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mercredi, 04 février 2009

Mort aux modes doux

... Et bienvenue aux modes actifs

De mode doux et gentil, le vélo redevient un mode de déplacement. Cet article retrace sommairement l’histoire heureusement brève de cette accoutrement pernicieux, et, grâce à Francis Papon, détecte les premières occurrences de la notion moderne de "mode actif".

En annexe, des informations offertes par Marc de Jerphanion.


Des modes doux et donc entravés
Le qualificatif idiot de "doux" pour parler du vélo a été inventé dans les années 1995. Sauf erreur, d’abord en Ile-de-France, au sein de l’IAURIF (le bureau d’études urbaines). Je l’ai toujours combattu, faisant valoir que si le vélo était doux, alors il était lent et fragile, bucolique, relevait de la promenade. Et pouvait bien être mêlé, voire confondu, avec les piétons. Notamment, les barrières et autres chicanes étaient des protections nécessaires à sa fougue propre à le jeter sous les autos à chaque croisement.

Je rappelais que « autrefois » le vélo était un véhicule. Des pistes cyclables bordaient les routes nationales de nos banlieues industrielles. Et les cyclotouristes parcouraient des distances à faire frémir les mauviettes que nous sommes devenues.

Plus récemment, la confusion a failli être à son comble, puisque « mode doux » a même quelquefois signifié « vertueux » : piéton, cycliste, tramway, voire autobus.

S’il y a bien des intérêts communs entre tous ces braves saints, c’est que la ville soit moins offerte à l’automobile. C’est déjà beaucoup, mais cela ne justifie pas qu’on les relègue ensemble dans les bas-côtés. (ni qu'on fasse payer les mêmes peines aux camions qu'aux vélos, tout en refusant au vélo les moyens de sa puissance... que d'incohérences!)

Une nouvelle ère
Hier soir, réunion à Boulogne-Billancourt au sujet de l’opération « Trapèze ». Nous sont présentés les projets de passerelles et de voiries, dont je dois dire qu’ils me paraissent globalement intelligents et réalistes. Il y aura des grandes allées piétonnes avec vélos autorisés, et par ailleurs des pistes cyclables. De quoi permettre d’avancer, et de finir à vitesse modérée les parcours. De quoi aussi se promener et jouer. Cela me paraît très cohérent.

Mais si j’en parle ici… c’est pour vous inviter à vous réjouir avec moi : on a parlé de modes actifs, tout le temps, directement ou en se reprenant, mais tout le temps. Le qualificatif est acquis ! merci.

A la recherche des visionnaires
J’ai alors voulu distinguer celui ou celle qui avait créé cette notion, et ai donc demandé à Francis Papon, chercheur à l'INRETS, de me rappeler à quel moment il l’avait fait. Plus honnête encore que moi, il me répondit ceci :

« Je ne suis pas à l'origine de l'expression mode actif (que j'aime bien). En 1997, j'avais parlé dans mon article “Les modes oubliés : marche, bicyclette, cyclomoteur, motocyclette” (RTS, n°56) de "modes mus humainement" ou "modes mus par l'homme", (par référence à l'anglais "human powered") moins négatif que "modes non motorisés".

"Je pense que cette notion de mode actif est d'origine anglo-saxonne, où elle est mise en avant depuis longtemps, notamment par le réseau SUSTRANS (fondé en 1977 au Royaume Uni) qui a développé la notion de Active Travel (première newsletter en 2004)
http://www.sustrans.org.uk/default.asp?sID=1091003006653
et par Bikewalk aux USA (avec sa newsletter Centerlines depuis 2000) http://www.bikewalk.org/newsletter.php

"Les plus anciennes références en français que j'ai trouvées sur le web sont de 2005 au Québec: www.velo.qc.ca/velo_quebec/memoires/mem2005_dev-dur.pdf

"Ce n'est que très récemment que l'expression a été introduite en France, sans doute par Hubert Peigné, et même Claude Gressier, du Conseil Général des Ponts et Chaussées, utilise maintenant l'expression (mais le CERTU reste réticent), tout comme l'étude « Vélo en Mode Actif » du groupe Chronos en 2008: http://www.groupechronos.org/index.php/fre/projets/etudes/le-velo-en-mode-actif  "

De l’avantage de cette typologie
Quoi qu’il en soit, vive les modes actifs ! Comme toute langue, celle-ci créée la réalité. Le partage entre modes actifs et modes passifs aidera à arbitrer dans les investissements.

Juste quelques mots :

Activité physique insuffisante…

- Plus de la moitié de la population française a une activité physique insuffisante (baromètre santé, 2005)
- 11% des filles seulement  et 25% des garçons ont une activité conforme aux recommandations (et en Irlande : 51% des filles et 61% des garçons) (INSERM, 2008)


et Distances faibles…
- En Ile-de-France, la portée moyenne d’un déplacement mécanisé est de 7,1 km (EGT 2005)
- En France, 90% des habitants des communes périurbaines changent de commune pour aller travailler. La moitié des gens qui changent de commune font moins de 12,2 km. 26% des gens qui changent de commune font entre 5 et 10 km. (Insee première, mars 2007)

… plaident pour la réhabilitation des modes actifs. CQFD

 

Annexes

1) Marc de Jerphanion, Conseil en mobilité et qualité de l'air urbain,(01 30 21 21 16 contact@pedibus.fr) a réagi à cette note en m'envoyant des informations. Extrait :

J'ai dans l'étude réalisée en 2000 pour l'Ademe sur les déplacements domicile-école eu des contacts avec le Canada et le Quebec. On parle demain de Marcholution http://www.saferoutestoschool.ca/francais/downloads/News-Jan-09-F.pdf

« Vert l‘action » a lancé le programme ARASPÉ. "Vert l’action a pour but d’informer les Canadiens et Canadiennes sur les choix de modes de vie sains et actifs et d’encourager l’engagement et l’action... pour améliorer notre santé et la santé de l’environnement."
"Ce programme national encourage l’utilisation de moyens de transport actifs pour se rendre et revenir de l’école. Ainsi, les autobus scolaires pédestres et de cyclistes sont maintenant un événement familier dans nos quartiers. Parmi les avantages, on retrouve une augmentation de l’activité physique chez les enfants, une diminution de la congestion de la circulation automobile près des écoles, des rues plus tranquilles et sécuritaires, et une amélioration de la qualité de l’air. Une fois par année, Vert l’action et ses partenaires invitent les écoles de tout le Canada à démontrer leur appui en participant à la Journée internationale Marchons vers l’école. Les écoles peuvent s’inscrire au programme ou à l’événement sur notre site Internet. Elle peut également télécharger des outils et publications qui les aidera à mettre en place un tel programme“.

2) Dernier paragraphe de la synthèse de l'étude "Le Vélo en Mode Actif" (PREDIT/CVC/JCD/RATP/VINCI - août 2008) Les cyclistes et les piétons "automobiles". Suite aux tables rondes réalisées avec des experts, il est apparu comme indispensable d'œuvrer et de communiquer en même temps des bienfaits des cyclistes et des piétons en ville. Il est nécessaire de solidariser les deux populations, de leur faire partager un vocabulaire et des argumentations. Ils s'insèrent ensemble dans la ville comme des modes actifs et contribuent à transformer l'espace public. Ils sont dans la même quête, dans une transformation similaire, ils empruntent le même chemin. Il faut conjuguer le piéton et le cycliste comme des "auto-mobiles" ou "auto-multi-mobiles" (Georges Amar, Mobilité durable – Changement de paradigmes), c'est-à-dire comme des individus autonomes et actifs, qui conçoivent et coproduisent leur propre mobilité.

Commentaires

un piéton qui a des roues sous ses chaussures,
il l'a l'obligation de rester sur les trottoirs ...
c'est un roller

alors les rollers appartiennent-ils à la famille des modes actifs ?

Écrit par : Pietri | samedi, 07 février 2009

Félicitations pour votre blog, merci à vous pour votre aide et notez en premier lieu que je partage ce point de vue. Hum tout est dit, oui votre blog est sincèrement très bon, j'espère vous lire à nouveau bientôt.
PS : Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça quand même.

Écrit par : Freebord | mercredi, 18 août 2010

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