Avertir le modérateur

mardi, 24 janvier 2012

Le voyage à vélo dans toute sa gloire

accroche.jpgLes locaux explosent. 30 ans après sa création, l’association Cyclo-camping international organisait samedi et dimanche son 27° festival du voyage à vélo.
7 séances de diaporamas sur 2 jours, des débats, des ateliers, des points d’échanges d’informations, une cantine, une trentaine de stands, une vingtaine d’auteurs de livres de voyage … et cette année une remarquable proportion de personnes participant au festival pour la première fois. Le temps des rencontres entre passionnés est en train de se terminer. Le temps de transmettre arrive.



-- Des exposants utiles

Parmi les exposants, à l’intérieur ou abrités de la pluie sous des tentes, on aura noté :

LAF3V, seulement le dimanche. L'association y a toute sa place pour aider au passage à l’acte, grâce à son guide et à son site, qui présentent l’ensemble des véloroutes de France.

Cartovelo, présent pour la première fois et qui ne semble pas avoir regretté le voyage ; il a lui aussi plus que pleinement sa place dans un tel festival, vendant par correspondance des guides cyclistes pour le monde entier, et un peu de cartes.

Plusieurs revendeurs d’équipements, des constructeurs de belles randonneuses (La Vagabonde, avec entre autres une randonneuse « coupable » pour l’avion ou le train ; Pierre Perrin ; Rando-Cycles), Velofasto, le célèbre vendeur rennais de vélos couchés, etc.

Beeccyclo, qui propose sa remorque Beez, en lamellé-collé moulé sous presse, démontable, archi-simple, la plus légère du marché. Elle est vendue avec ou sans le sac de voyage étanche. Une centaine est déjà en circulation.

Si tout ça vous tente mais que vous préféreriez être accompagné, deux nouveautés encore dans les stands. La bicyclette verte, voyages organisés en France et à l’étranger, et Cyclo cosmos-protour, qui vous emmène au Pérou sur la Cordillère blanche.

Autre bonne rencontre, le groupe musical Entend'm (lisez à haute voix !), qui se déplace de village en petite ville à vélo… du 27 juillet prochain jusqu’à la mi-août ils iront d’Annemasse à Artenais. Guitarre, violon, chant, ils proposent leur répertoire là où on les accueille. Film de la tournée de l'an dernier, rodage !

Côté lecture, l’éditeur Artisans-voyageurs proposait notamment sa très savoureuse collection Les Vélocipédiques (réédition de récits de voyages à vélo anciens ; je vous présenterai le dernier dès que je l’aurai lu), et la revue Le Randonneur.

J’avais prévu de vous y attendre. Vous m’y avez peu vue, car, de même que le festival a mobilisé au moins une soixantaine de bénévoles, notre stand en a vu s’y relayer au moins une dizaine… c’est aussi à ça qu’on mesure l’ambiance qui règne dans une association !


-- Des voyages qui ont du sens

Le festival du voyage à vélo étant avant tout un festival de films ou de diaporamas, je me devais d’en visionner certains. N’usant d’aucune faveur, je n'ai pu entrer là où on refusait du monde ! Mais dimanche le voyage en Roumanie de la famille Mercat fut bien intéressant, ainsi que le voyage en rickshaw de Jean-Louis Massard, entrepris pour témoigner dans le sous-continent de la vie et de la dignité des tireurs de rickshaw.

Avoir de l’expérience permet de donner du sens au voyage… Seuls les voyages à vélo ou à pied permettent une telle proximité avec les personnes, qu'on ait de l'expérience ou pas, chacun à sa mesure.

Le dernier film du festival montrait Florian Bailly qui trimballait deux grands panneaux solaires pour alimenter le moteur qui "assistait" son vélo, de la France au Japon à travers la Turquie, le Kasakhstan, la Kirghizie, l'Ukraine, j'en saute, la Serbie, la Russie, la Chine ... voyageur expérimenté là aussi, et voyage destiné à expérimenter des techniques d'énergie renouvelable. Là on sort tout à fait du voyage personnel pour arriver dans le voyage payé. Ce fut un vrai voyage quand même !


-- Rendez-vous l’an prochain

Pas de doute, avec un fort élargissement du public, ce festival reste un repaire de vieux copains … qui accueillent les nouveaux et les entraînent. Le désir de voyage à vélo croît, les services se mettent en place, il n’y a plus qu’à trouver un lieu plus grand. Les organisateurs sont preneurs de toute proposition raisonnable.

 

Cyclo-camping international

Commentaires

Salut chère Isa, je suis très satisfait de ce 27e festival. Grande satisfaction de ton super compte rendu de ces 2 journées. Le mien serait un vulgaire pipi de chat. Alors merci de tout coeur pour ces quelques lignes qui tracent la passion à la fois des bénévoles de CCI, mais aussi des FESTIVALIERS, convaincus du savoir ETRE de notre association et du savoir FAIRE des exposants. A bientôt.

Écrit par : Serge Fichant | mardi, 24 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu