Avertir le modérateur

jeudi, 09 juin 2011

Rallye des Vétérans, La Ferté-Imbault

draisienne.jpg-- La Ferté Imbault recevait la semaine dernière le rallye international des cycles vétérans, qui a lieu chaque année dans un pays différent. 200 participants, de 11 pays, nombreux types de vélos, datant de 1880 (un Grand bi James Carver) à 2010 (un Grand bi « réplica »). Et une ambiance de fête ...

-- Courses, randonnées, bourse, une sorte de musée en plein air bon enfant, quasi sans public ...


Levocycle.jpgQuelques belles pièces y ont changé de mains ; ainsi un Perrot Levocycle (médaille d’or du TCF en 1905) a-t-il quitté la collection de Jean-Michel Faideau pour rejoindre la fameuse collection des Farren en Australie (photo cliquable).

La plupart des présents sont des collectionneurs, mais peu avaient participé à la conférence d’histoire du cycle de Paris, la semaine précédente. Plusieurs mondes se côtoyent dans le vélo, les historiens, les collectionneurs, les cyclotouristes, les urbains, les sportifs … Les collectionneurs, souvent, ne montent presque pas leurs machines, ni aucune autre : ce sont des amoureux de l’objet ! Ils défilent en costume d’époque sur des machines qui sortent pour l'occasion, mais ne s’intéressent pas à la pratique du vélo. Sur les 50 « historiens » présents à la conférence de Paris, seuls 8 avaient fait le déplacement.

 

 

Marc Lebreton.jpg5 courses ont eu lieu, sur un circuit composé de trois rues de la périphérie totalisant 700 mètres :

- Draisiennes, en bois, venues de la fabrique de Ivan Krivanek, en République tchèque
- Grands bi répliques
- Grand bi historique. Marc Lebreton, de Tarbes, fut sacré champion du monde, sur 5 fois 700 mètres. C’est lui qui montait le James Craver ! (photo)
- Bicyclettes de femmes
- Vélocipèdes
- Pneumatiques
- Safety.

Le citoyen Alain Cuvier, tout seul, organisa cet événement extraordinaire, y compris des soirées mémorables, et le fit en 6 mois seulement, les organisateurs prévus ayant fait défaut. Parmi la vingtaine de bénévoles de ces journées, toute sa famille, sur 3 générations … Comme il dit, "Il faut être retraité pour organiser un truc pareil !"

Saluons au passage Bruno Guasconi, créateur et animateur du forum Tonton vélo qui réunit les collectionneurs francophones, et Jacques Beyly, le président de la nouvellement créée association qui réunit les participants au forum.

 

-- Site du rallye de Sologne.

-- Photos, commentaires et vidéos sur Tonton-vélo, page 10 et suivantes.

-- La prochaine édition aura lieu à Gand, du 16 au 20 mai 2012. 60 bénévoles sont déjà sur le pied de guerre, sous la houlette de Jean-Pierre Van de Perre, par ailleurs crieur de la ville.

-- Signalons enfin que l’année 2017 verra les célébrations des 200 ans de la draisienne, sans doute à Karlsruhe, patrie du baron Drais, d’où tout est parti … énorme mise en regard technologique en perspective, et l’occasion de rescuciter enfin en grand cette invention extraordinaire.

autre belle dame.jpg

Policier sur grandbi.jpg

Grandbi.jpgplusieurs vélos sur route.jpgroute.jpgencore route.jpgen route avec Bernard.jpg

 

L’avenir de la draisienne

Les Français connaissent souvent le docteur Saladin, qui, lors de ses conférences, ne tarde jamais à faire des démonstrations de draisienne. La première note de son blog est d’ailleurs consacrée à elle ! Vous y lirez tous les avantages que l'on peut attribuer à cette machine géniale.

 

J’enrichis ma colllection virtuelle grâce à Bernard Morille, vélo couchiste, ami du Randonneur, collectionneur … qui a mis le doigt sur l’entreprise des étudiants de BTS réparation de vélo de l’université de Karlsruhe :  Ils recréent des draisiennes pour leur diplôme ! Ce sont des « néo rétro » draisiennes, c’est-à-dire formes anciennes, matériaux modernes !

s-------------------------------------------------*-------------------------------------------------s


- 10 km plus loin, Salbris se pavoise des couleurs du rendez-vous international des 2CV de juillet. 400 volontaires y répétaient ces jours-ci les grandes maneuvres : on attend 7000 2CV, 20 000 personnes ...

- Quant au train du Blanc-Argent, ou "BA", il continue sa régression. Ce merveilleux train à voie métrique, et unique, restée propriété privée malgré la nationalisation des chemins de fer en 1936, a été vendu en 2001 au groupe Keolis, qui l'exploite. Mais il n'offre plus assez de dessertes pour qu'on puisse compter sur lui, et sa longueur a été emputée de deux stations. Depuis juin 2010, il souffre d'un autre mal, qui est sa vitesse, puisque celle-ci a été ramenée de 70 km/h à 40 km/h ! Des travaux devraient être exécutés l'an prochain, mais Région (responsable des infrastructures) et Département (responsable des ... transports scolaires) se renvoient la balle pour le bouclage du budget. Et pourquoi pas la Direction du Tourisme, tant qu'on y est ? Car ce train est aussi fort prisé de ces derniers ! Ce train pourrait jouer un rôle essentiel pour les liaisons dans la vallée, et le rabattement sur les lignes de Paris, Orléans, Vierzon, Tours, Bourges et Chateauroux.. A condition évidemment que les horaires soient un peu plus denses.

Pour en savoir plus, trois vidéos :
Les barrières du temps : Court-métrage traitant de la fermeture du tronçon Valençay-Luçay. 3,36 minutes.
Une journée pour un siècle d'histoire, en 2 parties : Départ d'Austerlitz, et La suite

 

Commentaires

Bonjour, je possède un bicycle de Michaux, venant de mon arrière-arrière grand-père. Pouvez-vous m'appeler afin de voir avec vous la meilleure orientation pour ce petit bijou ? Merci !!

Écrit par : lhommet | vendredi, 03 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu