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jeudi, 02 février 2012

En janvier 2012 dans la presse et chez les amis

  • Le feuilleton marseillais, les promesses parisiennes ... le vélo anti-crise...
  • "Insensé : les maires pourraient autoriser les vélos à griller le feu rouge"
  • L'industrie du vélo, le rôle des groupes privés


- Acheter Français : d’où viennent les vélos ? Où l'on voit que par où qu'on passe, c'est en Chine que tout se fabrique. Une très longue enquête de Luc pour son blog Velofun. Saison 1 le 31 décembre.

- Nomination de M. Vélo : Veille info tourisme, 5 janvier

- De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine. Maxime Huré, Métropilitiques.eu, 6 janvier.  Une suite à l'article présenté ici le 23 septembre dernier sous le titre  "Les grands groupes privatisent-ils les savoirs sur la ville ?" Au-delà des polémiques sur la viabilité économique et technique d’Autolib’, la généralisation des services de mobilité en libre-service consacre l’entrée des grands groupes privés dans la fabrique des politiques urbaines, contribuant à privatiser les espaces publics et à redéfinir la notion de service public. 

- Le vélo, remède à la crise? Propositions aux candidats aux élections. AFP cité par Car free

- Le vélo, un nouveau remède anticrise. Le Monde, 26 janvier.

- Plan national vélo, Préparation de RIo+20, Quelle énergie pour NY, des algues dans les cargos... Journal de l'environnement, chronique du 30-01-2012


ARTS ----------------------------------------------------------------
- Il crée des dessins en parcourant la ville avec un GPS et un vélo ! Gentside, 6 janvier. Une idée à repiquer avant qu'il ne soit un artiste connu ?

MARSEILLE -------------------------------------------------------

- Le tribunal administratif de Marseille examine ce matin un recours déposé par le collectif « Vélos en ville », concernant la mise en place d'itinéraires cyclables. 20 minutes, 9 janvier. La requête concerne trois voies de circulation : (...) « Ces rues font l'objet d'une rénovation urbaine depuis environ deux ans, explique Benoit Candon, l'avocat du collectif. Vélos en ville a demandé la mise en place d'itinéraires cyclables dans le cadre des travaux d'aménagements. La collectivité urbaine (MPM) a refusé ».

- En vidéo : Entretien avec Michel Fornairon, membre du collectif Vélo en ville. YouTube (pour couper la publicité : en bas à droite). Le Plan vélo est un prétexte pour ne pas faire ...

- Vélo : MPM at-elle déraillé ? marsinfos.
Le collectif Vélos en ville (CVV) accuse en effet Marseille Provence Métropole (MPM) d'y avoir zappé tout aménagement cyclable. D'habitude habitué des contributions aux enquêtes publiques, le CVV passe cette fois-ci le grand plateau. ...

- Vélos en ville, Marseille veut passer sur le grand braquet. La Provence, 21 janvier. Le directeur général adjoint explique même comment ils vont s'y prendre.

- MPM devra envoyer son vélo à la révision. Marsactu, 24 janvier. Le tribunal administratif a condamné Marseille Provence métropole qui n’avait pas jugé bon de mettre en place des aménagements cyclables sur trois voies ciblées par le Collectif vélo en ville (CVV). Les conclusions du tribunal sont claires : les motifs invoqués par MPM sont bidons et ne permettent pas une entorse au code de l’environnement.
A lire ... L'article se termine par ces mots : ça promet.

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- Ces pistes cyclables qui voudraient y voir plus clair. La Dépêche.fr.
Et bien que 11 millions d'euros d'investissement soient prévus chaque année sur dix ans par la municipalité dans le cadre du plan vélo, la problématique de l'éclairage en est dissociée. Elle dépend des budgets de l'éclairage public de la ville et non ...

TOULOUSE
Un plan pour lutter contre les vols de vélo. La Dépêche du midi, 24 janvier. Dans les nouveaux et futurs logements collectifs, la règle des 4 % s'applique depuis deux ans, suite à la révision du PLU (Plan local d'urbanisme) : un local fermé est réservé aux vélos (4 % de la superficie habitable de l'immeuble).

ca10_3249493_1_apx_470_.jpgCAEN
Pistes cyclables : 600 000 € leur seront dédiés. Ouest-France, 9 janvier. Rien qu'à la photo (ici) on peut craindre le pire ...

CRÉON
Le président du CVCT n'attend pas que l'Etat fasse à sa place :   Entouré de son Conseil, Jean-Marie Darmian a longuement exposé les actions à venir : rénovation des rues et de la place de la Prévoté, vélos gratuits pour les écoliers.... Sud-Ouest, 11 janvier.

PARIS
Annick Lepetit, adjointe (PS) au maire de Paris, fait le tour des projets transports pour 2012... 20 minutes, 25 janvier. Le plan vélo pour Paris avance t-il ?
Voté en 2010, ce plan franchit une nouvelle étape en 2012 avec de nombreux travaux d'aménagement. Début février, nous demanderons une subvention de la région de 2 millions d'euros. L'occasion de préciser les grandes lignes du plan. Avec un axe est-ouest qui reliera les bois de Boulogne et de Vincennes le long des berges et un axe nord-sud. Mais aussi des liaisons inter-quartiers. Nous allons tester une signalisation «tourne à droite» uniquement pour les cyclistes sur quinze carrefours du 10e. Pour éviter les vols, nous souhaitons favoriser les parkings sécurisés pour le vélo avec un objectif de 2 000 places supplémentaires par an. On est déjà à 8 500 places en plus, mais on ne va pas s'arrêter. La SNCF semble réceptive à l'idée d'installer des parkings vélo près des gares.

Peut-on rouler en Vélib' en toute sécurité ? 20 minutes, 31 janvier. Suite au jugement rendu la veille pour le chauffeur de bus ayant tué une femme à Vélib', le journal fait le point sur le danger du vélo à Paris,

Tourner à droite aux feux rouges ?---------------
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RENNES : Vélo, Le tourne à droite autorisé au feu rouge. France3-Bretagne, 17 janvier
BORDEAUX : ça sent l'impatience. La CUB et Vélo-cité testent tous les carrefours à feux. Sud-Ouest (18 janvier 2012). Pour permettre les tourne-à-droite aux feux rouges, la CUB et Vélo-cité testent tous les carrefours à feux de l'agglomération. (...) Mais un feu n'est pas passé au vert : « Il ne manque plus que l'homologation des panneaux indicateurs par le ministère de l'intérieur. Le dossier prend la poussière depuis des mois sur le bureau de M. Guéant », ironise Clément Rossignol. « Alors que le panneau a été défini nationalement, discuté par les ministères des transports et de l'environnement, validé par le Certu (1) et les municipalités pilote ».
PARIS : Nous allons tester une signalisation «tourne à droite» uniquement pour les cyclistes sur quinze carrefours du 10e. (voir plus haut)

-- Insensé : les maires pourraient autoriser les vélos à griller le feu rouge. Challenges - Le Nouvel Obs, 31 janvier. (Faut que le gouvernement communique, ont dit les participants à la Rencontre nationale du vélo !)
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VLS
La Ville (de Paris) veut tester les "Vélib' pour enfants". Métro, 24 janvier.
Une consultation est lancée sur Internet pour le lancement d'un nouveau service dans les parcs dès l'été prochain. Il s'agira d'un système de locations de courte durée.

 
La société Neovelo, vente de Vélos à assistance électrique et atelier de réparation du sud-parisien (à proximité du boulevard des Maréchaux, Paris 15°), a publié plusieurs articles sur Paris, notamment :
"Pistes cyclables : du nouveau dans le XVème" et "Extension de la prime à l'achat de VAE". Elle relate également les Rencontres nationales du vélo.


Reprises

Dominique Bidou (*) nous a fait l’honneur de reprendre deux de nos notes récentes :
- La présentation du livre Le goût du vélo
- Le compte-rendu des Rencontres nationales du vélo, dans sa rubrique « Le DD chez les amis ».

(*) ancien directeur au ministère de l’environnement, membre du Conseil général des Ponts et chaussées, président de l’association HQE... Il est membre associé de l'académie d'architecture et préside le Centre d’information et de documentation sur le bruit, ainsi que le comité d'application de la marque "HQE aménagement". Il est membre de conseils d’administration et de conseils scientifiques d’organismes oeuvrant pour l’environnement et le développement durable. (Repiqué sur son site)

ActuVelo nous fait aussi le plaisir de reprendre régulièrement des notes de ce blog, le compte-rendu des Rencontres, Les double-sens sont prébiscités, Train, cyclotourisme, frontières…, par exemple, parmi beaucoup d’autres, ce qui permet de suivre l’actualité au jour le jour.

Je ne veux pas oublier mes meilleurs "suiveurs", que sont, notamment, Velomaxou, Vélofun, ainsi que des toulousains, nantais, blésois, toulonnais, angevins, remois, dijonnais, de Tours, , ...ainsi que Le blog de la ville

Pan, ça y est, je fais des vexés et c'est injuste. Pourtant, ça me fait toujours plaisir d'être remarquée ... merci à vous !

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Pour la couverture de la Rencontre nationale du vélo, voir en bas de la note qui lui est consacrée. --

Commentaires

Concernant Marseille, c'est le "Collectif des Cyclistes EnragéEs" qui, depuis qu'il bataille avec ses modestes moyens contre l'inaction ou les contre-actions de la municipalité et, plus largement, de MPM, a retrouvé (un peu) le sourire.

Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 05 février 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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