Avertir le modérateur

mercredi, 01 avril 2009

Diplôme de concepteur en piste cyclable

Création d’un diplôme pour les aménagements cyclables


Stéphane Stef'.jpgvient d’être nommé chargé de mission « déplacements doux » à la Ville de Metz.
C’est bien, il fait du vélo. Il est même accro. Diplômé en génie mécanique, Stéphane a été responsable du parc auto et a aussi œuvré dans la surveillance du domaine public. Pas de doute, ça prépare à la fonction. (Document à droite : Metz magazine, mars 2009)

De tels exemples, on en a partout. L'architecte Antoine Grumbach ne justifiait-il pas ses catastrophiques pistes cyclables des Boulevards des Maréchaux à Paris par un «Pourtant  j’ai dans mon équipe des jeunes qui font du vélo» ?
Eh oui ! Gérard Wolf, le monsieur Vélo historique du CETUR, ne roulait que rarement à vélo. Mais il s’était spécialisé, et écoutait.

Heureusement, la mission nationale vélo a obtenu une décision majeure. Un diplôme de «Concepteur d’aménagements cyclables» vient d’être créé par arrêté conjoint du ministre de l’Equipement et de la ministre de la Ville, en date du 31 mars 2009. Il stipule notamment qu’une abilitation professionnelle sera délivrée après examen et formation. Les organismes autorisés à proposer la formation sont pour l’heure le Centre national de formation des personnels communaux, le service de la formation continue de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées, et le service de la formation personnelle du MEDDAD. (Pour candidater ou faire partie du comité de réflexion, me contacter.)

Le décret précise en outre que si l’obligation de recruter avec diplôme a été écartée, afin de ne pas faire perdre le peu de compétence disponible aujourd'hui, cette faculté pourrait disparaître rapidement. Déjà, dans les collectivités territoriales, le diplôme est exigé pour tout recrutement de personne âgée de moins de 22 630 jours. (Environ. En réalité 42 ans, 2 mois et 43 jours calendaires après le lendemain de la date l'obtention du baccalauréat, calcul tenant compte des années bisextiles, susceptible d'être modifié en fonction des candidates).

La chambre nationale des consultants vélo s’est réjouie d’une telle mesure. Elle précise cependant que ses adhérents ne comptent plus sur le vélo pour vivre. Moi, par exemple, je suis devenue électro-mécanicienne. C'est normal, j'ai une machine à laver.

P.S. Pardon à Stéphane, qui a servi d'exemple. Je reste à sa disposition pour l'aider à préparer son diplôme.

Documents :

Commentaires

joli :-), on en rêverait

Écrit par : erwan | mercredi, 01 avril 2009

Enfin des bonnes nouvelles pour l'avenir des cyclistes... Pourvu qu'il y ait beaucoup de candidatures. Ah! si je n'avais pas dépassé la limite d'âge et si j'avais eu mon Bac...
En tous cas, merci de nous avoir bien amusés :-)

Écrit par : Jchuisvivant | mercredi, 01 avril 2009

Le Blog de l'actualité heureuse
Merci Isabelle pour ces bonnes nouvelles
il suffit d'y croire...
;-))

Écrit par : Exocet | mercredi, 01 avril 2009

Bonjour,
Bien ri, chère Isabelle !
Rendez-vous dans quelques mois, Metz sera encore mieux cyclable que Utrecht ...
Enfin, ici avec Stéphane L'Homel et les autres, on fait tout pour.
Amitiés,
René Darbois

Écrit par : René Darbois | dimanche, 26 avril 2009

Superbe, dire que j'étais passé à côté!!

Écrit par : Jean-Luc Saladin | lundi, 27 avril 2009

Coucou Isabelle,
Je prévois un article sur le diplôme de concepteur en aménagements cyclables dont tu parles sur ton blog. J'ai cherché vainement sur le net le fameux décret, tu l'aurais sous la main ?
Merci, (chargé de communication dans une grosse association de cyclistes)

Écrit par : XX | mercredi, 03 juin 2009

Je suis en reconversion professionnelle et je cherche une formation assez générale sur la façon d’aborder la mobilité dans le milieu périurbain, plutôt même rurbain. Vous avez fait état sur votre blog de la création d’un diplôme de concepteur en piste cyclable. Avez-vous des nouvelles sur ce diplôme ?
J’ai regardé les sites indiqués, mais je n’ai rien trouvé….. Si vous saviez quelque chose sur ce diplôme et sur les lieux éventuels des formations, je vous remercie par avance de m’en faire part.

Écrit par : Isabelle, de Versailles | mercredi, 27 janvier 2010

Je suis bien triste des faux espoirs que je vous ai donnés !

Écrit par : isabelle | lundi, 06 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu