Avertir le modérateur

vendredi, 09 septembre 2011

La Petite Reine rachetée

LPR.jpgLe capital de La Petite Reine, détenu à 100 % par l’association d’insertion Ares depuis janvier 2009 (soit depuis deux ans et demi), vient d’être repris à 51% par le groupe Star’s services. L'accord a été signé le 20 juillet 2011. En moins de 3 ans la société a été profondément renouvelée.


La société La Petite Reine, spécialisée dans la livraison en triporteur électrique, avait été créée en  janvier 2001 par Gilles Manuelle. L’entreprise s’était très vite spécialisée dans la « logisitique urbaine », délaissant très tôt la livraison aux particuliers au départ des magasins pour devenir sous-traitant des transporteurs.

Pionnier de la logistique urbaine

Les avantages pour les donneurs d’ordre étaient la qualité du service, grâce à la proximité : Le chef d’agence et les livreurs se voyaient chaque jour et partageaient les mêmes locaux. La Petite Reine a donc été la première société à mettre au point une organisation logistique proprement urbaine, de grands groupes s’y sont mis après. Elle avait notamment bénéficié d’une plateforme logistique en plein cœur de Paris grâce à l’aide de la mairie. Plusieurs agences ont ensuite été créées, à Lyon, Bordeaux, Rouen ... et même une franchise à Genève en 2008.

Augmenter la taille, modifier le positionnement

Mais bientôt les responsables de La Petite Reine comprennent qu’ils veulent devenir transporteurs eux-même, et non plus simples sous-traitants du « dernier kilomètre ».  Encore fallait-il trouver les fonds-propres,  ce qui s'avéra très difficile. C'est alors qu'un nouveau client, le groupe Ares (une entreprise d’insertion), lui confie la livraison de chocolats. Ares a de la trésorerie et un bon volant d’activité, et propose à La Petite Reine de rejoindre ses rangs. En janvier 2009 Ares rachète toutes les parts (jusque là détenues par les cadres dirigeants et les chefs d’agence), et s’engage à faire bénéficier La Petite Reine de ses fonctions-support, notamment d'une direction commerciale, et ses employés du dispositif d’accompagnement social en vigueur en son sein. C'est ainsi qu'on avait appris que La Petite Reine "devenait entreprise d'insertion", ce qui était d'ailleurs cohérent avec une partie des postes offerts, et utile. L'ensemble du personnel devient salarié d'Ares, y compris les cadres dirigeants et le fondateur.

- Aujourd'hui il ne reste plus grand'monde de l'équipe d'origine, Gilles Manuelle ayant lui-même quitté la maison en octobre dernier.

Les triporteurs changent de mains

C’est donc désormais le groupe Star’s service (*) qui reprend l’activité, ajoutant à ses camionnettes les célèbres triporteurs à assistance électrique. On peut s'attendre à en voir de plus en plus dans nos rues, la nouvelle direction ayant déjà entrepris de renforcer le parc et comptant mêler camionnettes et tricycles dans chaque équipe. Jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que les nouveaux venus sont plus efficaces, et peuvent supplanter les 4-roues à pétrole ? 

 

 

 

(*) Le groupe détient 51% du capital, Ares conservant les 49 % restant.

Sur le même sujet :

STAR'S SERVICE reprend LA PETITE REINEFUSACQ, 05 août 2011
La Petite Reine : Transport écologique de marchandises en ville. Club IdF pour le DD
Présente à Rouen depuis 2006, la petite Reine passe dans le giron du logisiticien Star's service. CCI de Normandie, 8 septembre.
Star's Service pédale sur la Petite Reine - Stratégies Logistique, 17 août
Star's Service acquiert La Petite Reine - WK Transport Logistique, 29 août

etc

Commentaires

C'est une belle réussite. Dommage quand même pour le nom : "La Petite Reine", c'est plus joli et moins banal que "Star's Service".

Écrit par : Jean-Charles | vendredi, 09 septembre 2011

Nous voudrions monter une entreprise similaire pour une petite ville de 30 000 hab et souhaiterions étudier la "viabilité" d'une telle entreprise ... Qui pourrait nous conseiller ?

Écrit par : Cazeils Francis | mercredi, 14 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu