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dimanche, 15 janvier 2012

Train, cyclotourisme... frontières !!!

-- La France est peut-être la première destination mondiale pour le tourisme à vélo (voir note récente!) et le réseau de véloroutes se développe certainement  à l’échelle européenne… Cela n’empêche pas que les liaisons en train vers ces destinations relèvent de l’archaïsme, du folklore, du sous-développement…. font remarquer  les associations.


Même lorsqu’un pays est favorable au vélo et que ses chemins de fer sont normalement accessibles, il y a très peu, voire pas du tout, de relations internationales. Chacun a son anecdote, les miennes sont parfois relatées sur ce blog.

Les associations ont donc une fois de plus écrit au président de la Commission le mois dernier. Elles l’ont alerté sur les Thalys entre la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, sur les TGV Paris-Milan et sur le train de nuit direct Paris à Venise, ainsi que sur les liaisons transpyrénéennes, inexistantes, ou vers Moscou.


Les nouveaux trains sont pire que les vieux

Les compagnies internationales ont tendance à se doter de TGV en duplex, pour lesquels aucun espace pour vélo n’a été demandé. C’est le cas par exemple pour les lignes internationales Rhin-Rhône (voir les explications données par velobesançon, sur l'euro-véloroute des fleuves) et vers la Suisse. Par ailleurs, tout comme en France, la situation est fluctuante et l’offre, lorsqu’elle existe, souvent très insuffisante (8 places sur Paris-Berlin !). Tout concourt à amener les candidats-voyageurs à rechercher d’autres modes de transport, autocars notemment. Or "toutes les études de marché, en France et en Europe, montrent que le train est le premier mode de transport choisi lorsqu’il existe". Et tout laisse à penser que le train, par sa disponibilité et sa commodité d’usage, est le seul mode susceptible d’accompagner l’essor du tourisme à vélo.

A l'intérieur de plusieurs pays les choses se passent bien (Suisse, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark...). La France a fait beaucoup de progrès, avec ses TER, Intercités et TGV. Mais tout est encore éparpillé, mouvant et mal renseigné. Certaines zones restent innaccessibles, et on s'étonne toujours de l'absence de prise en compte des grandes voies vertes ou véloroutes, sauf pour la Loire à vélo jusqu'à Nantes. Mais pour passer les frontières, c'est pire .... Tentez de vous rendre sur le Danube ou au Danemark : bonne chance ! Quant à vous rendre à  Bruxelles, n'essayez même pas.


Les règles européennes sont ignorées

Le Collectif (*) rappelle à la Commission que l'article 5 du troisième paquet ferroviaire stipule quelque chose de pourtant déjà modeste : « Les entreprises ferroviaires autorisent les voyageurs à emporter leur bicyclette dans le train, si elles sont faciles à manipuler, si cela ne porte pas préjudice au service ferroviaire spécifique et si le matériel roulant le permet, et moyennant un paiement éventuel. »


Le Collectif fait trois demandes à la Commission

1 - De rappeler aux opérateurs ferroviaires transfrontaliers et aux États membres leur obligation de respecter les règlements européens et cela dès maintenant sur toutes les relations où l'offre Train + vélo peut être assurée parce que le matériel le permet (liaisons Thalys, trains de nuit pour Hambourg, TGV Paris - Francfort),

2 - Qu'au moins un service quotidien transfrontalier à travers l'Europe soit assuré pour le transport de cycles, sur chaque itinéraire.

3 - Que lors de la rénovation de matériel ancien et lors de la construction de nouveau matériel ferroviaire, un emplacement soit systématiquement prévu pour les vélos.


Ca paraît simple et même modéré ... Plusieurs députés européens ont promis de relayer la demande.


-- Informations sur le site de l'Union Touristique des Amis de la Nature


(*) AF3V, FFCT, FFUTAN,  FNAUT,  FUB, MDB.


 

 

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