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vendredi, 21 mai 2010

Vélib' pas si cher que ça ?

couv velib.jpgHubert Peigné trouve que finalement les vélos en libre-service ne sont pas si chers que ça. Le magazine Ville, Rail &Transports consacre dans son numéro en cours un copieux dossier sur les chiffres des vélos en libre-service.


Il s'intéresse aussi largement aux systèmes concurrents, ainsi qu'aux modes d'exploitation. C'est ainsi que le lecteur comprendra ce que va faire Strasbourg, de la location automatique de moyenne durée, ou comment se persuade la Ville de C. qu'elle n'a pas fait l'erreur de sa vie. Enfin, les opérateurs se diversifient, ceux qui sont liés à la publicité étant amenés à laisser la place aux transporteurs, Effia, Keolis, Transdev, Veolia, ou régie municipale, régie de service public...

Dans le même numéro, l'histoire des rocades franciliennes, au passé et au futur. Deux membres de l'Institut d'urbanisme de la région disent "Le projet de Christian Blanc est daté", pour ne pas dire, sans doute "complètement ringuard". Plein de cartes sorties de l'étude de l'institut sur le sujet : édifiant.

Et enfin, plusieurs pages présentent la grande affaire Le Havre - Paris, le port, la Seine et le TGV. C'était une grande manifestation le 4 mai au Havre, les trois maires (ou président d'agglo) étaient là... et plein de beau monde. On le sait, mais voici l'occasion de revenir sur l'événement.

Ville, rail & transports, n° 496, 19 mai 2010.

Le ministère vient lui aussi de publier une note d'évaluation sur le sujet.

Sa conclusion est que, au regard des bienfaits apportés, c'est rentable. Voici la note.

Commentaires

Merci pour le lien vers la note du ministère qui est très claire.
On voit que les vélos en libre-service prennent leur clientèle principalement parmi les utilisateurs des transports en commun (51%) et les piétons (37%) et qu'ils ne sont rentables que lorsque le maillage est suffisament important. Les VLS développent indirectement l'usage du vélo, les infrastructures cyclables et améliore la sécurité des cyclistes.

Quelques points restent obscures. L'étude tient-elle compte dans le bilan de l'économie des coûts de promotion pour les déplacements à vélo ? Il est possible qu'une bonne partie des bénéfices soient indirectes.
Le prix de revient de chaque vélo est de 2000 à 3000 Euros par an mais combien d'utilisateurs en profite ? Pour quelle distance parcourue ?

Écrit par : Jean-Charles Gosselin | mardi, 25 mai 2010

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