Avertir le modérateur

jeudi, 25 avril 2013

Première « rue cyclable » à Bruxelles

C’est lundi qu’a été inaugurée la toute première rue cyclable en région bruxelloise... à titre expérimental du moins. Pourtant ce type d’aménagement est déjà courant en Flandres.


Les associations s’interrogent néanmoins quant au choix de l’avenue Louise (située à Ixelles), peu adaptée selon elles, du moins dans sa configuration actuelle, à l’installation du projet pilote. "Un choix qui risque au final de compromettre le succès de l’expérimentation".

Ce nouveau concept a été créé officiellement en Belgique en février 2012.

-> Une rue cyclable est une rue où la vitesse est limitée à 30 km/h et où le cycliste est libre de circuler sur toute la largeur disponible : toute la voie si elle est à sens unique, ou toute la largeur de la voie de droite si la rue est à double sens.

La présence des véhicules motorisés y est autorisée, mais ceux-ci ne roulent qu'à 30 à l'heure et, surtout, ils ont l’interdiction de dépasser les vélos.

Une telle rue, dit autrement, ressemble à une piste cyclable sur laquelle on peut accepter quelques voitures. 


Comme pour les zones 30, une rue cyclable nécessite quelques adaptations pour bien fonctionner. Et c’est précisément ce qui manque à l’expérience bruxelloise, selon les associations. L’instauration d’une rue cyclable réclame en effet un trafic relativement faible, or rien n’a été entrepris sur ce tronçon de l’avenue Louise afin de diminuer la pression automobile. Rien n’a non plus été mis en œuvre afin d’assurer le respect des limites de vitesses... Nous connaissons ce genre d'erreur, combien de rues changent-elles de statut par un simple tour de passe-panneaux ! 


L'expérimentation doit durer 6 mois, avec un suivi des comportements. De telles rues sont assez courantes aux Pays-Bas. Vous pouvez en voir un exemple dans ma note "A la recherche des véloroutes rapides" du 14 septembre 2010 (c'était avant l'invention du mot REV). Vous verrez aussi un exemple abouti de Chaucidou, autre mode de gestion de la cohabitation entre véhicules de forces différentes. 

 

 

d'après communiqué,

et grâce à Guy Egerickx.


En complément :

  • La première rue cyclable bruxelloise inaugurée. L'avenir.net, 22 avril 2013. Avec des photos des personnalités, l'air pas tellement rassuré ...
  • Une première "rue cyclable" inaugurée à Bruxelles, près de l'avenue Louise. RTBF, 22 avril.

 

Commentaires

A Bruxelles c'est juste, à mon avis, de la communication politique. Ce pseudo aménagement n'est là que pour faire plaisir à un ou 2 ministres ou secrétaire d'état, et l'endroit choisi n'a rien à voir avec une rue ou il est logique qu'elle soit une rue cyclable. La seule bonne chose est que l'aménagement est repris au code de la route, ce qui contribue à le légitimer.

Écrit par : velosteph | jeudi, 02 mai 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu