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jeudi, 16 décembre 2010

Véloroutes : des bonnes nouvelles

Bonnes nouvelles pour les véloroutes (*) du littoral atlantique, panneaux tordus.JPGde la Loire, de Londres à Paris, du Rhône et de la Champagne : ------------------------------->

Les travaux sont faits, avancent, sont décidés, ou sont à l'étude ...


Photo : faire, bien sûr, mais aussi entretenir !


eurovelo_map2005_590.jpg-- La véloroute du littoral atlantique s’appellera « La Vélodyssée » et portera, enfin, le numéro 1

Le pilote pour sa réalisation est enfin nommé, c’est le Comité Départemental du Tourisme de la Loire-Atlantique. Un jalonnement homogène sur l'ensemble du parcours devrait voir le jour en 2011-2012.

Je dis « enfin » car les pistes d’Aquitaine ont été les premières de France, et le département de Gironde un des plus tenaces, fidèles et efficaces (avec celui du Bas-Rhin) de France. Sa faiblesse principale a toujours été de préférer communiquer sur le vin, alors même que la notoriété cyclable de la région ne cessait de croître. On ne peut que se réjouir des évolutions constatées sur ce littoral… Bientôt la véloroute n° 1 ira effectivement du nord du Danemark au pays basque, et, en changeant de numéro, bien plus loin.

-- L'Avenue verte London-Paris (Véloroute) : plutôt mieux partie en France qu’en Angleterre

On en a parlé ici, en manifestant une prudence de bon aloi. Il semble que les choses avancent quand même : En 2010, il  était prévu une extension de l'Avenue Verte de Serqueux à Neuf Marché, soit 37 km supplémentaires. L'Avenue Verte totaliserait alors 85 km de piste cyclable en Seine-Maritime.

En attendant, un journaliste de la BBC raconte sur son blog sa visite de l'Avenue verte London – Paris. Il donne donc son avis sur les aménagements qui existent en France et en Angleterre, sous un titre qui me refait être prudente : The London-Paris cycle route that keeps getting you lost : la véloroute où vous passez votre temps à vous perdre, n’est-il pas ? But « it's easy and surprisingly enjoyable», même si « a lot of work needs to be done ». Enfin, même avec plein de cartes, il s’est pas mal perdu.

Les parties faites en Angleterre ont l’air moins bien que les nôtres : tunnels, surfaces molles, et même moins larges ! « the quality of the French cycle tracks is superior. » Ca devrait aussi aller plus vite chez nous : « They will continue to be built regardless of any looming belt-tightening, says Jean-Pierre Lucas, the man in charge in France's Seine-Maritime region, because it's a high-priority project. » On discute déjà de la promotion, paraît-il !

-- Loire à vélo : le Pont de Saint-Nazaire un chouilla amélioré, le bus un peu plus souvent, et un jour sans doute une navette fluviale

Logo.jpgL'EuroVelo 6 (celle "des fleuves", dont La Loire est une partie au même titre que le Doubs et le Danube) démarre à Saint-Brévin-les-Pins mais, dans la pratique, beaucoup de cyclistes partent de la gare de Saint-Nazaire, de l'autre côté du fleuve. Jusqu'à présent la traversée du pont sur l'estuaire de la Loire était une vraie galère sur d'étroites bandes cyclables. Depuis le 25 août 2010, sur les 6 km du pont et sur ses voies d'accès, la vitesse des véhicules est réduite à 70 km/h (au lieu de 90) et la largeur des bandes cyclables a été portée de 75 cm (!) à 1,25 m. Cela dit, les vélos ne sont encore autorisés à emprunter le pont qu'en observant "une grande prudence", et ils sont interdits en cas de vent supérieur à 80 km/h.

Le conseil général de Loire Atlantique est conscient du problème et a augmenté la fréquence de la ligne de bus n° 17 entre la gare de Saint-Nazaire et Saint-Brévin : un bus toutes les 30 minutes depuis le 1er septembre. On peut accrocher jusqu'à huit vélos à l'arrière des bus. C'est une solution d'attente pour les cyclotouristes en famille.

Le conseil général prévoit enfin de mettre en service une navette fluviale réservée aux piétons et cyclistes à l'horizon 2012. Cette navette permettra une jonction tout à fait sécurisée entre l'EuroVelo 6 et le réseau Vélocéan (qui, de Saint-Nazaire, permet de rejoindre notamment La Baule et Guérande).

Dans le Doubs, c'est presque fini. La véloroute va de Saint-Vit, à la limite du Jura,  jusqu'à Allenjoie, passage au territoire de Belfort. Il reste des petites choses à faire, mais, globalement, c'est magnifique.

-- Via Rhôna, le long du canal du Rhône à Sète, aura 62 km de plus en 2012 ou 13

Le Conseil Général du Gard va réaliser la Véloroute Via Rhôna entre Via-Rh-na-du-L-man-la-M-diterran-e-nouveaux-tron-ons-Lundi-31-Mai-2010_pleine_largeur.jpgPont-Saint-Esprit et le Grau-du-Roi (135km) en utilisant d'abord les berges du Rhône  (de Pont-Saint- Esprit à Beaucaire, sur 73 km), puis les berges du canal du Rhône à Sète (de Beaucaire au Grau-du-Roi, sur 62 km) gérées par Voies navigables de France (VNF). Ce sera en quasi-totalité une Voie Verte, en site propre.

Ce projet va avancer rapidement car le 14 Octobre 2010 Jean Denat, vice-président du Conseil Général, a signé une convention avec Alain Gest, président des Voies navigables de France (VNF), afin de pouvoir emprunter le domaine public maritime pour la réalisation de la véloroute Via Rhôna entre Beaucaire et Le Grau du Roi (62km le long du canal).

Des projets commencent à se dessiner pour longer la rivière Drôme, et, en Camargue, les travaux devraient débuter en 2012 par le tronçon entre Franquevaux et l'écluse de St-Gilles (8 km), et se poursuivre par le tronçon entre Franquevaux et Gallician.

"Plusieurs Voies Vertes sont en projet pour valoriser le patrimoine gardois à partir de la véloroute : la voie verte Beaucaire/Uzès via le Pont-du-Gard, et une voie verte Aigues-Morte/Plage de l'Espiguette." S'ils commençaient par la principale ?

Voir le blog de Jean DenatLa voie verte du Pont du Gard, la vélo route du Léman à la Mer…le Conseil Général passe des intentions aux actes.

-- Ardennes, Champagne, bassin parisien, Jura et Bourgogne : bientôt dept08-10-51-52.jpgun immense réseau

Rien ne disposait la Champagne à se bouger dans ce domaine. Champagne pouilleuse et vignes auraient dû suffir.  Et voici qu'un réseau ambitieux voit le jour, autour des lacs de la forêt d'Orient, vers le lac du Der, entre les villes de Saint-Dizier et Vitry le François... L'accès à la ville de Troyes se fera peut-être un jour. Il faut pour l'heure sortir tant bien que mal de la ville, sans aucune indication d'aucune sorte. Mais la voie verte du canal de Haute-Seine vaut le déplacement... On nous promet des raccords depuis les Ardennes au nord,  avec le bassin parisien à l'ouest, et  Langres puis la Bourgogne au sud ... vite, vite ... beaucoup est déjà fait !

La Voie Verte du canal « Entre Champagne et Bourgogne » a été prolongée jusquà Vitry-le-François (total : 150km).
Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Marne à la Saône offre maintenant une liaison nord-sud presque continue entre Vitry-le-François et Peigney (près de Langres), en passant par Saint-Dizier, Joinville et Chaumont. Il manque encore seulement 3km, sur les 120, entre Saint-Dizier et Marnaval, où le chemin de halage n’est pas encore revêtu. Cette Voie Verte se prolonge au sud de Langres par la Voie Verte du Pays de Langres (13km), puis une liaison sur des petites routes permet de rejoindre Heulliey-Cotton ou la Voie Verte reprend jusqu’à Percey-le-Grand.

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Une très belle carte est sur le site de la région ici.
Une présentation également sur ce blog ici, avec une carte.

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-- Cette note a été rédigée à partir de la Lettre électronique de l'AF3V, association française des véloroutes et voies vertes.

-- Sources d’information :
- Itinéraires eurovélo en France, sur le site de l'AF3V.
- Guide des voies vertes, par l'AF3V, présenté sur ce blog.

 

(*) Vocabulaire :
+ Une véloroute est un itinéraire prévu pour la longue distance, plutôt en loisir. Elle peut emprunter toutes sortes de supports, on lui demande juste d'être la plus plate possible et que la sécurité soit assurée. Une voie verte est une route réservée aux modes non-motorisés. Certaines mesurent plus de 50 km ! Autrefois on les appelait "pistes cyclables à la campagne". Il serait mieux de ne pas tout mélanger.
+ Une Route Express Vélo a le déplacement quotidien et urbain comme cible. Son efficacité doit être maximale. A plusieurs elles forment un Réseau Express Vélo. (Ces derniers termes ne sont pas encore officiels.)

Question. Pourquoi ça avance là et pas ailleurs? -------------------
Réponse.
A mon avis, parce que certains Départements font, alors que d'autres attendent que les communes tendent leur sébille. C'est pouquoi en Gironde les pistes portent des numéros de RD, et que, comme dans le Bas-Rhin, chaque année voit des constructions nouvelles. C'est aussi la clé du succès des Ardennes, ou de la Bourgogne. Plus l'initiative vient d'en haut mieux c'est. La Loire à vélo est pilotée par la Région Centre. J'en oublie.

 

12:10 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : véloroute

Commentaires

Je fais souvent des voyages dans les pays scandinaves, et tout est fait pour le vélo, je me régale à chaque fois...bel article, très intéressant...

Écrit par : le Pierrot | jeudi, 16 décembre 2010

Bonjour Isabelle, la situation du côté de St-Nazaire n'est pas si idyllique.
La ville de St-Nazaire n'ayant absolument pas pris conscience qu'elle était à l'extrémité d'Eurovélo 6, la concertation avec le conseil général pour un itinéraire reliant le pont à la ville a alors donné lieu à une réalisation illogique et affligeante, une collection d'erreurs de conception que personne ne veut assumer (lien dans la signature).
Pour les bus, la fréquence de la ligne 17 est plus proche des 90 min la semaine et 2h40 le dimanche, avec un système de réservation obligatoire, mais c'est un indéniable progrès en attendant la navette fluviale qui est bien prévue pour l'été 2012.

Écrit par : Stéven | dimanche, 19 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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