Avertir le modérateur

vendredi, 12 novembre 2010

Des dépliants pour expliquer le code de la route

1009_flyer_sas_velo_final.jpg - Nantes-métropole vient de publier deux dépliants à l'attention des automobilistes et des cyclistes pour leur expliquer les sas à vélo et les double-sens cyclistes.

- Rue de l’Avenir publie une deuxième édition de sa brochure La rue dans le code de la route

- 4 villes allemandes se voient dotées par le ministère d'une campagne publicitaire ironique sur les bienfaits de l'automobile ...

- En bonus les images du dépliant de l'ADAV sur les angles morts.

 


  • Nantes-métropole mène des actions de communication à l'attention des cyclistes et des automobilistes. Elle a publié un dépliant sur les double sens cyclables et un autre sur le respect des sas vélos. Ils sont ici en entier :

Double-sens cyclable --  ----- Sas vélo

1009_flyer_sas_velo_final.jpg

 

1009_depliant_DSC_final.jpg

Ces documents, édités à 10 000 exemplaires, sont diffusés dans les mairies de l'agglomération et à l'accueil de Nantes Métropole. Ils ont également été distribués pendant la Semaine de la mobilité sur les pare-brises des voitures stationnées dans le centre ville nantais, notamment dans les rues à double sens cyclable.

Par ailleurs, en vue de sensibiliser encore plus les automobilistes au respect des cyclistes, Nantes Métropole a installé des panneaux temporaires d'information sur les double sens cyclables dans les rues mises en conformité dans le cadre du décret du 30 juillet 2008. Ces panneaux seront déplacés régulièrement afin de couvrir l'ensemble des rues concernées des 24 communes de Nantes Métropole. Voir l’image sur Voirie pour tous

 

  • Cyclistes et piétons dans le code de la route

couverture.jpgL’association Rue de l’Avenir publie une deuxième édition de sa brochure de décembre 2005, La rue dans le code de la route. En une vingtaine de petites pages, vous trouverez l’essentiel des nouveaux concepts tels que zone 30, double-sens, aire piétonne, etc. Plus original, et à mon sens plus utile encore, la brochure rappelle tout simplement le code de la route … en ce qui concerne les piétons et les vélos.

Par exemple, savez-vous que vous ne pouvez pas traverser en diagonales ? ou que vous êtes tenu de traverser (et donc que vous y êtes autorisé !), « en prolongement du trottoir » de la rue d’où vous venez, sauf s’il y a un passage marqué ?

Cette petite brochure rappelle donc les règles, en s’adressant précisément aux divers protagonistes : "Lorsque vous êtes piéton…", "Lorsque vous êtes cycliste…", "Lorsque vous êtes conducteur…" Evidemment cela ne suffirait pas à une école de vélo (peu est dit par exemple sur l’art de franchir les carrefours, ni sur les angles morts, qui ne relèvent d’ailleurs pas du code, ni sur la question de la remontée de file, qui, elle, en relève), mais, déjà, combien de règles ignorées sont rappelées ... !

Elle sera diffusée gratuitement à l’occasion des diverses manifestations de l’association, et pour commencer : Ville à 30, ville à vivre, Arles, 2 décembre (Organisateur : Gilbert Lieutier).

/ Site de l'association Rue de l'Avenir. /

/ Concours en Ile-de-France / Journée sur les éco-quartiers / Journée sur les zones 30 /

 

Le Ministère allemand promeut dans quatre villes allemandes une campagne dont l'objectif est de convaincre les automobilistes de marcher ou de faire du vélo pour les courts trajets.

DO_Riesenposter_blau_Startbild.jpg Les statistiques montrent que le report modal vers la marche et le vélo pourrait réduire les kilomètres parcourus chaque année en voiture de 3,8 billions. C'est sans compter les 350 millions de litres économisés chaque année, soit une réduction des émissions de carbone d'environ un million de tonnes.

Quelques exemples des slogans :

Ts, Ts, mit dem Auto zum Bio-laden...!
Ts, Ts, la voiture pour aller au magasin bio...!

Grosses Dankeschön an alle Dortmunder Radler
Un grand merci à tous les cyclistes lyonnais

A placer sur de grands panneaux au bord d'une autoroute... ou même simplement (restons modestes) sur les panneaux Decaux payés par les Velov' !  (communiqué par A. G.) Présentation plus complète par le GRACQ.

  • Accidents de vélos contre véhicules à gros gabarit : rares mais gravissimes

Je profite de l'occasion pour vous donner l'image du dépliant signalée par un lecteur le 2 novembre (lien vers le pdf. dans sa signature).

 

véloscamionsadavpage1.jpg
vélocamion adavpage2.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu