Avertir le modérateur

jeudi, 19 mars 2009

Abel Guggenheim

abel.JPG.jpgAbel Guggenheim vient d’être nommé à l’APUR, atelier parisien d’urbanisme. Il intègre au 1er avril l’équipe en charge du schéma directeur vélo.

17 juillet 2009 : ATTENTION, CHANGEMENT. VOIR LE 6° COMMENTAIRE



Abel.JPGC’est une belle récompense et un juste retour des choses pour celui qui se tailla une réputation de connaisseur précis des voies parisiennes et d’interlocuteur tenace. S’il a si souvent critiqué les cartes publiées par la Ville, c’était en connaissance de cause. Sa carte « Paris cyclable » éditée par la petite société Média-cartes en est à sa 4° édition, et est d’une précision redoutable.
Militant associatif craint car « infaillible », peu accommodant parfois mais unanimement respecté, il voit ici un emploi à sa mesure. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, il a fait une carrière atypique. Au CNRS pendant de longues années, il fut tour à tour rédacteur pour la base de données Transports, chargé de la revue de presse, chargé de communication, responsable d’édition… il fut aussi journaliste scientifique et technique, chargé de relations publiques…

  • On sait moins qu’il m’aida, en assurant la logistique, lors du relevé des pistes cyclables de la région Ile-de-France (pour l’IAURIF en 1992, base des documents actuels). Il intervint aussi dans la mise en œuvre concrète (quelles barrières abaisser, où en ajouter…) de la première opération « voies sur berges à Paris » (10 juillet 1994).

En tant qu’associatif, il organisa notamment les « TPV » sur la co-habitation vélos-bus dans les mêmes couloirs, et plusieurs journées d’étude. Celle de mars 2002, « La densité urbaine, sujet tabou, enjeu décisif », avec la FNAUT, avait mis ce thème pour la première fois sur la place publique devant un public associatif et professionnel. Son influence est évidente.

La nomination d'Abel Guggenheim a été saluée avec satisfaction par le monde associatif du vélo. Souhaitons-lui que sa compétence soit reconnue dans la structure parisienne et participe à la transformation de l’espace commun.

 

abel03.jpg

Inauguration des aménagements de voirie autour de l'hôpital Georges-Pompidou, Paris XV°.

Commentaires

Félicitations à notre ami Abel et bonne continuation à Paris qui muscle ainsi sa politique vélo.
Yann Fradin

Écrit par : Yann Fradin | vendredi, 20 mars 2009

Bravo à Abel, je lui souhaite beaucoup de réussite.
Merci à toi pour l'info

Écrit par : simon burkovic | vendredi, 20 mars 2009

bravo Abel.
un lien sur l'apur pour ceux qui ne connaissent pas comme moi :-( http://www.apur.org/

Écrit par : erwan | vendredi, 20 mars 2009

bravo, Abel....pour une fois que la compétence l'emporte sur le copinage !

Écrit par : Picot bernard | samedi, 21 mars 2009

Bonjour Abel.

Je t'adresse, de Bruxelles, toutes mes félicitations. Je te souhaite bon courage pour tes nouvelles fonctions.

Écrit par : Egerickx Guy | mercredi, 01 avril 2009

Avec retard, je remercie celles et ceux qui, sur ce blog, par message électronique ou de vive voix, m'ont encouragé dans ces fonctions. A ceux qui le faisaient sous forme de félicitations, j'ai plusieurs fois dit : "attends que cette mission soit une réussite pour me féliciter."

J'avais raison d'être sur mes gardes. La ville de Paris n'a aucune volonté de promouvoir le vélo comme mode de déplacement : les modifications dans la répartition de l'espace public parisien qu'elle prévoit sont marginales, et l'effort financier qu'elle est prête à y consacrer dérisoire, comme le montre le projet de programme 2009-2011 d'aménagements cyclables voté par le Conseil de Paris le 7 juillet dernier.

J'ai proposé au Directeur de l'APUR de mettre fin à mon contrat de travail avant l'échéance prévue. Mon contrat a pris fin hier 15 juillet.

Écrit par : Abel | jeudi, 16 juillet 2009

hum, fort dommage :-(,
Paris me semble un peu à coté de la plaque en la matière.
bon courage pour la suite.

Écrit par : erwan | samedi, 25 juillet 2009

Les sommes évoquées par Abel et votées par le Conseil de Paris sont données dans ma note du 20 juin : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2009/06/20/paris-sort-son-programme-pour-les-3-annees-a-venir.html#more

Écrit par : isabelle | jeudi, 30 juillet 2009

bravo Abel et à bientôt, Sylvie, amie d'enfance!

Écrit par : Guérin Sylvie | mardi, 09 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu