Avertir le modérateur

jeudi, 06 décembre 2012

Vélo, handicap et rencontres

A-contre-pied3-202x300.jpgA contre-pied
Etienne Hoarau
Etienne a un handicap, il ne tient pas sur ses jambes, se casse la figure, a besoin de béquilles. Il en a ras-le-bol d’être considéré comme "le" handicapé. Son grand voyage à vélo le mène pendant 7 mois à travers les deux Amériques.

Le but de son voyage, réalisé avec un copain valide, n’est pas de « vaincre » ce qui ne peut l’être, mais de l’apprivoiser ; il est de rencontrer lui-même et les autres, notamment les personnes qui, malgré les difficultés de la vie, ne baissent pas les bras et réussissent.


Le livre raconte ce voyage, du Chili à la Bolivie puis au Pérou, au Mexique et aux Etats-Unis. Il y fait de très belles rencontres : Ana, ancienne épileptique vivant de poubelles, devenue la princesse du bidonville ; la Maison de l’Amitié, tenue par les bénévoles de ATD quart-monde (où les gens n’osent pas venir par honte de leur misère), ou encore ceux de la maison des enfants du bidonville de la Ensenada … L'auteur raconte aussi les difficultés physiques du voyage, et la façon dont son handicap a été perçu chez les personnes qui se battent au quotidien pour leur vie.

Ce voyage, dont le récit est plaisant et  intéressant à lire, lui aura permis de retrouver le dynamisme, et ce bien qu’il ait été « au-delà de ses moyens », selon ses mots. Car le handicap est une donnée de la vie contre laquelle on ne peut rien.

Quelques années après il repart, seul et en plein hiver, de Moscou à Pékin en Transibérien. "La Sibérie, terre d’exil qui a écrasé nombre de personnes, mais en a métamorphosé d’autres." Il y a effleuré, dit-il, la profondeur de l’âme humaine.

Depuis Etienne continue à effectuer de nombreux voyages, tout en étant acheteur dans l'industrie. Il tente juste d'aller au bout de ses rêves.

 

A contre-pied, Etienne Hoarau, éd. Mille Regards, nov 2012. – 21 €


L’auteur dédicacera son livre lors du Festival du voyage à vélo. (19-20 janvier, Paris)
Les libraires commandent les livres qu'ils n'ont pas, cela contribue à leur chiffre d'affaire.
Achats possibles aussi depuis le site de l'éditeur ou sur Amazon.
D'autres récits de voyages à vélo dans la biblio-cycles.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu