Avertir le modérateur

mardi, 14 août 2012

Rouler à vélo au Portugal ? (4/4)

Clap de fin

Au Portugal, nous avons aimé, beaucoup, le calme et la discrétion des habitants, l’art de rendre service, la gentillesse, et la générosité de la nourriture… entre autres.

Nous avons aussi observé deux dispositifs intéressants : Contrôles de vitesses et Passages piétons


contrôle de vitesse01JPG.JPG

Les feux. Nous n’avons quasiment pas vu de feux de croisement. Mais des feux de contrôle de la vitesse en entrée de toutes les villes. Ils ne passent au  rouge qu’en cas de dépassement de la vitesse autorisée, et repassent très vite au vert, juste après l’arrêt effectif du véhicule trop rapide.


Le marquage des passages piétonniers. Il y a en principe toujours une ligne d’arrêt devant chaque passage piéton. Cela semble renforcer l’idée qu’il faut non seulement laisser passer, mais effectivement s’arrêter.

passage piéton.JPG





J’ai eu un regret. Celui de constater que beaucoup de maisons, aux façades recouvertes de céramiques, les avaient très laides… Normalement, m’a-t-on dit, ce sont des objets de décoration.


PORTUGAL Juin 2012 photos SD 005.jpgRetournerai-je au Portugal ? Evidemment oui ! dans les montagnes du nord-est ! et à Lisbonne, pour commencer, pour le congrès d’histoire du cycle, l’année prochaine. Mais pourquoi y retourner ? Pour ses montagnes ; pour ses petites villes aux espaces publics remarquablement subtils… Ce n’est pas du vélo, mais au moins est-ce de la vie urbaine. C'est du contemporain, appuyé sur l'ancien. Ce sont des bijoux, comme la langue, n’est-ce pas ? A memòria de um anjo...

 

Nous étions deux. Ici c'est Sylvie qui
prend la photo. Sur la photo c'est donc moi.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu