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lundi, 03 janvier 2011

Dans la presse de décembre

- Une excellente descrition de Houten
- Un excellent article relantant les journées de la philosophie, à Bordeaux, ainsi qu'une réflexion sur la politique foncière...
- Un dossier très "vélorutionnaire"  qui met des routes express vélo partout ... dans la perspective du réchauffement de l'air, et transforme le boulevard périphérique parisien en potager.
- Un numéro remarquable du journal de la FUB.
- Vélib' ... encore des négociations ??? Grand 8 et pactole pour les entreprises; ententes dans les signaux...
- La voie Paris-Londres : du provisoire, vous dis-je, du provisoire ...
- Un excellent article de Yan Le Gal ...... à courir acheter.

 


- Houten, aux Pays-Bas, la ville éco-responsable devenue le paradis du vélo,image-10-11-28-17-31-28-ok.jpg ECO CITES, Chronique du 2-12-2010 par Philippe BOURY. Une excellente description. Bienvenue dans la cité qui rend l'automobile inutile !   Plan à doite -->

- Le Forum Libération fait plancher Bordeaux sur le thème de "la philosophie dans la cité" le temps d'une journée. Aquì! On y parle de délinquance, de violence, de cité idéale, et ça commence par cette phrase : Après Bordeaux ville du vélo, Bordeaux serait-elle en passe d'accéder au titre de ville philo ? Vous allez tous rêver de déménager ...

- Reims 2020: La ville rêvée d’ Adeline Hazan A moins que vous ne rêviez à Reims avec la maire ? L'autoroute qui longe le canal en plein centre serait transformé en boulevard urbain à 70 km/heure et ... Le vélo sera considéré comme un mode de transport à part entière. Le projet Reims 2020 annonce la création de 4000 points de stationnement dans les 10 ans à venir. Reflets actuels

- La politique foncière nous plombe, explique Francis Cuillier, l'ancien directeur de l'urbanisme de Bordeaux. Sud-Ouest, 11 décembre

- Douai : des "vélo-testeurs" pour veiller sur l'état des pistes cyclables. Un projet pour l'an prochain, relaté dans une brève par Ma ville.com

- Une cycliste de 12 ans tuée par un camion : quelles leçons en tirer et comment améliorer la sécurité des vélos en ville ? La Voix du Nord, 25 décembre. La jeune fille pédalait, en direction de la porte des Postes, sur la bande cyclable avec son père et son frère. Ils étaient arrêtés à un feu rouge à côté du poids lourd. Quand le feu est passé au vert, la famille est repartie. Le chauffeur routier a vu le père et le frère avancer. Il les a laissés passer alors qu'il allait s'engager à droite rue de Wazemmes. Mais il n'aurait pas aperçu la petite fille derrière eux, qui se trouvait apparemment dans son angle mort. Il a tourné et l'a écrasée.

- Des sapins lumineux à Québec, en pleine ville, mus par le pédalage. Univ de Laval.

Vie du rail.jpg- Quelle mobilité dans une ville au climat dégradé ? Un superbe dossier (8 pages) dans Ville Rail & Transports, 1er décembre. Il s'agit d'un exercice mené par un collectif d'architectes. ils ont fait plusieurs projections, à + 6° ou à + 2°, en s'appuyant sur les villes de Avignon, Rennes, Paris et Dunkerque.

<-- (extrait) Incroyable ! Le vélo apparaît à tous les coins de rue : "des voies cyclables rapides à hauteur des toits permettant de relier la porte de Clignancourt et la porte d'Orléans en moins de 20 minutes" (Paris). Le périphérique parisien devient jardin potager et piste cyclable. "La rue est aménagée pour permettre le déplacement des vélos sur des voies rapides". Sur les toits, des "grandes traversées permettent aux cyclistes de rejoindre, par exemple, la porte d'Orléans à la porte de Clichy en moins de 25 minutes". Le reste, c'est de l'espace rendu aux habitants, avec des arbres dans la rue pour se rafraîchir et vivre un peu plus dehors, le tout à la place des voitures; des aéronefs, des trains suspendus et des cabines câblées...

Voilà plus intéressant que le grand 8 ...

Et plus instructif que les journaux qui ne prennent pas le temps de leurs articles. Ainsi Le Figaro nous déclare-t-il "Un Code de la route différencié concernant d'un côté les automobilistes, de l'autre les piétons et les cyclistes, est en train de voir le jour. Une actualité juridique récente illustre cette dérive. Désormais le conducteur d'un vélo dispose de la faculté de tourner à droite sans s'arrêter au feu rouge sur certains carrefours. Le piéton n'a pas été oublié. Le voilà maintenant autorisé à traverser une chaussée à l'endroit de son choix en l'absence de passage protégé à moins de 50 mètres de lui." Peut-on lui rappeler que de "tourne-à-droite" existe déjà (certes, pour tous) à certains carrefours, et que la traversée des piétons etc. figure dans le code de la route depuis longtemps ?

- Promouvoir la marche et le vélo grâce à un plan de modération des vitesses, par Yan Le Gal, dans Ville, Rail & Transports du 29 décembre. 5 pages, croquis, photos... A acheter dans les kiosques des grandes gares. 5 €.


- Vélocité, le journal bimestriel de la FUB,
titre cette fois-ci sur " Doubles sens cyclables, des recoursSommaire FUB.jpg contre les maires récalcitrants", sur le "Tourne à droite facilité au feu rouge", "L'Heureux Cyclage se structure" et New York à vélo.

Voici donc noir sur blanc et sur papier le point sur des sujets traités sur ce blog. Aucun lien entre les deux, si ce n'est l'actualité. De plus, un blog est libre d'accès, ce qui n'est pas le cas des revues, sauf dans les bibliothèques. Pour les abonnements, voici l'adresse, et à droite voici le sommaire. -->

- Vélib’ : ne faudra-t-il pas bientôt mettre Decaux en concurrence ? Les renégociations après la signature du contrat de 2007 : 2008, 2009, 2010 ... et le procès engagé par le concurent évincé n'est pas encore jugé... "Un porte-parole de la Ville de Paris explique, sans vraiment convaincre, que « le contrat initial était impraticable sauf à mettre en faillite le concessionnaire du Vélib’ ». Mais dans ce cas, pourquoi ce dernier l’avait-il donc signé ? " e.vous.

- Métro, logements, bureaux : le pactole espéré du Grand Paris attire les entreprises. Le Monde, vendr. 24 déc., p. 11. Ah ! en voici donc l'intérêt... (voir note sur les distances et les nombre de déplacements du 12 décembre.) "Les taxes sur les entreprises d'Ile-de-France vont être alourdies, mais le Medef attend des retombées positives du projet. Les premiers tunneliers n'arriveront au mieux qu'en 2013. Mais le futur grand métro autour de la capitale, pièce maîtresse du chantier "présidentiel" du Grand Paris promis par..."

- Le cartel ultraorganisé des panneaux routiers, Le Monde, 24 décembre, p. 16. Le verrouillage des marchés par 8 entreprises. Aussi dans Le Moniteur.

- Une voie "provisoirement" verte. Itinéraire Londres-Paris : la Seine-maritime va flécher en provisoire sur 50 km... et parfois sur des routes "pas franchement à faible trafic". Le Havre libre, 16 décembre. Fourni par B. Lebourg. Ici en pdf.

- Des bonnes résolutions : En 2011... j'irai à l'école à pied ou à vélo. Les élèves des Vaures pourront se rendre à l'école à pied ou à vélo sous la surveillance de parents, en janvier : le Vélopédibus, alternative crédible ? Un trottoir sera élargi.... La motivation de cette initiative est qu'on est lassé des ambouteillages aux abords de l'école. Seul le résultat compte ! Sud-Ouest, 27 déc.

- L'association Vélo, à Toulouse, s'est portée partie civile au procès d'un chauffard qui a tué un jeune cycliste sur une "section du centre-ville aménagée en 2 X 2 voies" qui favorise la prise de vitesse. Dans le journal de l'association. Voir l'article de Yann Le Gal, ou la présentation de ses travaux (note référencée dans "Mes 24 préférées" : les rond-points nantais)

Commentaires

En ce qui concerne l'avenue verte en Seine-Maritime (future maillon de l'avenue verte London-Paris), ce sont 100 000 € qui ont été votés par l'Assemblée Départementale de Seine-Maritime et non 10 000 € comme indiqué dans l'article de journal que vous mentionnez. Ces 100 000 € serviront à créer un jalonnement continu, cohérent, clair pour les cyclistes et à sécuriser les sections où le trafic motorisé est important, faute d'autre itinéraire.
Patricia Troadec - Chef du service des Déplacements Doux au Département de Seine-Maritime.

Écrit par : Patricia TROADEC | lundi, 03 janvier 2011

Paris + 2° :
Les documents présentés dans Ville, Rail & Transport, prospective sur un Paris qui se sera adapté aux chaleurs qui s'annoncent, SONT EXPOSÉS EN CE MOMENT AU PARC DE BERCY, dans sa partie la plus à l'est. C'est même plus complet, car sont montrés une photo de l' "état existant" et les explications sur les changements imaginés.
Très intéressant, fait découvrir de nombreuses possibilités. Vaut vraiment le déplacement !

Écrit par : Isabelle | samedi, 23 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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