Avertir le modérateur

dimanche, 08 août 2010

A vélo de Paris à Berlin (3)

IDynam'.jpg1) L’eurovéloroute n°1-ou 2- est-elle cyclable ? Que vaut l’infrastructure cyclable en Allemagne, par exemple la D-3 ?

2) Berlin est-elle une ville cyclable ?

cyclotrans.gif3) Les dessous de l’aventure : comment se passe une telle randonnée ? Comment on a transporté les vélos, où on dort, ce qu'on mange, les photos ...


La randonnée était organisée par deux associations, la belge Dynamobile et la française CycloTransEurope, qui s’étaient unies à l’occasion des 10 ans de la seconde.

Dynamobile a pour vocation d’offrir des vacances bon marché à vélo et de faire découvrir les possibilités qu’il offre.

CyclotransEurope a pour ambition la réalisation d’un itinéraire cycliste entre Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Moscou, et s’est créée dans un esprit de lien entre les peuples auparavant victimes du rideaux de fer.

Peu de participants ont fait la totalité du voyage, mais Fabien l’a fait, et en Brompton !

Parcours-Paris-Berlin.jpg

La plupart ont rejoint Paderborn, au sud de Hanovre, en car pour les Belges, en train ou à vélo pour les Français.

Comme chaque année, les rencontres à caractère politique se sont succédées, en appui aux associations locales ou en faveur du caractère européen de l’axe.

Pour les organisateurs, trouver des hébergements (gymnases, école, lieu culturel…) a été encore plus difficile que d’habitude.cuistot.JPG.jpeg

Heureusement la cantine a assuré encore une fois. La famille Oben réjouit les papilles de menus végétariens, quel que soit le nombre, à condition que pluche et vaisselle soient assurés. Les mouvements alternatifs de toutes sortes font appel à elle, tout comme nos cyclistes. (photos : vaisselle, petit déjeuner : Is. Lesens; 1ère ph : D. Pique). Ils donnèrent une conférence sur l'alimentation (voir diapos 189 et suivantes chez Brigitte) qui dit exactement la même chose que ce que l'on trouve sur Vélo, cerveau et potager.

DSCN2627.jpg

DSCN2600.jpg

 

 

 

 

 

 

DSCN2656.jpg

 

 

Le retour

Ni la DB ni la SNCB ne pouvant transporter autant de vélos que demandé, les Belges ont dû se replier sur la route et avaient donc affrété trois cars avec remorques. Le train de nuit de Berlin à Paris n’acceptant que … 8 vélos par voyage, il fallut ruser pour en caser le double :  Les nôtres, avec ou sans réservation, et deux autres encore. Quelle vie !

 

 

Photos

    Souvenirs

    • Le récit de la randonnée de Maubeuge à Berlin au jour le jour sur le blog de Stéven
    • Le récit de la randonnée de l’an dernier, notamment en Ardennes françaises, est ici.

    Commentaires

    Coucou ma soeur
    Voici le blog (dans ma signature) de Véronique, la soeur de mon ami Jacques. Tu verras qu'il y a aussi f.. que toi sur son vélo ! Ton frère

    Écrit par : François Lesens | dimanche, 08 août 2010

    Les commentaires sont fermés.

     
    Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
    high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu