardera la voiture.

miroir d'eau.jpgPistes cyclables à Laval
Par le réseau cyclable de la ville de Laval, nous sommes à 10 minutes des bords de la Mayenne. Dès les premiers kilomètres, nous sommes surpris par l’aspect soigné et créatif des jardins longeant la rivière. En effet, aux abords de Laval, le chemin de halage appartient aux propriétaires chargés de l’entretien, d’où une certaine émulation. Ici, un architecte parisien est venu s’installer au bord de l’eau ; il a fait de son jardin un lieu remarquable, avec ce petit miroir d’eau lui permettant de voir en continuité le bassin et la rivière.

Peu de commerces le long du halage, nous avons dû quitter le halage, et grimper quelques cotes pour trouver une boulangerie au village de Saint-Jean de Mayenne. 


restau copie.jpgMayenne, ville un peu endormie ?

A 6 km de Mayenne, le petit restaurant «l’Ecluse»,où nous nous arrêterons deux fois. A Laval nous avons eu encore plus de difficultés pour trouver à souper un dimanche … 

Dans Mayenne, aucun fléchage ni piste cyclable. Nous nous retrouvons sur la RN12 avec les camions nous rasant les fesses, un vendredi soir fin Juillet. Charmant ! Heureusement notre chambre est à l’écart de la RN12, à 500 mètres du restaurant La Croix Couverte, qui est connu depuis des dizaines d’années par les voyageurs de l’axe Paris-Brest. 

vallée mayenne.jpgNous laissons nos bagages sur place pour la journée et partons vers le nord du département, par la voie verte, ancien chemin de fer. Le revêtement est correct, parfois avec quelques grosses flaques d’eau, suite à l’orage de la veille. Nous rencontrons des cyclistes anglais débarqués à Ouistreham et se rendant à Barcelone. A Saint-Frimbert-les-prières nous roulons 5 km à côté du vélo-rail, puis, à Saint-Loup du Gest, passons un viaduc qui offre une vue magnifique sur la vallée encaissée de la Mayenne.

Au pays du chanvre
Puis nous arrivons à Ambrière les Vallées. Après un petit repas au bord de l’eau, nous visitons le musée des Tisserands, orienté sur l’histoire du chanvre, culture principale du Maine au XVIIIème siècle. Nous pouvons y voir la vie familiale et artisanale liée au tissage du chanvre. Nombreuses coiffes, chemises, nappes étaient faites en chanvre. Difficile de voir la différence avec le lin sans pouvoir toucher !

château mayenne.jpgLe château médiéval de Mayenne
Le lendemain, visite du château médiéval de Mayenne, magnifiquement restauré. Fréquemment, des expositions sur le thème du Moyen Age y ont lieu, provenant entre autres de la Tour Jean Sans Peur de Paris. De nombreux restes archéologiques sont exposés dans les salles. En même temps se tenait l’exposition « Tric-Trac » sur les jeux au Moyen Age.   

Les multiples métiers pratiqués sur le halage
Puis nous repartons sur Laval  par le halage, goudronné en grande partie. Nous nous arrêtons à nouveau à la petite guinguette  «L’Ecluse», déjà connue de nous à l’aller. Le propriétaire nous raconte des histoires concernant son beau-père ébéniste – boulanger - éclusier.

Cet homme avait pressenti, il y a plus de 20 ans, la nécessité d’offrir aux urbains la possibilité de venir quelques jours vivre sans moteur et même sans voiture pour se rendre au mont St. Michel. La maison est encore équipée des meubles fabriqués de ses mains.

Le halage est bien roulant malgré les orages. Nous déjeunons dans un village en haut d’une côte à 10%. Là nous trouvons un bar-restaurant tout propre, aux murs très colorés et aux décorations exotiques. Le propriétaire venait de rentrer de la Martinique !

Dans la soirée, chambre d’hôte directement située sur le halage, dans la commune du Ménil. Une vraie atmosphère canadienne dans cette maison toute de bois, modulable. Depuis l’aménagement du halage, les propriétaires sont très satisfaits de la fréquentation cycliste qui augmente chaque année.

Saint-Fort, banlieue de Château-Gontier, nous visitons la fabrique d’Orfèvrerie Liberty, et suivons  les différentes étapes de la fabrication : du tour « guiochet » (un des derniers en France) au bain d’argent, avant le polissage. L’entreprise a été fondée en 1928 et fournit les grandes marques du luxe (Hermès, Christofle …)

Le dernier bac à cordes et les vélos couchés qui volent 
A Château-Gontier,  balade d’une 1h en bateau électrique sur la Mayenne, puis retour au gîte par la rive droite. Le chemin de terre est étroit, adapté aux VTT et aux chevaux. Après quelques difficultés, surmontables, nous arrivons à temps au Ménil pour prendre un des derniers bacs de la Mayenne, actionné avec des cordes. A la suite de la traversée, on vous délivre un «certificat de passage».

Nous voilà repartis pour Laval. Vers midi, nous trouvons par hasard un radeau aménagé d’une table et de 2 bancs par un pêcheur. A Laval, nous visitons le Parc de la Perrine dominant la ville, planté d’arbres magnifiques, puis aperçu rapide du château fort, beaucoup moins restauré que celui de Mayenne.

Sur la route du retour, à quelques kilomètres d’Angers, visite du parc de découverte Terra botanica, où nous avons essayé des vélos couchés sur rail évoluant au dessus de la canopé : idée de développement pour des véhicules à propulsion humaine urbains. 


Au total, c’est un parcours facile à faire en famille, sur une petite semaine ou plus, à la découverte du patrimoine de la Mayenne, pays situé entre Normandie, Bretagne et Anjou. De Laval, un véritable réseau de pistes cyclables en étoile empruntant, en plus du halage, les anciennes voies de chemin de fer.

 

 

DOCUMENTATION

  • «Le chemin de Halage de la Mayenne» brochure éditée par le Conseil général de la Mayenne. Tel : 02-43-66-53-53)
  • Office de Tourisme de LAVAL (laval-tourisme.com)  Tel : 02-43-49-46-46
  • Office de Tourisme de MAYENNE (tourisme-mayenne.com) Tel : 02-43-04-19-37
  • Office de Tourisme de CHATEAU-GONTIER (sud-mayenne.com) Tel : 02-43-70-42-74  

Projet séduisant pour un proche avenir : au sud, raccordement avec la Loire à Vélo, au nord raccordement avec la Véloscénie (véloroute Paris - Le Mont St.Michel) et peut-être l’Angleterre via Ouistreham.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu