Avertir le modérateur

samedi, 25 mai 2013

La chapelle des cyclistes sous le signe du renouveau

chrétienLe président l’a dit, il va falloir renouveler l’équipe de l’association qui gère et anime la chapelle Notre-Dame des cyclistes. L’équipe a le moral et avance, mais aujourd’hui c’est tout le pays qui sent le renouveau. A l'occasion de la messe annuelle du lundi de Pentecôte (cette année le 19 mai), évocation des changements dans la région et à Labastide, et des projets. Avec les photos des participants, anciens coureurs, paroissiens, bénévoles ...


* La piste qui mène de Mont-de-Marsan à Villeneuve de Marsan, après avoir été sauvagement coupée pour faciliter la création d’une autoroute (*), a été rénovée et son fléchage amélioré. Il ne vous reste qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir ensuite jusqu'à la chapelle.

pleins d'eau.JPG

Les rigoles se remplissent d’eau et la piste reste praticable par tous, y compris rollers et personnes en fauteuil. C’est un des intérêts de réutiliser les voies ferrées (plutôt que des bords de cours d'eau !) et d'avoir un bon revêtement.


La piste a été rénovée, mais le travail n’est jamais fini : A chaque intempérie son lot de dégâts. Seule l’intervention humaine est efficace : Le vélo participe à l'activité locale. 

chrétien

* Si le camping de Villeneuve-de-Marsan a fermé, l’hôtel-restaurant de la gare a été repris et est maintenant un endroit incontournable. Une cyclote y mange magnifiquement bien.

* Labastide, commune de la chapelle, est devenue «Cittaslow», ce qui signifie par exemple «la lenteur dans l’action» (ou la lenteur de maturation des armagnacs !). En effet, la place royale est désormais bien protégée des autos, des chambres d’hôtes ouvrent, des artistes s’installent. 11 adresses vous attendent, ainsi qu’un festival d’été appelé  "l’oreille en place". Bien joué comme titre, on y voit la patte de Richard Freeth, un de ces «étrangers» qui deviennent ferments. 

chrétien

M. le curé s’est réjoui de voir combien la chapelle ouvrait d’horizons à leur petit pays... ça se présente bien ! 

* A la chapelle, cependant, on a ressenti une sorte de saturation. Trop de maillots, trop de vieux vélos et de photos… Est-ce encore une chapelle ? a-t-on fini par se demander. Alors cet hiver a été décroché le maillot d’un tricheur (celui de L. Amstrong), il a bien fallu. Dans les «intentions de prières» a été proposé un pardon pour toutes les tricheries du monde … en pensant d'abord à celles du sport cycliste, peut-être.

Finalement, est en train de prendre forme le projet de créer un musée du vélo à côté de l’abri du pèlerin. Il recevra d'abord tout ce qui encombre la chapelle. C’est compliqué, les Monuments historiques veillent. Un bâtiment à déplacer a déjà été identifié, les pourparlers commencent. Ensuite il faudra chiffrer, puis solliciter des financements, puis faire. On voudrait inaugurer pour les 60 ans de la chapelle, dans 6 ans. Giorgio Bonacci, un résident secondaire qui "tend à se sédentariser", mène l’affaire, et Henri Breuillé s’occupera du contenu. Pas de doute, le temps est venu des éclosions. Avant c’était trop tôt, c’est dommage pour ceux qui s’y sont cassés.   

chrétienEt voilà que la voie verte se retrouve au cœur de la stratégie. En effet, vous le savez, elle n’est pas carrossable entre Barbotant (fort peuplée de gens en quête de buts durant la belle saison !) et Villeneuve de Marsan, et ne permet pas la liaison à vélo depuis les centres de cure ni la dernière gare, celle de Mont-de-Marsan. Il devient essentiel que son aménagement soit poursuivi, et ce n'est plus moi qui le dit ! 

La chapelle depuis l’ancienne voie ferrée.

La piste servira à toutes sortes de cyclistes, et la chapelle sera moins dédiée exclusivement au sport. Ainsi que l’a expliqué Marcel Lassere, le curé, Marie n’est pas une déesse, mais une femme. Nous ne devons donc pas manipuler nos corps pour en décupler la puissance et tenter de nous faire égaux de Dieu, a-t-il dit en clair. Le vélo, c'est pas que la compèt, c'est le cyclotourisme, la promenade et le déplacement (c'est moi qui le précise !). C'est la ville lente. 

Mais d’ici l’aboutissement de ces deux réalisations, voici que les 55 ans de la chapelle pointent leur nez. Les bonnes résolutions pourraient se manifester par un événement à la fois cycliste et religieux ! On en a parlé à table, on a une idée … Reste à concrétiser ! C’est pour l’an prochain. Par exemple une compétition, mais un peu spéciale ??? Ou bien quelque chose en rapport avec un pèlerinage ? La chapelle fait un excellent départ pour Saint-Jacques, il y a peut-être aussi quelque chose à voir par là ? 

*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*

A la messe, à l'apéro et au banquet, «vieilles gloires», paroissiens d'ici -et de loin- et bénévoles se retrouvent. C'est pas tellement triste ...

chrétienchrétien 
chrétien

chrétien

chrétien

chrétien
chrétien





 

chrétienchrétien
chrétien  chrétienchrétien

chrétienchrétien
chrétien
chrétienchrétien

 

 

 

 

 






chrétien
chrétien

¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*¨*

(*) C'est la construction de la A85 qui avait entraîné la coupure de la piste cyclable Mont-de-Marsan - Villeneuve-de-Marsan, décrédibilisant le vélo comme moyen de déplacement usuel puisqu'aucune alternative raisonnable n'avait été proposée. Sur une vingtaine de kilomètres elle assure à nouveau aujourd'hui une excellente liaison intercommunale. 

* Chapelle Notre-Dame des cyclistes, commune de Labastide d'Armagnac, département des Landes.

* Un reportage sur Notre-Dame des cyclistes sera publié dans le magazine de Aujourd’hui en France – le Parisien, le vendredi du début du Tour de France, 100ème édition.

* J’ai souvent parlé de la Chapelle des cyclistes :  

Lundi de Pentecôte à Notre-Dame des cyclistes 
isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/.../lundi-de-pentecote-a-notre-dame-d...‎
29 avr. 2011  
 
La chapelle Notre-Dame des cyclistes fête ses 50 ans! 
isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/.../notre-dame-des-cyclistes-celebratio...
21 janv. 2009  
 
Notre-Dame des cyclistes, de 1998 à 2009
isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/.../notre-dame-des-cyclistes-juin-200...
26 déc. 2008

Commentaires

Pourquoi ne peut-on pas filmer ni photographier, même sans flash ? C'est dommage.

Écrit par : laporte | vendredi, 04 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu