Avertir le modérateur

dimanche, 28 mars 2010

Une distinction réservée aux Franciliens

LOGBANDEsmall3web.jpgQuelle est la commune d’Ile-de-France la plus méritante ? Nous le saurons en juin avec le Grand prix de l'Environnement. Mais quelle est la commune francilienne la plus cyclophile ? Trop peu de dossiers traitant de vélo sont proposés à ce prix, certains sont en outre quelquefois de qualité très médiocre. Voilà pourquoi nous ne le savons pas encore.


Nous aimerions tous que les bonnes réalisations dans notre région soient mieux connues, nous en trouvons souvent au hasard de nos errances, mais ce n’est pas toujours ceux qui font qui ont le réflexe de postuler pour un prix… Associations, entreprises ou même simples habitants peuvent suggérer des noms… ou suggérer au maire de bien vouloir se mettre un peu en avant.

Les candidatures doivent émaner des villes, mais elles peuvent s'associer avec une entreprise ou une association. Elles seront reçues jusqu’au 27 avril, les annonces de candidature devant cependant avoir été enregistrées le 15 avril.

Le Grand prix est ouvert aux communes, communautés de communes et d’agglomérations, syndicats, établissements publics et Départements. Entreprises publiques et privées peuvent co-présenter des dossiers, comme associations et communes ou communautés de communes. Le Grand prix récompense des actions volontaristes en matière d'environnement, dans plusieurs catégories.

Chaque candidat choisit de déposer un ou plusieurs dossiers à partir des réalisations de la ville des 4 dernières années, et en tenant compte du règlement, actualisé chaque année. Une nouvelle catégorie a été ajoutée cette année, l’économie (Commerce équitable, achats durables, alimentation bio, économie sociale et solidaire, coopération décentralisée ...)

Le jury est composé d’une quarantaine d’experts, réunis en collèges. Après une première sélection ils se rendent sur place et éventuellement poursuivent leur investigation. Les prix seront remis lors du Salon des Energies Renouvelables, en juin.

En matière de déplacements, nous avons déjà récompensé la ville de Lagny-sur-Marne pour le transport de déchets par remorque hippomobile, la commune de Rungis, pour la mise en zone 30 de l'ensemble de son territoire, la commune de Collégien pour son organisation des déplacements presque uniquement pédestres et celle d'Aulnay-sous-bois (voir ma présentation dans Environnement local, 19 octobre 2007) pour sa politique du vélo. La liste complète se trouve sur le site du Grand Prix.

 

Contact : Arnaud Delourme, 01 55 94 97 64

Courriel : grand.prix.environnement@wanadoo.fr

Renseignements et inscriptions sur http : http://www.environnement-villes.com à la rubrique «Dossier de candidature 2010». Pour Rungis, voir aussi la vidéo de la remise du Grand Prix de 2008, Transports et Déplacements, aux minutes 40.25 à 40.35, disponible sur le site.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu