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mercredi, 29 avril 2009

Hubert Falco se prend un clou rouillé

Lors de son congrès annuel, du 24 au 26 avril dernier à Lille (compte-rendu ici en date du 27), la fédération des usagers de la bicyclette, FUBicy, a décerné le « Clou Rouillé 2009 » à la Ville de Toulon et le « Guidon d’Or 2009 » à la Ville de Grenoble

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Le Grenelle de l’Environnement, c’est bon pour les autres !
C’est ce que pense sûrement Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire. En effet, à Toulon, ville dont il cumule les mandats de maire et de président d’agglomération, la voiture est reine. Après le Ticket rouge décerné en 2008 par la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) à la « plus grande agglomération française sans tramway », la ville se voit aujourd'hui affublée d’un Clou rouillé : moins de 40 km de voies cyclables, aucune continuité d’itinéraires, des pistes servant aussi de trottoirs, du stationnement seulement pour les voitures et les motos et un refus manifeste de concertation avec l’association locale des cyclistes urbains. Bref, pour un ministre de l’équipe Borloo, un mauvais exemple à ne pas suivre !

Grenoble dans tous les sens !
La municipalité, sous l’impulsion de Jacques Chiron, adjoint aux déplacements, a aménagé 10 km de doubles sens cyclables à l’automne 2008, qui s’ajoutent aux 8 km pré-existants. Ce déploiement massif et très rapide, dans un grand secteur du « centre-ville étendu », y compris en-dehors des quartiers déjà aménagés en Zone 30, fait suite à l’évolution du code de la route créée par le décret du 30 juillet 2008. La FUBicy lui attribue aujourd’hui à ce titre le Guidon d’Or.
La quasi-totalité des rues à sens unique du centre, même les plus étroites, sont accessibles aux cyclistes dans les deux sens. Ces doubles sens permettent aux cyclistes des itinéraires plus sûrs et plus directs, en évitant des détours imposés par des axes à fort trafic. Ils apaisent la circulation automobile là où ils sont installés, et viennent ainsi fort heureusement discréditer la réalisation de voies cyclables sur trottoir où les piétons se sentent agressés. Les doubles sens cyclables seront étendus en 2009 à d’autres quartiers de la ville.

Source : FUBicy

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