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samedi, 09 février 2013

Signez pour le 30 à l’heure dans toutes les villes

zone 30Limiter la vitesse à 30 à l’heure devrait être la règle dans les villes européennes. Plusieurs associations nationales conjuguent leurs efforts pour que la Commission européenne en fasse une proposition de règlement. Elles ont besoin de votre participation.


----------------A V E Z - V O U S  S I G N É  ?-----------------



Démocratie participative

L’initiative citoyenne européenne a été créée par le traité de Lisbonne (signé fin 2007, en vigueur depuis décembre 2009)  et s’est traduite par le règlement n° 211/2011 du 16 février 2011. Il faut recueillir au moins un million de signatures de ressortissants européens, issus d’au moins un quart des pays, et à condition qu’un nombre calculé minima de ressortissants ait signé. Ce nombre minimum est de 54 000 signatures pour la France. A ce jour il y en a 11 000 en Europe (la Belgique a commencé en novembre). 

Avec toutes les vérifications, il reste 8 mois à partir d'hier pour recueillir les signatures. Cela ne va pas être simple, il faut donc bien s’imprégner de l’intérêt qu’aurait une telle réglementation.

 

Ville 30

Une ville entièrement limitée à 30 à l’heure est une ville où l’on gagne du temps, puisque le vélo va plus vite que l’auto sur les distances majoritairement courtes parcourues en ville. Une ville à 30 est une ville où l’on a cessé de tuer les enfants et les cyclistes. Une ville à 30 est une ville calme où chacun peut jouir de son environnement et se déplacer par le moyen qu'il préfère. Une ville à 30 est une ville économique, car il n’y a plus besoin d'y faire d’aménagements cyclables.

zone 30En effet cela ne revient pas cher que de créer des chicanes avec le stationnement, de remettre la plupart des rues à double-sens, de rétablir la priorité à droite et d’abolir les feux de signalisation. Effets de porte et dispositifs ralentisseurs peuvent suffire, si, et cela est impératif, le transit, qui est le fait des gens pressés-stressés, est rendu impossible. 

Ensuite il faut non seulement tester, mais aussi contrôler (c’est entre autres le rôle de la police) et évaluer, toutes étapes à peu près ignorées en France. Pourtant le «label» zone 30 ne devrait pas être donné et apposé tant que les résultats ne sont pas obtenus. Mais ceci figurait déjà dans les recommandations du CERTU en 1992, suite à la création des zones 30 (décret du 29 novembre 1990). Y figurait aussi la notion de liberté de mouvement des cyclistes, et la recommandation de les autoriser à "contre-sens", comme on disait alors. 

 

Les associations demandent donc que la vitesse standard dans les villes européennes soit 30 km / h, et qu’il soit possible, si c’est «vraiment utile», de la relever sur certains axes, à condition que toutes les mesures de sécurité soient prises (par exemple pistes cyclables).

 

De la place pour tous les modes de déplacement

Parmi les associations signataires de cet appel en France on trouve France Autopartage, qui milite pour que l’automobile devienne un mode de déplacement parmi les autres, en fonction des besoins. Elle rappelle qu’une voiture partagée remplace 7 à 8 voitures, et que cela fait donc pas mal de place de gagné. Jean Sivardière, président de la FNAUT, se félicite de leur présence, tout en soulignant que le système parisien Autolib’, lui, est pervers puisqu’il n’oblige pas à ramener la voiture là où on l’a prise. Pour la FNAUT, outre la limitation de la place de la voiture et des vitesses, si l'on veut que tous les modes trouvent leur place il faut augmenter les transports publics et l’auto-partage. 


Des villes 30 en France

C’est Fontenay aux roses (92) qui a inventé le terme de «ville 30» en France (sous l'impulsion de Francine Loiseau), en 2005, selon le dossier de presse. Il indique aussi qu'elle a été suivie par Nogent (94) en 2006. On cite aussi la ville de Sceaux, à partir de 2008, puis celles de Clamart, Sèvres et Clichy la Garenne, toutes dans les Hauts-de-Seine. Fontainebleau, Lorient, Bruz, Aytré et Queven le font aussi. (Quéven et Lorient figuraient d’ailleurs parmi les 8 villes fondatrices du club des villes cyclables.)

Dans les projets, on cite Angers (pour 2014), Rennes (les 3/4 pour 2019), Toulouse, ainsi qu’un tas de communes qui élargissent vaillamment leur périmètre de zones 30. D'autres villes ont été évoquées, Munich, Hambourg, Karlsruhe ... 

 

Signer la pétition renforcera la crédibilité du dispositif 
et aidera les élus à avoir confiance dans la demande des citoyens. 

 

Pour signer : site spécialisé. 

II faut montrer patte blanche, donner son numéro de carte d'identité. Cela paraît très pénible, mais finalement c'est rapide. 

 

zone 30Pour suivre l’actualité de la pétition, site Ville 30.

 

<-- L’association Rue de l’Avenir, qui coordonne l’action, avait lancé son «Manifeste pour une ville à 30» le 4 mai 2011, à l'initiative de Clément Rossignol, membre du Club des villes cyclables.

zone 30

<-- En 1979, l’initiative Stop au massacre des enfants voyait le jour aux Pays-Bas, à l’initiative des cyclistes et des piétons. 50 à l’heure c’était déjà trop ! 34 années de colloques, rapports, intentions ... (Image envoyée par Hans Kremers). 


On peut comprendre l'intérêt du recours à l'autorité ! 

 
Associations signataires :
 

Commentaires

Bonjour et merci pour votre apport. Concernant la signature sur la ville à 30 km/h, j'ai voulu le faire sur le site officiel: c'est une usine à gaz et de plus après avoir donné mes coordonnées, obligatoires pour la signature, je me suis fait "jeter", sans avoir de possibilités de répondre!!!
Y a-t-il une autre possibilité de se faire entendre, sans TOUT faire pour vous décourager ; sachant qu'il n'ont pas compris ce qu'est un vélocipédiste avançant face au vent.
Merci pour ce que vous faites.

Écrit par : Delu Marc | lundi, 18 février 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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