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vendredi, 02 octobre 2009

Attention, l’Europe parle de mobilité durable

« La Commission européenne a adopté le 30 septembre un plan d'action pour favoriser la mobilité urbaine durable. Ce plan, qui fait suite au Livre vert sur la mobilité urbaine de septembre 2007, identifie 21 mesures concrètes pour aider les autorités locales, régionales et nationales. » Le Moniteur, 1er octobre 09


Le Moniteur nous explique ensuite que ce plan est constitué de suggestions, la Commission ne voulant pas se substituer aux autorités locales. Elle veut juste montrer des bonnes idées, qui tournent autour de la résolution des « problèmes qu'engendrent les encombrements ».

La question de la santé est évoquée, celle de « plans de mobilité urbaine durable » aussi, tout comme les «systèmes de transport intelligents». La Commission « entend également créer une base de données recensant les meilleures pratiques pour la mobilité urbaine. »

L’article est suivi d’un entretien avec Anne Houtman, Direction Générale Transports et Energie de la Commission européenne. Elle dit ceci :

« La consultation publique engagée par la Commission européenne préalablement à la rédaction de ce Plan d'action a montré un très large consensus sur le fait que l'Union européenne a un rôle à jouer pour favoriser une mobilité urbaine durable ». C’est éventuellement contradictoire avec l’article, mais, surtout, sans effet ...

« Parallèlement, nous devons aussi élever le débat pour réfléchir davantage en termes de systèmes de transports, à l'échelle d'une région, d'un pays, ou même de l'Union européenne. » Mme Houtman indique qu’il faut penser à « L'intégration des politiques » et donne comme exemple de faire marcher les bus en brûlant les ordures, qui donneront du biogaz. Les autres « actions concrètes » envisagées tournent autour de (je cite) :

* L'attention portée aux besoins des citoyens

* L'écologisation du transport urbain

* L'optimisation des systèmes

* Enfin, le financement, "qui est le nerf de la guerre".

Je vous laisse voir en quoi ces besoins consistent, et ce qui est donné pour écologiste. De toutes façons, n'est-ce-pas, les citoyens n’ont pas besoin du vélo et n'y pensent même pas; d’ailleurs le vélo n’est pas écologique et ne résoud pas les embouteillages, et il ne peut entrer dans aucune synergie. Sans doute est-il si peu demandeur de "nerf de la guerre" et est-il si "optimisé" qu’une fois de plus il est passé sous silence. C’est dramatique, mais pas surprenant. Je m'étais fait mon idée le dernier jour de Velo-city à Bruxelles (vers la fin de la note) ...

Mais avant de me croire, lire l'article entier ou la source (en anglais).

 

Réactions :

* Polis (Réseau de villes et régions pour des solutions innovantes pour les transports) a déjà réagi pour se féliciter de la publication de ce document.

* La fédération européenne des cyclistes -ECF- vient elle aussi d'envoyer un communiqué, dans le quel elle exprime son "désappointement". Elle rappelle que la "charte de Bruxelles" a pourtant été signée par le vice-président de la Commission, ce qui engage les signataires à obtenir au moins 15 % de part modale pour le vélo en 2020. ECF en profite pour réclamer à nouveau que soit créée une fonction de chargé du vélo au sein de la Commission.

Commentaires

J'ai "cliqué" sur le lien proposé par Isabelle, je suis arrivée sur le site du Moniteur, mais un "pop-up" Air France prenait toute la place. En essayant de m'en débarrasser, je me suis retrouvée quasiment sommée d'acheter un billet d'avion à un tarif formidablement économique.
L'état du monde en un clic. J'en reste assommée. C'est suffisant pour moi aujourd'hui. Il y a des moments où l'on désespère de l'humanité…
En fait, j'ai finalement persévéré, et les seules formulations de l'interview m'ont donné envie de vomir : "oui… et la VALEUR AJOUTÉE de ceci et cela?"
De quel monde parle-t-on, déjà ?
Rien à espérer de ce côté-là à mon avis, donc. (Puisque nous sommes le 3 octobre, allons plutôt à la "votation" sur la poste)
Bien cordialement,
Monique Devauton, cycliste depuis quarante-sept ans !!!!

Écrit par : Devauton | samedi, 03 octobre 2009

La croix de fermeture du pop-up Air France se trouve en bas à droite, c'est-à-dire là où on ne la cherche pas. Ce doit être fait exprès, en effet...

Écrit par : Abel | samedi, 03 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
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