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lundi, 29 novembre 2010

Tempêtes cyclistes au sud et à l'ouest

26r.jpg

Toulouse : Les aménagements réalisés à l’occasion du tramway laissent pantois.
Quelques photos ici.
Les double-sens cyclables continuent d’alimenter pétitions ou recours.
Sont citées Toulouse, Lyon, Rouen et Agen.


46r.jpg-- L’association Vélo, à Toulouse proteste contre les aménagements réalisés à l’occasion du tramway. Il y a de quoi en effet être abasourdi par les photos présentées, certaines reproduites ici.

L'association indique avoir été consultée en 2005 lors de l’enquête publique,  et avoir alors pointé les insuffisances du projet. Elle avait alors obtenu quelques modifications sur les plans. Au moment où les travaux étaient en passe d’être finalisés, elle avait constaté que de nombreuses portions de cet aménagement étaient ratées. Elle ajoutait :

" A Blagnac, des pistes cyclables ont été supprimées. Des sens uniques ont été créés, obligeant les vélos à faire de longs détours. Des portions sont dangereuses, et beaucoup sans aucun aménagement.

A Toulouse, les plans validés par l’association Vélo ont 85r.jpgsemble-t-il été modifiés sans 91r.jpgpréavis. Sur l’ensemble du parcours, on ne peut que constater la médiocrité des finitions (poteaux et pylônes plantés au milieu de la piste, bateaux trop élevés, multiples traversées des voies ainsi que de la route parallèle, parcours peu lisible et non indiqué, etc) "

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Début novembre, l’association avait fait savoir qu’elle se portait partie civile dans le procès d’un chauffard « meurtrier et fuyard », en précisant que « l'accident  dont  a été victime Jonathan Magonthier  illustre  l'insuffisance des aménagements routiers et urbains prévus pour la circulation des cyclistes, le mépris dans lequel sont tenus les cyclistes par certains conducteurs d'automobiles et le danger que ces derniers leur font consciemment courir ». Elle ajoutait : « La section des boulevards sur laquelle s’est produit l’accident, avenue Paul Séjourné, est particulièrement hostile pour les cyclistes, malgré la présence de nombreux logements et d’une cité universitaire. Section aménagée en 2x2 voies, elle favorise la vitesse des véhicules qui arrivent lancés à vive allure depuis le pont des Catalans. L’association Vélo réclame depuis de nombreuses années des aménagements visant à réduire la vitesse des véhicules sur cette section, avec notamment la création de couloirs bus. Malheureusement, aucun aménagement conséquent n’a été réalisé au cours des 18 mois qui se sont écoulés depuis ce drame. »

-- L’association Sabine, de Rouen, a lancé une pétition pour réclamer des Double-sens cyclables dans les communes de l’agglomération. 

-- L’association « La ville à vélo » de Lyon a introduit un « recours pour excès de pouvoir » contre le maire de la Ville de Lyon qui a signé des arrêtés municipaux interdisant le double-sens cyclable à 84% des rues situées en zone 30. En voici le texte.

-- Les cyclistes d'Agen sont navrés, nous révèle La Dépêche, le 24 novembre : « On va interdire le boulevard de la République aux cyclistes dans le sens Laitiers-Jasmin, explique Laurent Lunati, le président de l'association, en nous obligeant à emprunter la rue Grande-Horloge où les voitures ne pourront pas nous doubler sur plusieurs centaines de mètres ». Se voir privés de circulation sur l'artère principale de la ville, par un projet censé donner la priorité aux «déplacements doux» en général et aux vélos en particulier est déjà dur à avaler, explique-t-il, mais la perspective d'emprunter l'avenue du Général-de-Gaulle pour rejoindre Jasmin reste carrément en travers de la gorge des cyclistes.

« Tout ça part de bonnes intentions, mais au bout du compte on a fait des concessions à tout le monde… sauf aux cyclistes ! On attend toujours le plan vélo, malgré cinq études successives ».

 

Commentaires

A Paris aussi, les cyclistes sont souvent oubliés. L'exemple de l'aménagement cyclable catastrophique le long du tramway T3 est maintenant connu, mais la même chose s'est produite cet été lors du réaménagement de la place Clichy.
Heureusement, il y a parfois des raisons de se réjouir, comme avec la mise en service, ce jour, d'un aménagement de qualité, prenant en compte les cyclistes, sur le nouvel itinéraire du bus mobilien 26, à proximité de la gare Saint-Lazare.

A cette occasion, nous offrirons café et croissants aux cyclistes CE JEUDI MATIN, 2 décembre.
Plus d'info sur ce rendez-vous convivial en cliquant sur ma signature.

Écrit par : Abel | mardi, 30 novembre 2010

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