Avertir le modérateur

mardi, 24 mai 2011

Des vélos pour les sourds

tête.jpgKyra Schiffke vient de quitter Heidelberg. Elle se rend à Lübeck à vélo pour plaider la cause des sourds, ou, plutôt, de leurs vélos.

Kyra Schiffke est la responsable de la communication de la maison d’édition “Median-Verlag von Killisch-Horn GmbH”, spécialisée dans les magazines et livres concernant l’ouïe.

Elle est aussi cycliste, et a été jeune fille au pair au Havre. Ça fait un bon prétexte pour s’intéresser à sa démarche.

Depuis samedi dernier 21 mai et jusqu'au 10 juin, elle est à elle seule le projet  „Jeder Kilometer zählt“ : Chaque kilomètre compte.


 

professionnel.jpgA Heidelberg se trouve la maison d’édition. A Lübeck se trouve l'Académie d'audioprothésie, l'institution centrale allemande d'enseignement pour audioprothésistes. Un parc de vélos avait été acquis il y a 20 ans, mais évidemment il ne vaut plus grand chose, et, en plus, le nombre d’étudiants a fortement augmenté.

L'idée de notre amie est donc que le parc de vélos des étudiants et apprentis sourds de Lübeck a besoin d'être rénové. Pour cela elle veut rencontrer le maximum de personnes de la branche, et les persuader qu’une petite donation est un investissement dans l’avenir de la profession et pour la qualité de vie des étudiants et des apprentis sourds de Lübeck.

Bref, en Allemagne comme en France, c’est la misère et les appels aux crevaison.jpgdons s’avèrent indispensables.

Kyra est une professionnelle. Son site en témoigne.
(http://www.jederkilometerzählt.de)
Si vous lisez l’allemand vous pourrez me le confirmer. Il n’est pas écrit en langue des signes, évidemment me direz-vous ! Qu'en savez-vous ? Il y a plusieurs systèmes de notations de la langue des signes dans le monde, mais aucun n'est véritablement répandu car toujours complexe à utiliser, m'indique un professionnel parisien. Ils s'utilisent de façon confidentielle, surtout dans le cadre de l'enseignement.

-- Illustrations tirées du livre de Patrice Gicquel Un siècle de vélo au pays des sourds (L'Harmattan, 2003). Pages 34 à 36 : Quelques mots en LSF sur le milieu cycliste des sourds. Ca m'étonnerait que ce soit aussi facile que ça en a l'air !!!

 

05:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : santé

Commentaires

Bonjour Isabelle
Juste une petite précision à propos de ton article sur Kyra Schiffke.
Tu écris que son site n'est pas écrit en langue des signes et tu me cites, moi le professionnel parisien (!). Mais pour être plus complet, on peut dire que l'écriture de la langue des signes se fait de plus en plus en vidéo; en effet, nombre de sites ou blogs destinés aux sourds diffusent leurs infos en langue des signes filmés.
ex : Websourd, un site d'information reprenant les dépêches de l'AFP, ou le site de l'association sportive internationale Front Runner, où l'on peut voir des infos dans de nombreuses langues des signes : http://fr5.frontrunners.dk
Là, les entendants ne connaissant pas la langue des signes se retrouvent pour une fois dans la situation que vivent la majorité des sourds quotidiennement : une information difficilement accessible pour eux, car leur langue première est la langue des signes alors que pour eux le français écrit est l'équivalent du latin pour nous, c'est-à-dire une langue morte que nous n'avons jamais entendu ni parlé.

Écrit par : François | vendredi, 27 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu