Avertir le modérateur

jeudi, 12 janvier 2012

Cyclotourisme en France : une bonne affaire

La France est le premier pays touristique pour le vélo. Les opérateurs de circuits sont majoritairement européens. Parmi eux les Français commencent à se faire une place. De très nombreuses régions y trouvent leur compte.


carte vélo tourisme.jpgLe Val-de-Loire, la Provence, la Bourgogne, la Dordogne et l'Alsace sont les régions les plus visitées par les opérateurs de voyages à vélo. Elles sont suivies par la Bretagne et par le canal du Midi. Mais d'autres régions émergent, par exemple le Nord, la Champagne, le Gers ou les Ardennes.

En outre, "A mesure que les aménagements cyclables sécurisés se développent, les tours-opérateurs, en particulier français et néerlandais, proposent des circuits conçus pour les familles." D'une façon générale, tous ces circuits proposent des étapes de 40 à 60 km, avec de nombreuses visites. On trouve de plus en plus de propositions de type "vélo et gastronomie" ou "vélo et bateau". Seuls les Américains, presque, s'intéressent aux séjours vélo-sport.

95% des programmes comportent 4 nuits ou plus, 88% des clients vont à l'hôtel. 8 clients sur 10 dépensent plus de 100 euros par jour, plus du quart des clients dépasse les 200 euros. Et encore, les clients de voyages organisés "ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble des touristes qui découvrent la France à vélo."

Ces résultats sont issus d'une étude conduite par France Vélo Tourisme. Pour la lire en entier (en pdf) cliquez sur son titre ci-dessous.

titre tourisme.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu