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samedi, 13 juin 2009

"A bicyclette", parution d'un dossier important

47.jpg* La très sérieuse revue Urbanisme (créée en 1932 !) fait paraître un dossier sur la bicyclettesc0030d7da.jpg

Lisez-en au Isabellens le texte introductif !

* Lisez aussi la fin de cette note (Articles sur les limitations de trafic à Paris et à Rome).

* Alternatives économiques consacre un numéro spécial à « La ville autrement », qui est très complet.

(Note du 19 mai, déplacée suite à la mise en ligne de compléments)

 


Aussi au sommaire de la revue Urbanisme :

N° 366, mai - juin 2009, 15 euros

Thierry Pacquot, éditeur, Antoine Loubière, rédacteur en chef.

Dans le comité de rédaction, on note Fr. Chaslin, P. Chemetov, J.M. Offner, V. Renard... et dans le comité d'orientation, parmi d'autres, J.L. Subileau, Ch. de Porzamparc ou P. Virilio.

Pour l'acheter (à Paris) : librairies de la cité de l'architecture (Trocadéro), du centre Beaubourg, du Moniteur (Odéon), de l'Arsenal...

Par correspondance, sur le site de la revue.

Merci pour l'information à Philippe Colomb et ses intermédiaires (19 mai 209)

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Note de lecture (13 juin 2009) -----------------------------------------------------------

Le journaliste décrit les situations, et donne la parole aux experts. Les opinions ne sont pas de lui. L’historien ou l’expert signe ses textes, et pourra être cité.

L’éditorial du dossier « A bicyclette » est signé de Thierry Pacquot, urbaniste et journaliste. Je cite : « Les vrais cyclistes (…) désapprouvent celles et ceux qui grillent les feux rouges, montent sur les trottoirs, gênent les passants (…) »

C’est un peu bizarre de démarrer comme ça, comme de donner la parole à  une représentante des élus pour parler du rôle des associations d’usagers. (Ou il fallait aussi demander au représentant des citoyens de parler des élus)… Heureusement, la dame dit plutôt du bien des associatifs.

Un journaliste, lorsqu’il raconte l’histoire, cite les historiens, ou au Isabellens donne ses sources. Ici il colporte une vieille et éculée erreur historique sur l’invention de la bicyclette... Raconter la première course Paris-Brest –Paris sans citer le tout récent ouvrage de Jacques Seray sur la vie de Pierre Giffard n’est pas non plus si élégant. Exhumer une « charte cyclable » du CERTU « il y a une quinzaine d’années » relève sans doute aussi de la supercherie. En écrivant que le recours à la bicyclette « résulte de la prise de conscience de la question environnementale » (page 48) l’auteur manifeste totalement qu’il parle d’idées et non de faits.

Pourtant ce dossier est plutôt bon. L’article de Vincent Kaufmann sur le vélo en banlieue rejoint ce que nous avons déjà entendu au club des villes cyclables. le vélo y a une très bonne image comme un moyen de se déplacer, mais son entretien est un problème, plus grand que celui du vol. Les « cartes d’accessibilité en (sic) vélo », avec temps de parcours, mettent en évidence les coupures infranchissables et montrent la voie pour les aménageurs.
L’article sur les gênes ressenties par piétons, cyclistes, motorisés, est lui aussi bien intéressant.
D’autres pages donnent des sources, en particulier internet, à ne pas négliger.
J’ai particulièrement apprécié l’article intitulé « Faire circuler l’innovation », où l’on voit les cyclistes marquer leur trajectoire.

Au final, je maintiens ma recommandation de se procurer la revue.

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*** J'en rajoute une : La très élégante revue "Mélanges de l'Ecole française de Rome" publie (n° 120-1 2008) une série d'articles sur Les politiques de limitation du trafic à Paris et à Rome. Articles historiques et d'actualité, notament de Mathieu Flonneau. Illustrations d'époque, avec quelques tracts méconnus... ISBN 978-2-7283-0865-1 ***    Pas de prix de vente !

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**** J'en ajoute une autre (13 juin)

Consulter le numéro spécial de la revue Alternatives économiques consacré à « La ville autrement ». Urbanisme, rôle des citoyens, des élus, des professionnels, nombreux exemples de villes « écologiques » font de ce numéro un excellent document d’initiation et de synthèse sur les questions urbaines. De tout ça découle naturellement le vélo comme mode privilégié de déplacement.

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