La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

lundi, 27 mai 2013

Loire à vélo, fermé jusqu’à nouvel ordre ?

Nous avions sonné l’alerte dès la mi-mai sur un phénomène d'inondation 130525inond 003.jpgque nous avions constaté à partir du 7.
A ce jour, fin mai, la crue de la Loire continue et les segments de l'itinéraire "La Loire à vélo" sont très nombreux à être fermés. On peut donc considérer que l'itinéraire est impraticable jusqu'à nouvel ordre.  


loire-à-véloL’association CC37 avait pris l’initiative d’alerter chacune des communes de son ressort, en citant notamment ce blog et en envoyant son propre recensement illustré de photos.

Depuis, lentement, plusieurs emplacements d’inondation ont été signalés sur place (quasiment aucun ne l'était à l'époque), et le site de la Loire à vélo commence même, discrètement (*), à indiquer une partie des interruptions. 

Photo : A Amboise on passe à nouveau,
mais le chemin n'est pas encore fait !

En voici les titres :

loire-à-véloExemples d’interruptions 

(
Copiés le 26 mai 2013 sur le site de la Loire à vélo, liste non-exhaustive)
  

Section Montsoreau - port de Turquant par les bords de Loire : itinéraire impraticable - emprunter La Loire à Vélo par les côteaux. (**)

Section Dampierre-sur-Loire : itinéraire impraticable - emprunter La Loire à Vélo Par les côteaux.

Section Saint-Hilaire-Saint-Florent : bords du Thouet non praticables – traverser le Thouet sur le pont Pompidou.

À noter que Le Thouet à Vélo n’est pas non plus praticable entre Saumur et Bagneux : emprunter la RD 360 - route circulante.
 Ni au bas d’Artannes-sur-Thouet : emprunter la RD 360 - route circulante.
 

Saint-Hilaire-Saint-Florent : la prairie des Nonnes - itinéraire impraticable - emprunter la RD 751 entre le hameau L’Alleu et Chênehutte.

130525inond 007.jpgSection Les Rosiers - Saint-Martin-de-la-Place (rive droite) : itinéraire impraticable - emprunter l’itinéraire principal sur l’autre rive (rive gauche) entre Saumur et Gennes.

Quai de Sainte-Gemmes-sur-Loire : à surveiller au pied de l’église, si besoin traverser la commune.

Section pont de Bouchemaine - La pointe Bouchemaine : impraticable - emprunter la RD 111.

Section La Pointe Bouchemaine - Savennières : impraticable entre La Pierre Bécherelle et Savennières - en sortant de La Pointe, prendre la côte de la Croix Picot et à partir d’Epiré emprunter la RD 111 - route circulante.

Section port de La Possonnière - en direction de l’Ouest jusqu’à la RD 210 : impraticable - emprunter la RD 111 à partir du centre de La Possonnière, puis à partir du Hameau Les Portes, bifurquer pour emprunter la RD 210 en direction de Chalonnes.

130525inond 006.jpgSaint-Florent-le-Vieil : promenade Julien Gracq impraticable à l’Est et à l’Ouest du pont - traverser le bourg par l’entrée côté Est, au niveau de la laiterie et sortir à l’Ouest en direction de Notre-Dame du Marillais.

Section Bouzillé (boire Sainte-Catherine) - Le Fourneau (Liré) : à surveiller, si besoin emprunter la route communale entre La Rabottière et Le Fourneau.

Section Ménétréol-sous-Sancerre : itinéraire non praticable sur 100 m au Km 49.5 (cote 2.20 à l'échelle de St Thibault). Déviation par la route de la Gargaude.

Section St Pierre des Corps – La Ville aux Dames (à l’Est de Tours): itinéraire non praticable sur les bords de Loire. Mise en place d’une déviation en cours. En attendant, empruntez de préférence la rue Marcel Cachin et l’avenue Jeanne d’Arc.

Section Joué-les-Tours - Savonnières, le long du Cher (au sud-ouest de Tours): Itinéraire non praticable aux Ponts aux Oies à Joué-les-Tours ainsi qu’à la cale à Savonnières. 

 

 "¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨ "¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨ "¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨ 

La crue pourrait durer
puisque les conditions semblent être là : 

    • Printemps froid et pluvieux avec neige à basse altitude dans le Massif Central et le Morvan.
    • Terres gorgées d'eau.
    • Réchauffement subit avec persistance des pluies.

loire-à-véloRappelons qu’en juin de l'an dernier la crue était encore là, et que le premier commentaire de la note précédente, le 16 mai,  évoquait des crues encore plus importantes par le passé. Son auteur déplorait qu’il n’y ait pas d’autorité unique sur le linéaire. Peut-être celle-ci, à cause du fait que les problèmes commencent à être rendus publics, se met-elle en place maintenant ? 

"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨"¨ 

En attendant, et pour le moment, on peut conseiller d'abandonner tout projet de voyager sur Loire à Vélo, à moins de lire parfaitement le français et d'être doté d’une excellente mémoire, et, aussi, d’un parfait sens de l’orientation et d'un imperturbable sens de l'humour… Evidemment, personne n'empêche personne de chercher son chemin et de ne pas le trouver, et tout le monde a le droit de rouler sur les "routes circulantes". Nous sommes bien d'accord. Donc, en cette fin mai 2013 ...


... On peut considérer que
l’itinéraire de La Loire à vélo est fermé
jusqu’à nouvel ordre.

 


Toutes les photos ont été prises le dimanche 26 mai par Gérard Rollin. Elles ne sont pas posées en lien avec le texte. 

(*) Informations données discrètement, car il faut avoir l’idée de les chercher, tout en haut de la page d'accueil du site de la Loire à vélo, dans les actualités.

(**) Loire à vélo par les côteaux : c'est l'ancien itinéraire provisoire.


Commentaires

je me trouvais sur La Loire à vélo la semaine dernière, entre Blois et Saumur pas fermé, sauf quelques exceptions.
Au-dessus de Blois, chemin faisable mais quelques passages inondés, c'était signalé par panneau d'interdiction dans sens Blois-Chambord mais pas dans autre sens (nous sommes revenues le lendemain matin).
En descendant nous avons voulu éviter le chemin qui passe à St Pierre des Corps et centre de Tours, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel tracé ?? Ils auraient mieux fait de se décoller parfois de la Loire pour faire découvrir de jolis lieux ou patrimoine en passant par petites départementales. C'est ce que nous avons fait, avec peu de circulation sur certaines petites routes rive gauche de la Loire (vers Ussé).
En arrivant quelques kms avant Candes, à la confluence Vienne et Loire (avant Saumur), nous avons lâché une jolie départementale pour reprendre le tracé Loire à vélo et surprise ! Après 1-2 kms nous avions de l'eau sur la route, nous avons continué en nous disant que c'était peu de chose et passager....hélas un peu plus loin c'était Eau jusqu'au tiers des roues et bas des sacoches !!! Difficile alors de faire demi tour, nous sommes passées sans mettre pied à terre mais tout juste !! Il n'y avait aucune information ni panneau d'interdiction.

Écrit par : Evelyne M. | mercredi, 05 juin 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai reporté au 19 juin ma remontée de la Loire à vélo (Nantes-Orléans). Vos informations claires et précises me pousseraient à abandonner ce projet pour cette date. Le loueur de vélo fait son métier... et se montre peu loquace sur l'état de l'itinéraire des bords de Loire, "elle a amorcée sa décrue"... Je n'ai aucune connaissance de ce fleuve, réserve-t-il des surprises spectaculaires ? Je découvre votre site et désire savoir si vous obtenez régulièrement des précisions sur les sections d'itinéraire inondées. Dans ce cas j'attendrai la veille de mon départ pour prendre ma décision et annuler quelques réservations. Je n'ai pas la condition physique pour faire la Loire par les coteaux ni le désir de rouler sur des routes circulantes. (PS. Je viens de trouver ACTUALITES sur le site Loire à vélo, il est à jour du 7 Juin.)

Écrit par : Chabrol, M. | samedi, 08 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu