Avertir le modérateur

jeudi, 02 décembre 2010

Simon Burkovic, M. Vélo au C.G. 78

photoSimon.JPGSimon Burkovic est désormais chargé de mission Vélo au Conseil général des Yvelines.
Retour sur un parcours de reconversion à base de conviction.

c'est l'heure !.jpg


Passer du monde de l’automobile à celui du vélo, voilà qui fut une vraie ambition pour Simon.
Ingénieur de bureau d’études automobile pendant 9 ans, il avait commencé dès janvier 2009 à suivre une formation de conseiller en mobilité(*). Tout en travaillant à Paris, il passait donc deux jours par mois en Belgique. Un licenciement économique vint rattraper au mois photo-95.jpgde juin suivant celui qui prenait petit à petit conscience de sa vocation. Tout s’accélère alors, il s’inscrit en master 2 « Transport et mobilité » à l’Institut d’urbanisme de Paris, fait son stage au conseil régional d’Ile-de-France, remplace la titulaire pendant sa grossesse, répond à une annonce du conseil général des Yvelines, est recruté. Si on a de vraies convictions et si on s’en donne les moyens, si on avance coûte que coûte, le succès a des chances d’être au rendez-vous, témoigne le Grenoblois qui est aussi vice-président de l’organisation des bus cyclistes. D’autant que le secteur s’ouvre enfin.

Depuis fin septembre Simon se rend donc de son domicile à Arcueil (1ère couronne, au sud de Paris) à Versailles, par tous les moyens. Soit 6 km à vélo pliant jusqu’à la gare Montparnasse puis train, soit 19 km (une grande côte, une grande descente) à vélo à assistance électrique via le bois de Meudon.

Au conseil général il a un rôle d’expertise technique sur les projets, qu’ils soient communaux (avec demande de subvention au conseil général), ou qu’ils soient de maîtrise d’ouvrage départementale. Le schéma départemental des véloroutes et voies vertes, voté en juin 2010 (dépliant de présentation en pdf), ouvre la porte à une aide de 50% allouée aux communes. Mais la grande affaire du conseil général des Yvelines, c’est l’axe Paris-Londres. Simon nous confirme que 2012 devrait voir l’ouverture d’un axe provisoire. Le rôle de Simon est de faire en sorte que les réalisations soient les meilleures possibles.

Il fait partie du "Pôle sécurité routière et mobilité douce" du Bureau de l'exploitation et de la sécurité routière, à la Direction des Routes et des  Transports... C'est beau la hiérarchie, hein ? Presque tout en haut, il y a Jean-Marie Tétart, vice-président du CG en charge des Transports et mobilités douces, maire de Houdan, ancien président de l’association européenne des voies vertes. On peut voir une certaine cohérence avec les projets !

De son côté, Simon prépare le concours d'ingénieur territorial (fonctionnaire de collectivité territoriale) : service public, au service de la société... Pour que la cohérence de sa démarche soit complète.

VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV-------------
<<<------------------DERNIERE HEURE :------------------------------------------------------>>>>>>>
------------------------------------------Nous venons d'apprendre (information obtenue hier de source sûre)

que le citoyen Burkovic Simon a été admis au concours d'Ingénieur territorial.
<<<--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------^^^^^^^^^^^^^^^

°°°

-- Pour voir Simon en action (de bus cycliste), voici une petite vidéo en deux parties (1,10 + 2,00 minutes). Avec quelques très bons conseils de conduite. Ne plus faire de zig-zag, par exemple, ou rouler droit et bien se préparer.

Voir aussi : Les jeunes femmes qui ont laissé le secteur automobile ou l’informatique pour passer au vélo, Aurore Fabre-Landry, Sophie Nenner.

(*) La formation en conseiller en mobilité est proposée par le ministère wallon en charge de la mobilité. Voir ici.

Commentaires

Bonjour, je suis actuellement en train d'envisager les différentes options qui s'offrent à moi pour effectuer le même genre de reconversion. Je suis ravi de découvrir de nouveaux exemples de réussite dans ce domaine. Cordialement.

Écrit par : Etienne | jeudi, 02 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu