Avertir le modérateur

lundi, 23 novembre 2009

Salon des maires 2009 : un cru électrique

affiche.JPGLe salon des maires, du 17 au 19 novembre 2009, qui se tenait comme chaque année en même temps que le congrès des maires de France à Paris, est toujours révélateur de tendances.

D'habitude j'y fais provision de catalogues de mobilier urbain, et de journaux pour vos campagnes de presse. Cette année, j'ai surtout trouvé des mots en "éco" et de l'électricité-sur-vélos.

 


* Eco se veut le constructeur H2A qui créé des lotissements écologiques. Eco s'affiche le groupe ICF, filiale immobilière de la SNCF, qui commence à penser à des solutions efficaces pour le stationnement des vélos, à la maison et à la gare, conjointement ...

 

borne.JPG* Des vélos élect'rifiés, on en voit partout. C'est plutôt drôle dans cette enceinte où résonne encore à mes oreilles le "Le vélo? Revenant à des choses sérieuses..." d'un ancien président de l'association des maires. Le vélo-électrifié est sur les affiches, ce qui, comme pour le vélo, et n'a jamais engagé à rien. Mais il est aussi en diversification de Olia Works, fabriquant de vêtements de travail, ou de Mat&co, distributeur de mobilier urbain (photo à droite)véloMat.jpg. Nous avons vu une nouvelle borne de gestion de flotte fort prometteuse (photo à gauche) chez le madrilène Quadria, lequel vend aussi des vélos électrisés. Transdev poursuit l'implantation de ses vélos en libre-service, avec le système Smoove, après Montpellier et Avignon. Neovelo n'avait pas de stand, mais, spécialisé dans les plans de déplacement d'administration communale, et vendeur de vélos-élect... , il propose les produits ci-dessus.

De la mise à disposition de vélos à la gestion de parcs de vélos, les vélos à assistance électrique (délivrance, roulage, identification...) se font leur place.

 

* Et dans les journaux? Je retiens surtout le numéro spécial du Moniteur, qui titre "La mobilité, nouveau défi des maires". La couverture représente la gare du Mans "symbole des pôles multimodaux que vont devenir les gares", les articles ne parlent presque pas de vélo, mais la parole est donnée à Roland Ries, le maire de Strasbourg.

Il insiste sur au moins deux points :

  • "Il faut un projet global et cohérent de mobilité urbaine", et jouer toutes les cartes, sauf une, celle de l'autosolisme.
  • Les pics de circulation ne devraient pas exister. "Ils sont dus à nos contre-modèles de développement urbain. Si on aménage mieux notre territoire, on diminuera les besoins de transport."

 

Doapark.JPG

* Un dernier mot pour deux sociétés :

Doapark (ici à gauche) qui fabrique et commercialise du mobilier d'exercices physiques, très ludiques et utilisables par les personnes valides comme par celles qui ne le sont pas. Ces mobiliers seraient parfaits en complément d'espaces de détente, par exemple sur des sur-largeurs de voies vertes...

Eco-compteur (admirez la chute !) éco-compteur.JPGau matériel très utile pour mesurer la fréquentation des voies vertes... et dont la responsable lit régulièrement ce blog ! La photo de son stand termine cette note.

 

Commentaires

Isabelle, je vous remercie pour votre visite à notre stand pendant le Salon des Maires 2009 et pour votre blog. Cordialement. A.Cuneyt SAYIN

Écrit par : A.Cuneyt SAYIN | lundi, 07 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu